Orchidée phal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Orchidée phal

Message par fleur3233 »

Bonjour,

Mi-Janvier 2011, on m'a offert une orchidée. Elle a super bien fleurie. Une fois fanée, j'ai coupé au-dessus du 4ème oeil. Puis plus rien depuis. Ensuite une feuille a eu une tâche noire marron, donc je l'ai sorti de son terreau et le j'ai vu que les racines étaient toutes pourries. J'ai tout coupé et je l'ai rempoté avec le terreau spécial orchidée dans un pot transparent je ne l'ai pas du tout arroser. Du coup une feuille (jeune pousse) a jauni, je l'ai coupé également. Les feuilles ont tendances a être un peu molle c'est pas méchant et la tâche noire marron a l'air de s'estomper un peu. Là j'attends.
Alors je voudrais savoir si elle va me refaire des racines ou si elle va mourir ?
Cela fait 8 jours que je l'ai rempoté. Combien de temps faut-il attendre avant de savoir si elle va refaire des racines ? Dois-je l'arroser ?
Aidez-moi svp je n'arrive pas à conserver une orchidée alors que faire ? En plus j'adore cette plante. Merci pour tous vos conseils et vos réponses.
Amicalement.
Fleur3233.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Orchidée phal

Message par joyce »

Sans racine la plante ne peut se nourrir. Elle puise ses nutriments dans les tissus qui existent [feuilles, tiges, hampe] et elle les mange pour survivre.
Il faut commencer par un forcage pour obtenir des racines. Dans la section "orchidees" il y a plein d idees d installation avec photos.
Apres quand il y aura des racines, on pourra parler de rempotage dans du substrat.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Orchidée phal

Message par fleur3233 »

J'ai oublié de préciser il y a 2 racines vivantes, celles qui poussent à l'extèrieur.
Agatheb2k

Re: Orchidée phal

Message par Agatheb2k »

:lol: Pour avoir rempoté le mien il y a un peu plus d'un mois, je peux te dire qu'il lui faut bien un mois avant qu'il ne te montre qu'il va beaucoup mieux :wink: c'est le temps qu'il lui a fallu avant que ne je vois le début de la pousse d'une nouvelle feuille.
Un peu avant j'avais vu que la feuille qui commençait à se ratatiner avant le rempotage s'était déridée :roll:

Pas d'arrosage au sens où on l'entend pour un pot de fleurs ordinaire, mais un bain du pot (le cul du pot dans une bassine, jamais d'eau sur les feuilles chez nous) une fois par semaine, laisser s'écouler l'excédent avant de le remettre à sa place :lol:

Bonne chance :lol:
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Orchidée phal

Message par aiki »

Bonjour, Fleur3233,

si tu l'as rempotée dans un terreau spécial orchidée, c'est peut-être cela qui pose problème. Les phals supportent mal l'humidité autour des racines ; normalement, on les rempote dans un substrat qui retient peu l'humidité, genre écorces de petit calibre.

Repose ta question dans la section "orchidées", il y a plein d'amoureux des orchidées qui se feront un plaisir de te répondre en détail. Si en plus tu peux mettre une photo de ta plante, tu auras presque certainement un super diagnostic. J'ai des orchidées depuis quelques mois seulement et j'ai beaucoup appris dans cette section, du coup, elles vont très bien, mais c'est vraiment grâce aux conseils de Tite Nabou et quelques autres aussi, dont Joyce, d'ailleurs.

Bonne chance pour ton phal,

Aïki
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Orchidée phal

Message par fleur3233 »

Merci à tous pour vos conseils. Là j'ai sorti mon orchidée de son terreau et afin qu'elle refasse des racines (même si elle en a 2 aériennes). J'ai rempli un récipient d'eau et je l'ai posé juste au-dessus en sachant que mon orchidée ne touche en aucun cas l'eau. Je vais attendre 1 mois ou plus tant pis je verrais bien en espérant qu'elle continuera de refaire des racines. Je ne risque plus rien maintenant.
Qu'en pensez-vous? A t-elle des chances de vivre ?
Où faut-il aller pour trouver la section "orchidées" ? J'essayerais de mettre une photo.
Amicalement Fleur3233
Agatheb2k

Re: Orchidée phal

Message par Agatheb2k »

fleur3233 a écrit : Où faut-il aller pour trouver la section "orchidées" ? J'essayerais de mettre une photo.
Amicalement Fleur3233
:lol: par là => orchidees-f44.html

@+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »