probleme avec lucky bambou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
djflo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 janv. 2005 12:51

probleme avec lucky bambou

Message par djflo »

bonjour a toutes et a tous jai un probleme avec mon lucky bambou il deviens jaune et certaine canne devienne meme sec (voir pourri) je voudrais savoir comment eviter ce phenomene et si je peux encore sauver les bambou malades comment mi prendre

merci d avance pour vos reponces
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

peut-être que sont pot est trop petit ou qu'il manque de lumière
mais je ne vais pas t'aider: le mien est mort
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec le mien et je n'ai rien pu faire. Je suis un peu déçue car je l'avais eu pour mon anniversaire :cry: mais j'ai pu sauver un rejet. Je garde donc un petit espoir :D

Es-tu certain(e) que la pastille de cire est toujours présente au dessus de ton Lucky Bamboo ? La sécheresse pourrait venir de là...

Tiens nous au courant s'il y a des progressions :D

Samhy
:wink:
"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell
djflo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 janv. 2005 12:51

Message par djflo »

il ny a plus de pastille de cire quand je lai achetee il ny en avais deja pas merci pour les reponces
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

A ta place, je mettrai de la cire, si ce n'estpas trop tard, car elle a pour fonction d'éviter l'évaporation. Le dessèchement que tu constates vient peut-être de là :?

Samhy :wink:
"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Je suis d'accord avec Samhy. Ma mère en avait 5, le seul qui est mort, est celui qui n'avait pas de cire sur le bout.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour, le luky bambou de ma belle soeur est devenu tout jaune. Y a t il encore un espoir en le plantant, de le sauver????????
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,

Celui qui est mort récemment était en terre :? . Donc je ne suis pas certaine que le mettre dans un pot changera beaucoup de choses. Il faut essayer malgré tout, ça peut fonctionner et surtout vérifier que la pastille de cire est toujours là.

Bonne chance :D

Samhy :wink:
"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Est-ce qu'un lucky bambou (en forme) planté en terre évoluera ? Va-t-il grandir ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Voila j'ai donc récupérer le lucky de ma belle-soeur. Mais le sien a jauni :cry: car je lui avais conseillé de mettre de l'engrais dans l'eau(conseillé par un jardinier à la radio) mais elle l'a mis pure dans la coupelle du lucky. Imaginer sa tronche à présent. Du lucky pas de ma belle-soeur, voyons. :lol:
Donc il est plutôt brulé de l'exces d'engrais. Les tiges sont presque toutes jaunes, mais pas encore le feuillage. D'après vous que dois-je faire? Le planter, si oui dans quel mélange de terre, si non encore espérer qu'il puisse reprendre dans sa coupelle.au fait j'ai lavé le lucky à grande eau car l'engrais s'est cristalisé le long des bambous.
Merci pour vos réponses :wink:
magouille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 25 févr. 2005 20:24

lucky bambou qui sèche

Message par magouille »

ca arrive de temps en temps, je pense qu'il n'y a pas d'explication à cela mais moi j'ai coupé en fuseau la partie sèche que j'ai jetée et le reste donc la partie supérieure qui a des feuilles je l'ai remise dans l'eau et tu pourras voir qu'au bout d'un certain temps il fera des racines à partir de sa nouvelle base!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

c'est exactement ce que j'ai fait, et il commence à avoir des racines. Merci
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

idem pour les miens j'en avais 6 depuis pres d'un mois aucune racine a l'horizon,et jauniisement voire pourriture pour certains,sur les 6 2 ont survécu entier..j'ai coupé les parties abîmees des autres je n'ai gardé que le vert...et hop de nouveau dans l'eau,ben ils ont tous décollé:les tits bout qu'ils me restait,ont fait des racines et ideme pour les 2 grand!!!!et là ils se portent comme des charmes...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Petite rectification, ce sont les parties avec les feuilles que j'ai mise dans l'eau et me font des racines. J'ai carrement supprimé la tige de bambou,, mais j'ai replanté les tiges qui me paraissaient viables. Nous verons l'évolution. Pour l'instant , ça tiens le coup mais bon, patiente....
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Bonjour tout le monde :D

Si je peux me permettre, je n'y connais rien (enfin je fais ma timide) mais :

1) il me semble bien avoir lu quelque part que les luckys bambous n'ont d'aquatique que leur mode de culture, et pas dans la nature (chuis pas sûr mais presque sûr)

2) La pastille de cire n'a à mon avis (très humble je le jure) rien à voir la dedans, d'expérience. En absence de cire la plante forme un cal comme dans la nature quoi. Ca pourrait quand même être esthétique si c'était pas horrible (sacrés chinois !).

3) Le jaunissement des tiges est effectivement d'expérience assez chronique et semble assez stochastique ; c'est bien soigné par l'excision chirurgicale des parties jaunies (qui finissent toujours par pourrir) suivie de la bouture des parties saines ; mais ça ne doit pas être une excuse à la paresse intellectuelle et au renoncement à la recherche des causes. Des explications possibles sont :
- le manque d'engrais (en particulier en fer)
- surtout, le manque de chaleur et de lumière, voire d'humidité

4) soignez-bien vos luckys bambous car sinon vous serez... maudits :lol: . Comme il s'agit de plantes capricieuses, ceux qui les offrent ont plutôt pour but de porter malheur :P.

En toute humilité, salut :D !!

Bises à tous
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Marie-Fleur
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mars 2005 3:53

lumière?

Message par Marie-Fleur »

Je ne suis pas certaine que les lucky babous ont besoin de beaucoup de lumière, car la mienne était au bord de la fenêtre et elle commençait à jaunir, quand je l'ai mit plus à l'ombre, elle s'est mise à se porter mieux....

Alors, je ne suis pas certaines, mais peut toujours essayer!


bonne chance

Marie-Fleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Effectivement j'ai p'têt' bien raconté n'importe quoi :lol:... je vieillis...

A force de radoter, le réflexe.
Ce que tu dis est conforme à mon expérience, les lucky bambous en situation abritée (mais est-ce à cause de la lumière, température, humidité ?...) se portent mieux (jusqu'à un certain point quand même :D ).
Donc si les situations étaient pareillement abritées chez toi ça signifie que la températion de la lumière au moins est un bon facteur de croissance (private joke biologistes) (enfin, les bons biologistes*).


Ouala ouala

Pouêt :P


* ben oui je me couvre au cas où y'aurait des biologistes sur ce forum, et qui ne trouveraient pas ma blague drôle
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »