aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leza
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : la baule

aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par leza »

bonjour a tous
voici l’État de ma plantes !!
que me conseiller vous pour quelle ai une meilleurs allures?
CAR la elle a l'air morte...

en même temps ceux qui seront quelle ai sa variété, merci de me le dire ? ;)

autre photos sur demande

merci a ceux qui me répondrons
Pièces jointes
2.jpg
Dernière modification par leza le mer. 12 janv. 2011 19:28, modifié 1 fois.
jeune aprentie jardiniere ...

... donnons une seconde chance aux plantes
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Toona »

Dracaena ou Yucca, j'ai toujours du mal à les différencier, pourtant les feuilles plus larges signent un dracaena.
Sinon même besoins, pour l'un que pour l'autre,
regarde-là...
jaunissement-des-palmes-palmier-interie ... l#p1989410
PS: je ne crois pas que ta plante soit morte, mais pas d'engrais avant qu'elle n'aille beaucoup mieux et aie refait des feuilles vertes.
Bon courage!

Toona
Toona
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Dolly44 »

Bonjour Leza! :coucou:

Il est certain que ta plante a plutot grise mine! :sermon:
Que s'est-il passé, tu l'as laissé dehors et tu as oublié de la rentrer? :pascompris:
Car vu d'ici on dirait une plante qui a pris soit le gel soit la neige. :loupe:

Il me semble que la meilleur façon de savoir si c'est un Yucca ou un Dracaena, car franchement vu d'ici je ne vois pas (compte tenu de ce que j'aperçois on pourrait même penser que c'est un Bananier :lol:) ça serait de regarder au bout des feuilles. :loupe:
Les feuilles d'un Yucca seront rigides et piquantes au bout, tandis que celles du Dracaena ne piqueront pas et seront beaucoup plus souples. :wink:
En outre, il arrive fréquemment que la coupe du tronc au sommet de la tige des Yucca soit cautérisé par un point de cire. (je ne sais pas ce que c'est exactement, mais en tout cas ça ressemble beaucoup à de la cire sèche)

Mais en fait, la question primordiale c'est surtout, est ce qu'en pressant le tronc de ta plante tu constates qu'il est ferme ou au contraire qu'il est mou???
Car si il s'avérait qu'il soit mou, tu pourrais dore et déjà considérer que la plante est morte d'avoir contracté une pourriture probablement engendrée précédemment par un excès de flotte. :cry:

En attandant d'avoir plus d'info,

Je te souhaite une bonne et journée, et je te dis kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le mar. 11 janv. 2011 12:40, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Dolly44 »

Toona a écrit : j'ai toujours du mal à les différencier, pourtant les feuilles plus larges signent un dracaena.


Euh....désolé Toona, :oops: mais par exemple, j'ai de mon coté un exemple qui dit précisément le contraire! :dents: :lol2:
A vrai dire, cela dépend surtout de quelles variétés de Yucca et Dracaena on parle, mais dans certaines cas, les feuilles du Dracaena seront fines, allongées, et souples, tandis que celles du Yucca seront un peu plus larges, épaisses, et rigides que celles du premier. :daccord: :wink: (en réalité c'est souvent le cas pour les espèces les plus couramment vendues dans le commerce)

Kénavo, et bonne journée! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le mar. 11 janv. 2011 12:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
leza
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : la baule

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par leza »

BONJOUR ET DEJA MERCI A VOUS 2

toona : merci de ton aide j'espere qu'il repartira vite

dolly 44: alors voila c'est une plantes que j'ai recuperer dans un champs abandonner et j'aurait voulu lui donner une seconde vie :)
donc oui il ai possible qu'elle ai pris le froids .
je dirait moi que c'est un dracena car j'ai regarder et comme ta dit il partent bien au sommet de la tige.
question tronc il est inpecable et tres dur

merci encore pour veut reponse et bonne journee a vous 2
jeune aprentie jardiniere ...

... donnons une seconde chance aux plantes
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Toona »

Bonjour à vous deux,

Leza, il me semble que ta plante a sérieusement une chance de s'en sortir!
Dolly, pas de problème pour la contradiction...chacun pense ce qu'il veut 8) et si j'ai des difficultés à distinguer les deux espèces c'est que précisément certaines variétés des deux sont très proches d'aspect, surtout sur une photo.
Sinon, je cultive les deux en de multiples variétés, et quelle chance certains drageonniers peuvent même pousser chez moi en pleine terre! Là , pas de problème je sais bien à qui j'ai affaire! :wink:
Amicalement

Toona
Toona
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Dolly44 »

Coucou...Me revoilou! :surprise: :lol:

Toona, il se trouve que je suis bien d'accord avec toi concernant le fait que les deux espèces sont parfois bien difficiles à diférencier. :daccord:

Sinon, Leza, éffectivement de mon coté aussi j'aurais plutot penché sur un Drageonnier (Dracaena), donc vu que sans s'être concerté on avait la même idée, il est fort probable que tu sois sur la bonne piste. :wink:
Reste maintenant à savoir quelle variété de Drageonniers :pascompris:

D'ailleurs, j'en profite pour pousser mon coup d'gueule de la journée! Nondidiou!!! :smoke:
Car, je trouve pour ma part, que c'est vraiment casse bonbon cette manie de vouloir heberger les photos, car étant donné qu'à présent elle est énormément répandue sur le forum, cela engendre que lorsque, quelques mois plus tard, on veut consulter un sujet, on s'apeçoit que les photos n'y sont plus visibles! :angryfire: (évidement, les gens ne vont pas héberger leurs photos indéfiniement! :roll:...hey oh ça coute cher en loyer quand même! :lol:)
Résultat, il y a bon nombre de sujets qui n'ont dores et déjà plus aucune utilité à se trouver sur le forum, puisqu'aller consulter un sujet traitant de la recherche d'un parasite, d'une maladie, ou de l'identification d'une plante, lorsque précisémment les photos du dit parasite, de la dites maladie, ou de la dites plante, ne s'avèrent plus consultables, se révèle de toute évidence d'une grande inutilité! :menfin: :tetedure:
C'est vraiment dommage car tous ces sujets constituaient jusqu'à il n'y a pas si longtemps une formidable base de données aux travers de laquelle on pouvait déjà largement se renseigner. :grrrr:
Dommage.... :roll:
(c'est vrai, toi regarde, tu n'as pas hébergé ta photo!...nan mais franchement, héberger une photo dans le but de la poster sur un forum...pourquoi faire?! :roll: :pascompris: Bref, comme la tienne tu ne l'as pas hébergé, elle sera toujours là dans x temps et pourra de ce fait renseigner des gens qui auront la même plante que la tienne et qui se demanderont quelle est leur plante! :top: :wink:)


Bref, ceci étant, si le tronc est toujours bien ferme alors c'est super! :top: J'ajouterais toutefois, par prudence, à condition qu'il ne vienne pas à ramollir dans les jours ou semaines qui viennent! :mrgreen: Car si cela ne fait pas très longtemps que tu l'as récupéré, il est possible qu'il n'est pas encore eu le temps de se décomposer, et ce, même si la plante était dores et déjà morte. :wink:
Mais bon, pour le moment on ne va éviter d'envisager le pire! :lol:

Alors, il faudrait commencer par le débarasser de toutes les feuilles mortes ou pas belles, toutes celles qui sont trop abimées pour espérer qu'elles ne se rétablissent un jour. (par exemple celles que je vois pendouiller et qui ont intégralement séchées, couic! :wink:)
Attention toutefois à tout même lui laisser suffisament de feuilles pour assurer sa photosynthèse. :mrgreen:
Ensuite, éssaie de la placer si possible devant une baie vitrée lumineuse, car plus elle aura de lumière et mieux elle se portera. (d'autant que comme elle était dehors, elle a jusqu'ici du en recevoir un maximum)
Il faudrait choisir l'endroit le plus éclairé de la maison, à la condition que celui ci bénéficie également d'un minimum de chaleur. (la température idéale en hiver se situe autour des 18°)

Ensuite, il me semble que le bac dans lequel tu l'as récupéré semble être un bac à réserve d'eau. (à moins bien sur que ce ne soit toi qui l'aies mis dans ce pot! :oops:)
Etant donné que tu ne sais pas trop ce que ton Dracaena a bien pu revecoir comme quantité d'eau pendant qu'il était dans son champ, vérifie bien que la réserve du bac n'est pas pleine à ras bord, sans quoi cela ferait assurément pourrir les racines. :pastop:


Sinon, je n'avais jusque là pas tilté, :oh: mais je vois à présent qu'on habite apparemment le même quartier! :dents: :wink:

Compte tenu du climat qu'on a observé par chez nous ces derniers temps, et en prenant en compte la position qu'il avait (debout, couché sur le coté,....ou éventuellement la tête en bas! :lol2:), et également de la situation dans laquelle il se trouvait (abritté ou non des pluies par d'éventuels arbres ou bosquets), au moment ou tu l'as ramassé, je pense que tu pourras de toi même évaluer si il a d'avantage du recevoir beaucoup de flotte, que pas assez.
Tenant compte de cela, adapte donc tes prochains arrosages en conséquence, de manière à ce que si il s'avérait finalement qu'il ait reçu trop de flotte, il faudrait un peu le laisser sécher, et si au contaire il semblait avoir manqué d'eau, il faudrait alors dans un premier temps progressivement le réhydrater, puis prévoir de reprendre ensuite des arrosages plus modérés.

Mais quoi qu'il en soit, il est de toute façon assez probable qu'il tire la tronche durant un certain temps. Il ne faudra pas que tu t'inquiètes outre mesure, car le fait qu'il ait passé x temps dehors dans son champ et qu'il soit ensuite du jour au lendemain rentré chez toi, provoquera forcément déjà un choc thermique, et de surcroit ce choc thermique sera cumulé au même choc que produit toute modification des conditions de culture d'une plante. Quand on achète une plante, elle fait souvent la tete durant une période du fait qu'elle n'a jamais les mêmes conditions chez nous que celles qu'elle avait chez le pépiniériste ou dans la jardinerie.
Du coup, il faut bien avoir conscience que ton Dracaena va devoir encaisser ce même choc, cumulé ici, en plus, au choc thermique résultant du fait qu'il soit brutalement passé en plein hiver de l'exrerieur à l'interieur.
Donc, pas de panique, et surtout penser à lui laisser le temps de se remettre. :wink:

Euh....ou j'en étais :roll: Oui, sinon, moi à ta place, je ne lui donnerais surtout pas d'engrais dans l'immédiat. Je préfererais attendre au moins 1 ou 2 mois pour constater qu'il est bien reparti et bien rétabli avant de songer à l'engraisser donc pil poil au début du printemps.

Pour les arrosages, et toujours selon la quantité d'eau qu'il a pu recevoir dernièrement quand il était dans son champ, je lui mettrais une petite goutte toutes les semaines, en veillant à ce que la terre ait bien séchée en surface avant de procéder à un nouvel arrosage.
Tu peux aussi pulvériser environ tous les deux jours son feuillage.(d'autant plus si il se trouve chez toi dans une atmosphère assez sèche)
Attention, ça c'est ce que je ferais dans l'immédiat, tenant compte de son actuelle "convalescence" et de la période de l'année à laquelle nous nous trouvons.
Mais par contre, une fois qu'il sera rétabli, et une fois le printemps arrivé, il faudra bien sur modifier les fréquences d'arrosage et de pulvérisation. :wink:

Pour finir, au vue des photos que j'ai pu trouver, il me semble possible que ce soit ou un Dracaena deremensis, ou bien encore un Dracaena fragans....à creuser... :pascompris: :dents:


Voili, voilou! :mrgreen:

A bientot, kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le mar. 11 janv. 2011 17:23, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
leza
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : la baule

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par leza »

merci beaucoup dolly44 pour t'est information
grâce a toi je fait pouvoir peut être sauver mon dracéna et surtout qu'il ai une meilleur allure. :D

pour les feuille mortes je doit juste les couper ou les arracher ?

sinon :
sont bac , je ne l'ai pas changer je l'ai juste percer car quand je l'ai eu il était remplis d'eau (a cause de la pluie normal :? ) mais je le changerais surement vers le printemps .

question engrais ne t’inquiète pas j’envisageais que dans mettre cette été ou comme ta dit j'essaierai au printemps .


pour la variété je suis toujours en suspend , avis a ceux qui en ont un .! :top:

et encore merci a vous 2

A bientot pour de nouvelle question :paix:
jeune aprentie jardiniere ...

... donnons une seconde chance aux plantes
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par none »

c'est un dracaena c'est sur, peut être "fragrans", laisse le tranquille avec une bonne luminosité et une bonne humidité de l'air et tu verras comment il évolue
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Dolly44 »

Ah!... :mrgreen:...alors éffectivement j'avais bien suspecté! :wink:

Du coup vu ce que tu me dis là, je pense que ton Dracaena a eu beaucoup de chance de tomber sur toi! :daccord:
Parce qu'avec un bac riviera tout rempli de flotte, il avait assurément des chances de se mettre à pourrir! :cry:
Bah voui, fatalement, les bacs à réserve d'eau, à la base, il n'y a pas de trou dedans. :? Du coup en cas de pluie ou d'accident d'arrosage, ça peut s'avérer être de parfaite cochonneries! :pastop:
Ces bacs là ne sont à utiliser que lorsqu'on connait extrémement bien ses plantes et le volume d'arrosage qui leur convient....et encore! :roll:
De toute façon, le tiens étant maintenant percé, tu n'as logiquement plus rien à craindre de ce coté. :mrgreen:

Du coup il parait fort probable que ta plante ait reçu ces derniers temps un arrosage trop excessif.
Donc, dans l'immédiat, il faudra laisser sécher la terre. (si c'est chauffé chez toi, ça devrait prendre environ une semaine voir une dizaine de jours)
Puis, lorsqu'elle sera au moins bien sèche en surface, et si éventuellement la motte est assez compacte pour te permettre de la dépoter sans la briser, éssaie de la dépoter en vue d'aller un peu inspecter les racines afin de t'assurer qu'elles n'auront pas commencé à pourrir suite à son séjour dans le champ.
(quand je parle de le dépoter sans casser la motte, je veux parler du fait que parfois, lorsque la terre est assez compacte et sèche, on arrive, juste en tirant très doucement sur toutes les tiges en même temps, à sortir toute la motte de terre sans que cette dernière ne s'éffrite. Ce qui permet de ce fait de pouvoir controler une bonne partie des racines, du moins, déjà celles qui sont apparentes, et ce, sans avoir à traumatiser la plante ni que cela exige de devoir ensuite procéder à un rempotage.)

Mais quoi qu'il en soit, que tu parviennes ou non à controler ses racines, il va falloir attendre que la terre ait bien séchée avant de songer à commencer à l'arroser. (attention car ce n'est pas parce qu'elle semblera sèche en surface qu'elle le sera aussi forcément en profondeur, donc ne pas hésiter à un peu creuser pour s'en assurer)

Maintenant, vu ce que tu me dis je pense que tu as quand même de bonnes chances de sauver ton Dracaena! :daccord: :wink:

En revanche je me dis que c'est tout même une idée sacrément bizarre que de choisir un champ comme endroit ou se débarasser de ses plantes! :shock: :fou: :lol2:
Je ne sais pas comment il a attérri là le pauvre :roll: d'autant que si l'idée que quelqu'un souhaitant s'en débarrasser mais n'ayant pas le coeur de le jeter à la poubelle aura surement préféré le déposer là, peut à la limite paraitre envisageable, l'idée qu'on l'ait jeté sans récupérer le pot parait par contre carrément surprenante! :roll: ....peut être qu'il est tombé d'un camion!!! :lol: Ou alors autre hypothèse, des gens qui déménageaient mais qui n'avaient plus de place pour le rentrer dans la voiture auront préféré le laisser sur le bord de la route... :roll: Remarque, on abandonne bien nos chiens et nos chats, nous les français, alors après tout pourquoi pas nos plantes! :lol2:

En tout cas, cela permet d'envisager qu'il y a peut être une chance pour qu'il ne soit pas resté durant très longtemps dans le champ.
:idea: Il a peut être commencé à faire la tete alors qu'il était encore chez son ancien propriétaire, et ce dernier ne le trouvant plus en forme aura décidé de s'en débarrasser... :pascompris:
Et là pour le coup, si il s'avérait qu'il ne soit finalement pas resté très longtemps dans le champ, ça décuplerait les chances de réussite de ton sauvetage! :dents: :gloire:

Enfin, concernant son nom, ne t'en fais pas, je suis sure qu'il y a bien un connaisseur qui finira par passer par là et qui te renseignera. :wink:

Ah oui aussi! (bah wala à trop causer j'allais finir par oublier le principal!!! :tetedure: :menfin:)
Oui, pour les feuilles sèches c'est toi qui vois!....tu peux soit les couper soit attendre qu'elles soient bien sèches et les arracher à ce moment là. :wink:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
leza
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : la baule

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par leza »

merci beaucoup pour ton message

oui je ne comprend pas aussi comment les gens peuvent jeter leurs plantes dans un champ abandonner en plus :x
heureusement que je suis la :lol:

ma plantes est sèche cela va faire maintenant 2 a 3 mois que je l'ai chez moi
je l'arrose 1 fois voir 2 fois par mois mai setou . car qu'en je l'ai pris elle était tellement tremper même inonder dans sont pots , que sa peut lui faire que du bien .

pour les feuille sèche je crois que je vais les arracher et en couper un peu
mais y en a telement que le pauvre va se retrouver sans feuille
comment faire ??

merci
:paix:
jeune aprentie jardiniere ...

... donnons une seconde chance aux plantes
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Hydra »

C'est un dracaena fragans , je mets les miens en photo.
Je ne serai pas trop bavarde, mes boutures , je les ai ramenées de Nouvelle Calédonie et depuis j'en ai fait plein de morceaux, donc si le tien est sans feuilles ce n'est pas grave, ils repartent à partir de morceaux coupés.
Regardes bien si le tronc est dur de partout, si oui pas de problème il va repartir, sauf vers le bas il ne fera plus de feuilles
les miens sont dans des pots à réserve d'eau, mais en ce moment très peu d'eau.
Moi j'aurai changer de terre (les racines ne sont pas fragiles, elles sont grosses),
mettre un bon terreau et ne pas l'arroser en ce moment car il a dû boire pas mal là où il était, ce n'ai pas vraiment le moment mais il y a des exceptions
Mais tous les conseils sont bons
Dracaena 4.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Dolly44 »

Youhouuu!!! :gloire: :ola: :bravo:
Tu vois Leza, je me doutais bien qu'un spicialiste finirait pas passer par là. :wink:

Finalement je suis quand même assez fière de ma pomme :dents: :rasta: (fierté purement narcissique :prie:) tout ça juste parce que sans en posséder, j'avais quand même bien suspecté concernant la possible variété de cette plante. :roll:

Bref, cette fois je vais éssayer de ne pas trop m'étaler :oops:
Leza, j'avais pas compris que tu l'avais recueilli depuis si longtemps, je pensais que ça venait d'arriver, donc là finalement il y a peu de chance pour qu'elle ait subi le gel. :top:


Sinon, j'aurai une question pour Hydra....
Tu n'as eu aucun mal à rapatrier ta bouture de Nouvelle Calédonie? :pascompris:
Nan, je te demandes en prévision, car je dois m'y rendre en début d'année prochaine (j'ai de la famille là-bas :wink:), et lors de ma dernière visite on s'est fait couillonner pour les coraux. :?
Pourtant, je précise, il s'agissait de coraux déjà morts, ce n'est pas nous qui les avions ramassé (je ne me serais jamais permis ça :pasok:, je trouve qu'ils sont bien mieux dans leur milieu naturel ces ptits gars là! :love:), bref, tout ça pour dire qu'on ne savait pas pour la déclaration préalable. :tetedure: :menfin:
Du coup, je me disais que comme ils sont très à cheval pour la végétation endémique (et comme ils ont raison!!! :daccord:), cela m'a surpri qu'ils te laissent prendre l'avion avec une bouture venant de chez eux. (si il faut tu as peut être rusé en fait :wink:)
Enfin bref voilà, j'éssaie de me renseigner en avance cette fois, parce que j'imagine bien déjà d'ici tout ce que je pourrais rapporter! :gloire: d'autant que l'un des membres de la famille que j'ai la-bas s'avèrent être une fleuriste! :wink:

Voili, voilou, Hydra, merci par avance pour les infos.

Bonne soirée à vous, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Hydra »

Je suis là pour te renseigner dans la mesure de mes possibilités et c'est avec plaisir
J'ai vécu 30 ans là bas, le paradis,
je n'ai eu aucun mal à faire venir des plantes, j'ai ramené boutures de yucca, boutures de dracaena (de mon jardin) bougainvillée, rosier du désert, aloé véra, boutures d'hibiscus et je regrette de ne pas en avoir pris plus, seulement je suis passée par le service phyto sanitaire, ils te font les papiers en règle et voilà, le plus dur à faire venir ça été mes oiseaux (becs crochus) j'ai fait venir ma chienne beauceron et ma chatte, voilà, tu sais tout.
Quand je venais en France, je ramenais des orchidées, je faisais la demande là-bas à Nouméa, on avait droit jusque 100 pieds, je les prenais chez Lecoufle, aucun problème, je pense que les lois n'ont pas changées, tu iras au service phyto sanitaire et tu seras au courant.
Les coraux s'est autre chose, oui c'est interdit, il faut bien se renseigner, moi j'ai ramené une pendule en bénitier, c'est pareil, je l'ai déclarée, certains bois travaillés aussi, j'ai ramené des scultures en bois, j'ai déclaré, je n'ai eu aucun soucis du moment que tu es en règle. La pierre Jade je crois qu'elle est interdite aussi, j'ai qd même ramené une pendule en Jade, C'est interdit oui et non, il suffit d'en faire la déclaration.
Tu demanderas à ta famille s'ils connaissent le Mont KoGhi, c'est en forêt, c'est là que j'habitais, tu iras faire un tour, c'est magnifique
Tu sais, je suis à moitié bretonne, mon père était Maloin
@+, à ton service


Je fais un petit rajoût, le dracaena n'aime pas le soleil, il a pu être aussi brûlé par le soleil
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
leza
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : la baule

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par leza »

merci pour vos explication merci beaucoup

je mettrait des photos dés que ma plantes est de nouveau sur pied

merci encore
jeune aprentie jardiniere ...

... donnons une seconde chance aux plantes
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Dolly44 »

Mirci beaucoup Hydra! :kiss:

C'est cool :veryhappy: parce que tu vois, même si j'y pensais et que je savais pertinemment qu'une fois la-bas j'allais être sacrément tenté, je pensais jusque là que c'était quasi mission impossible.
En fait, je n'y ai pour l'instant été qu'une seule fois, et c'était il y a six ans déjà.
Le soucis, c'est qu'à l'époque je ne jardinais absolument pas...mais alors du tout, du tout, du tout! :roll:
Lors de ce séjour, comme j'ai toujours été assez sensible aux petites merveilles de la nature (j'ai un papa qui m'a appris depuis toute petite à savoir regarder et à apprécier ce qui m'entoure :wink:), j'avais bien sur quand même remarqué à quel point la végétation Calédonienne était halluuucinantes! :love: Remarque, je parle de la végétation, mais la faune y est elle aussi d'une richesse assez exceptionnelle et rare, sans parler de la faune et de la flore marine! :veryhappy:
Par conséquent, lors de ce séjour j'en avais pris plein les mirettes, mais je n'avais même pas ne serait-ce que pensé à l'éventualité de ramener la moindre bouture. :pasok:
Et le pire :lol:, c'est que ma famille habitait à cette époque à Paita, sur l'exploitation même ou était cultivées les fleurs de la boutique ou travaillait ma belle soeur (la fameuse fleuriste :wink:son patron lui louait une maison qui était sur son exploitation), du coup je ne te dis pas les serres qu'on avait à une dizaine de mètres à peine de la maison! Bref, il y avait des plantes à profusion! Et moi, qui passait devant tous les jours, et qui allait même parfois me promener dans les serres et aux alentours, à cette époque l'idée de ramener quoi que ce soit ne m'avait même pas éffleuré! :oops:
Maintenant avec le recul, et depuis que je me suis mise à jardiner, je peux te dire que j'y repense assez souvent à cette histoire, et à chaque fois je ne peux m'empecher de me dire, mais quelle andouille!!! :tetedure: :menfin:

Pour les coraux c'est différent, car mon beau frère était à ce moment là taxidermiste, et des clients un peu ric-rac les lui avaient donné en échange d'un travail, et comme depuis ils encombraient son garage, il nous avait proposé de les ramener pour les distribuer à la famille de métropole. Mais comme on ne s'était pas renseigné avant, ils n'ont pas pu prendre l'avion avec nous et mon beau frère a du les ramener dans son garage. :lol:
D'ailleurs en fait j'avais été très surpise, car nous envisagions qu'ils pouvaient nous les confisquer au motif que cela aurait été interdit d'en ramener, mais on ne s'attendait pas à ce qu'il y est juste un soucis administratif. En fait, il n'est pas interdit d'en ramener, bien sur il ne faut pas non plus éxéder une certaine quantité, mais il suffit juste de faire une déclaration préalable. (j'avais trouvé ça bizarre vu l'état de la barrière de corail :roll: j'étais presque déçue que ce ne soit pas interdit finalement :lol:, quand on sait de quoi sont capables les touristes :twisted: :roll: :paix:)

Bref, tout ça pour dire que la prochaine fois je vais assurément partir beaucoup plus légère que je ne vais revenir! :dents:
J'en parlerais à ma famille du Pacifique, pour qu'ils puissent se renseigner sur la paperasse. :wink:
Je leur parlerais aussi du Mont KoGhi, je pense qu'ils doivent surement connaitre car même si à présent ils habitent Nouméa, ils partent en randonnée quasiment tous les week end (excepté peut être lorsqu'ils sont à la pèche :lol:), du coup en l'espace de 12 ans passés la-bas ils ont sacrément visité.
Pour ma part, ça ne me dis rien dans l'immédiat, il faudrait que je demande à ma moitié si à lui ça lui rappelle quelque chose, parce que certes, quand on y ait allé ils nous ont bien balladés (j'avais même le plus grand mal à suivre, moi la clopeuse :oops:) mais on a vu tellement d'endroits et de beaux paysages en l'espace de 7 semaines, qu'on pourrait bien y être passé dix fois et ne même plus nous en souvenir. :roll: (là bien sur je ne parle que des noms dont on ne se souvient pas toujours, parce que les paysages, c'est autre chose! :love:)

Tiens d'ailleurs, eux aussi sont Bretons :wink:, ils ont vécus à Batz sur mer pendant presque huit ans, et puis un jour, ils sont parti sur leur caillou comme ils disent maintenant, et a mon avis on ne les reverra pas de si tot en métropole! :wink:
D'ailleurs ça n'est pas dit que nous n'allions pas les rejoindre un jour, jusqu'ici, même si l'envie y était, cela nous paraissait absolument inenvisageable, car nous avions un chien :mrgreen: un petit boudin de 40kg :smitten: et il était pour nous hors de question de lui faire subir, déjà rien que le voyage en soute, mais encore moins la quarantaine. :pasdaccord: :oops:
Le notre, sans avoir avec lui soit son popa, soit sa moman, il aurait été completement paumé pauv'tit bonhomme! :( :lol: Après bien sur c'est différent quand on a pas le choix! :wink: Mais on avait été accompagner à l'aéroport le chien de mon beau frère justement, lorsqu'ils sont parti en 98 (son chien à lui fesait 80kg :dents:), et bah je peux te dire que je m'en rappelle encore! :angryfire: Le pauvre chien devait être à l'aéroport 9hr avant le décollage (donc 25hr de vol +9 > 34hr en tout :fou:), il avait une pauvre petite gamelle d'eau accrochée sur la porte de sa cage, la gamelle d'eau au final tout a giclé quand le type a fermé la porte de la cage( dommage, j'éspère qu'il avait pas soif! :lol:) et en prime à l'arrivée la-bas, le clébard était plein de caca! :ola: :lol: (comme si ils ne pouvaient pas laisser les animaux voyager en cabine avec une muselière! vraiment ils abusent! :roll:)
Alors bon, je me suis dis ce jour là que si déjà c'était difficile pour nous le voyage, et bien je n'imaginais même pas ce que devait représenter pour eux! :? :daccord: (enfin, de toute façon je pense que malheureusement tu dois connaitre, d'autant que quand on sait le prix des billets pour les wouaf, on se dit qu'ils se moquent vraiment du monde! :wink:)
Mais bon, tout ça pour en arriver au fait que notre chien en question nous ayant de toute façon quitté il y a de cela 18 mois :cry:, l'idée d'aller s'instaler la-bas est maintenant une option à l'ordre du jour! :mrgreen:

Bon, il faut que j'arrete, je suis en train de squatter le sujet de Leza! :lol:

Tiens d'ailleurs, Leza, pour tes feuilles, je serais toi je n'enlèverais que celles qui sont entièrement sèches, celles qui ne sont sèches qu'au bout à ta place je les laisserai. :wink:

Et encore merci pour le renseignement, Hydra! :wink:

Bonne soirée à vous deux, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: aide : Que faut t-il faire pour ma plantes ( dracena ) ?

Message par Hydra »

Je vais juste répondre un peu et être moins bavarde, si ça te dit tu me donnes ton mail et moi le mien et on discute.
Alors le Mont Koghi est à Dumbea, quand tu arrives en bas du col de Tonghoué, tu tournes " un chemin" et c'est le Koghi et Païta est aussitôt après à 4/5 kms.
Je suis partie en Calédonie en 1971 avec une chienne Colley, 30 heures d'avion à l'époque , 6 heures avant il fallait être à l'aéroport et elle a fait une semaine de quarantaine, ça c'est très bien passé. De toute façon pas question de laisser ma chienne.( un autre moment je raconterai ce qui m'est arrivé à Singapour avec ma chienne, là ce serait trop long)
Au retour j'avais une chienne Beauceron , 60 kilos, oui on paie au poids pour les animaux et la chatte, il a fallu que je fasse faire un moyen de transport assez gros avec les normes des compagnies aériennes, mon mari avait fait un système de goutte à goutte dans la cage de transport et comme cela elle a bu tout le long du transport, la chatte pareil.
J'arrête car je dois bientôt partir
@+


La Calédonie est en alerte cyclonique et je viens de recevoir des photos de Lifou, de très gros dégâts, Nouméa sera en alerte orange ce soir pour nous
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »