Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
gaellou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 mars 2011 20:54
Région : Rhone Alpes

Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula?

Message par gaellou »

Bonsoir,
C'est bientot l'anniv de mon cher et tendre et je voudrais lui offrir un plant de frangipanier( il a vécu à la Réunion et est nostalgique de son parfum) ou un plant de crassula parce que je trouve ça joli. Pour l'instant, je n'ai trouvé des sites qui ne vendent que des graines ou des tout petits plants en godet. Je préfèrerais trouver des plants déjà assez grands, savez vous où ça se trouve?
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Tu trouveras ca ici :

http://www.hodnik.com/catalog/advanced_ ... &x=33&y=10

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
gaellou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 mars 2011 20:54
Région : Rhone Alpes

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par gaellou »

Merci Eric,
La commande est faite. J'ai jeté mon dévolu sur un plant de frangipanier orangé. Ca serait chouette qu'il arrive en fleur. Sinon, il va nous falloir le chouchouter pour le faire fleurir et ça c'est pas gagné car nous habitons en haute Savoie, bien loin du climat paradisiaque de la Réunion.
D'ailleurs, je suis prenneuse de tous les conseil d'entretient des frangipaniers.
Bonne soirée à tous.
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par Plumy »

Bonsoir,
Apparament les besoins en lumière de la plante sont assez exigeants (soleil). La culture en serre ou veranda est bien possible. Je suppose qu'une baie vitrée côté sud est aussi susceptible d'acueillir cette merveille lors de sa période de croissance.
L'été, on peut le sortir de mi-mai à septembre, dès que les températures dépassent 20°C.

Les arrosages se font dès que le substrat est sec en surface, il a une bonne capacité de résistance à la sécheresse mais cela se fait au détriment de la croissance.

Pendant la période de végétation on peut apporter de l'engrais azoté au départ pour stimuler la croissance de la plante puis on bascule sur un engrais phosphore qui stimule la floraison. Lorsque les feuilles tombent (début hiver), le frangipanier entre en dormance, il faut le placé dans une pièce fraiche (environ 10 degres, bien à la lumière et stopper les arrosages).
Les fleurs apparaissent au bout de la 4eme année.

Voili Voulou =)
Bonne soirée, benoît
cathy2a
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 févr. 2012 19:29
Région : Corse

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par cathy2a »

bonsoir,
juste un site pour ce qui est des graines, plants de La Réunion.
site très bien présenté, livraison pour ma part rapide et frais de livraison raisonnables.
de plus conseils toujours les biens venus.
nom du site :
www.fleur-des-tropiques.com
c'est à Saint Paul de La Réunion
les plants sont possibles mais la livraison en est suspendue entre janvier et avril pour risques de gel.
bien que le message fut posté en mars 2011, j'espère avoir contribué à une réponse favorable.
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par Pimouss »

Je ne sais pas pour les autres, mais merci pour moi, je cherche des frangipagnier depuis mon séjour paradisiaque à l'île Maurice.
Un grand merci! :lol:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par daniele 43 »

Je ne voudrais pas détruire les illusions de certains, mais un frangipanier est un grand arbuste!! de plus pour fleurir , il faut une chaleur et des heures de soleil journalières
seul le sud de la France , dans certaines zones peut lui offrir de bonnes conditions , sinon il faut avoir une véranda ou une serre chauffée..
Ce n'est pas une plante verte d'appartement
de plus l'arrosage et l'hivernage demande un certain doigté..on a plus de chance de le perdre dès le 1er hiver que de le conserver
NB: Hodnick , je ne conseille pas .. petits plants, mal emballés , et qui fleuriront au mieux dans 3 ou 4 ans , et seulement dans des conditions optimales

Fleurs des tropiques est un excellent site , mais ne fournit que des boutures non racinées et des graines
( les boutures non racinées ne sont pas recommandables pour débuter , c'est ce qu'il y a de plus difficile )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par Pimouss »

Ah, cruelle désillusion pour les sites!
Pour la culture, je l'a sais très délicate, mais je voulais qu même essayer!
Je ne sais que faire?
Si certain ont déjà testé cette culture .... Car au prix du plante +la livraison, je ne voudrais pas me planter (!!!!!)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par none »

tu peux tenter, j'en ai un qui fleuri depuis 2 ans de juin à novembre (mon avatar), je n'ai pas de véranda et je ne suis pas vraiment ds le sud non plus... par contre il faut beaucoup de soleil et savoir ce qu'on fait avec l'arrosage.
et avoir de la place (été comme hiver :) )car ça devient grand tres rapidement, apres on peut tailler les extremité pour les donner ou les échanger.

mais une fois qu'on a senti les fleurs on devient accroc... j'en ai d'ailleur semé l'an dernier, encore des problemes de place en perspective :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par Pimouss »

Ah oui, je vois qu'on ne doit pas être loin, dans qq mois je serais vers Chambéry, celon où l'on trouve à se loger pas trop cher!
Donc je pense que je vais essayer, qu tu parle de l'arrosage, tu peux me donner + d'infos?
Et ton plant, tu l'as eu où?
Désolé pour toutes les question et merci d'avance. :lol:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par none »

je l'ai acheté ds une jardinerie pas très loin de chez moi, pour l'arrosage il faut vraiment "connaitre" la plante et l'arroser en fonction de sa végétation et des températures extérieures... au début pour pas prendre de risque il vaut mieux "sous arroser" que l'inverse et pour palier les erreurs il faut un substrat très drainant et minéral pour qu'il sèche vite, après l'été quand il fait chaud elle demande quand même pas mal d'eau et d'engrais pour fleurir longtemps.

au printemps je lui fait faire pas mal d'aller retour entre l’extérieur et l’intérieur et je la laisse dehors a partir de mai/juin et rebelote en septembre/octobre ou je la rentre si elle a les pieds mouillés et que les nuits sont fraîches.
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula

Message par Pimouss »

Bon, je vais essayer.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Elisaalex
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 déc. 2017 11:14
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula?

Message par Elisaalex »

Bonjour!
Originaire de l'Île Maurice, et amoureuse des frangipaniers, je ramène des graines lorsque je reviens en France, et je fais pousser mes graines chez moi.
J'ai aujourd'hui de magnifiques plants, de deux ans, entre 40 et 50 cms pour les plus vieux et malgré l'hiver les feuilles tiennent vraiment bien!
J'ai des plants de toutes tailles, donc si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter !
Bonne continuation avec vos plants!

Elisabeth
lavande3
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 05 janv. 2018 19:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Où se procurer des plants de frangipanier et de crassula?

Message par lavande3 »

bonjour Elisabeth,

j ai vu sur le forum que vous parliez de frangipanier.
j ai essayé les graines, mais cela ne fonctionne pas.

auriez vous des boutures à vendre ?
j habite le sud de la France, et voudrait essayer....
merci

Cordialement :)

Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »