Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir

Excellentes nouvelles que tu nous ramènes là ! :top:
Finalement t'as réussi un deuxième mais gaffe au froid, surveille la température/humidité, et n'hésite pas à rentrer ça au chaud en cas de fraîcheur (on est en avril avant l'été)

Le piment, va continuer à donner, je pense! C'est rarissime dis donc de voir un plant fructifier en cette période de l'année où on est encore à l'état de semis (j'ai semé qq graines de piment). C'est parfait pour la sauce, à consommer avec attention :wink:

Voilà voilà, bonne fin de semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Ma chère Lola, tu es merveilleuse. Sur un post traitant de la culture des ananas en pot, tu dérives allègrement sur la bouture de feuille de camélias ou sur une jolie réussite de culture de piment.
J’adore ces échanges spontanés mais comment veux-tu que celui qui recherche des informations sur une culture déterminée, s’y retrouve ?
Pour moi pas de problème et continuons notre conversation …
( Même si l’administrateur de ce forum rechigne un peu).
Je vois que ton dernier rejeton d’ananas commence à pousser, comme quoi il ne faut pas grand -chose pour faire la différence. Pas trop d’arrosage et une dose d’engrais liquide par mois (l’engrais pour géranium convient très bien) beaucoup de chaleur et dans 3 ans … à toi la dégustation de TON ananas.
Pour ton piment comme pour plusieurs autres plantes données comme annuelles, j’ai constaté qu’il fallait faire une différence ente plantes qui dépérissent naturellement au bout d’une année conformément à leur cycle végétatif et les plantes qui dépérissent à cause des conditions climatiques.
Un plant de tomate est considéré par pratiquement tous les jardiniers comme une plante annuelle.
Pourtant, dans ma serre, j’ai un plant de tomate qui me donne en permanence des fruits depuis plus de deux ans. Oui je dis bien depuis plus de 2 ans. J’ai essayé de me documenter sur ce qui me semblait une anomalie, et à ma grande surprise, ce n’est pas une erreur de la nature : un plant de tomate, dans de bonnes conditions, devrait vivre au moins 5 à 6 ans… Surprenant !
Au plaisir de te lire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind et Roger Image

Ok, LinkWind :wink: , je vais rentrer mon ananas car il est vrai que la météo actuelle cadre assez mal avec les habitudes d'un ananas. J'ai tellement séché à en voir pousser un second que ça serait dommage de le louper en si bonne voie. D'autant que voilà deux jours qu'un méchant vent du nord balaie ma terrasse. J'y cours! :top:

Image

Ah, ça! Roger, moi c'est comme ça! Il faut me tolérer sous ce jour-là, un peu "du coq à l'âne" :lol: . Tu as tout deviné, je suis, de fait, la Reine de la dispersion, de la dérive et de l'éparpillage :lol: Que veux tu ? je suis née comme ça et il est un peu tard pour changer. :lol:
Si mes souvenirs sont exacts, je dois avoir démarré cette rubrique un 13 décembre 2008 avec en guise de sujet des plumeaux d'ananas en pot. Sauf erreur, nous sommes en 2017 et elle dure toujours. Et comme ça,...d'ananas en piments en passant par d'autres germinations sans jamais perdre de vue mes chers ananas, les essais se succèdent et ne se ressemblent pas toujours. C'est un peu selon l'humeur, les différentes graines, les réussites et,... les ratés. Dès lors, il n'est pas impossible du tout que mes expériences évoluent un jour vers la culture du witloof de Bruxelles sur le pourtour du trou de la couche d'ozone.Va savoir! :lol:

Cela dit, tu m'as bien fait rire :wink: et, comme à l'accoutumée, je prends bonne note de la marche à suivre que tu me suggères pour que mon ananas bénéficie d'un maximum de chances de pouvoir porter un fruit.

Je vous souhaite à tous un excellent WE de Pâques. Les cloches doivent avoir quitté Rome, je viens d'en voir passer.....Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! tous :welcome: Quelles bonnes nouvelles ? :wink:

Ça fait un moment! Long moment qui me permet de vous faire part de la santé de mon ananas (le plus ancien). Rempoté et garni de billes d'argex pour lui conserver une certaine humidité, il semble bien se porter, bien qu'il ne soit pas énorme.

Image

Quant au Pittaya, il continue sa croissance en bonne forme lui aussi.
Je l'ai photographié à côté d'une paire de lunettes pour que vous vous rendiez compte de la taille réelle car une photo est parfois assez trompeuse.

Image

Voilà qui change un rien de ses débuts en juillet 2016 !

Image

A bientôt, bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour Lola!

Excellent timing, je m'apprêtais justement à te demander de tes nouvelles, et je vois que tout se porte magnifiquement, superbe.
Ton ananas, avec une bonne exposition ensoleillée devrait s'épaissir au niveau des feuilles, c'est tout à fait normal. Parfait, les billes, ça va bien drainer l'eau, surtout l'été (déjà qu'il fait déjà chaud)

En tout cas bravo pour tes pittayas, ils s'épaississent (eux... :lol: ), ça commence à prendre de l'ampleur. Je me souviens que les miens n'ont jamais eu une telle épaisseur, manque de lumière sans doute.

Parlant de moi, mon ananas je l'ai foutu dehors depuis maintenant 3 bonnes semaines. Il était impossible de laisser ça à la maison, alors qu'il fait chaud dehors, alors autant en profiter. Par contre les feuilles jaunissent un peu, mais ça devrait aller, ça a fait a même chose chose l'an dernier, donc bon !
La photo, fin été, car il a toujours la même tête :D

Voilà voilà :top:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola Coquelicot. Ton ananas semble bien parti. Il est superbe. Il lui faudra encore 2 ans avant la récompense. Pour l’aider à grossir une méthode efficace est, tous les 2 ou 3 jours, une pulvérisation d’eau sur les feuilles pour maintenir une humidité sans avoir trop à arroser. L’ananas n’aime pas les excès d’eau sur les racines. Par contre tu peux ajouter une fois sur deux ou trois arrosages une dose d’engrais liquide. L’engrais pour géranium semble très bien convenir (dosage : 25 ml pour 3 litres d’eau) Les 3 litres sont bien sûr pour plusieurs arrosages et surtout donne lui beaucoup de chaleur cet été.
Pour les pittayas, c'est beaucoup plus délicat, ils exigent l'hiver une température mini entre 12 et 15 °C et avec leur envergure et les épines, ce n'est pas toujours facile de les satisfaire
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind et Roger,
Heureuse d'avoir de vos nouvelles. :welcome:

Ravie également que vous me confirmiez la bonne santé de mes "bébêtes". :lol:
Le pittaya n'est pas bien gros (à côté de mes lunettes) mais il est vrai que la chaleur actuelle ajoutée au soleil du dehors lui sont bénéfiques. On a frôlé les 30°. Il est vrai aussi que comparativement à l'autre photo, il a sacrement grandi!

Je prends bonne note de tes conseils pour mon ananas, Roger. J'ignorais qu'il n'aime pas l'excès d'eau sur les racines et j'ai souvent tendance à trop donner à boire. Je vais donc espacer les biberons car c'est peut-être à cause de ma façon excessive d'arroser finalement que j'ai du mal à garder mes plants. Quant à l'engrais, j'ai retrouvé dans mon "brol" de produits pour jardins de la "Roburgine". Il s'agit de petits granulés que je donne chaque année à mes impatiens dès qu'elles sont repiquées et ça ne leur réussit pas trop mal. J'en ai récemment donné à l'ananas, à la clématite et à la suspension de fuchsias. Il semble que ce traitement ait l'heur de leur plaire si je me réfère en tout cas à la floraison. :lol:
C'est au mois de mai que notre jardin est généralement le plus fleuri. Cette année, vu les intempéries et gelées tardives, tout est un zeste en retard :roll: mais pas moins joli pour la cause, semble t-il. Et puis les floraisons seront de ce fait prolongées.

Bonne journée :top:


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par pivoine 1 »

Lola Coquelicot a écrit :Hello! tous :welcome: Quelles bonnes nouvelles ? :wink:

Ça fait un moment! Long moment qui me permet de vous faire part de la santé de mon ananas (le plus ancien). Rempoté et garni de billes d'argex pour lui conserver une certaine humidité, il semble bien se porter, bien qu'il ne soit pas énorme.

Image

A bientôt, bonne journée à tous :wink:


Merci pour cette photo de ton ananas!

Je retiens l'idée des billes d'argex pour retenir l'humidité

bonne journée à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

pivoine 1 a écrit :
Merci pour cette photo de ton ananas!

Je retiens l'idée des billes d'argex pour retenir l'humidité

bonne journée à tout le monde

Hello! Pivoine :welcome:
Je remarque que les billes d'argex sont tellement efficaces que je vais aller en chercher deux sacs cet après-midi. Ceci, de façon à en couvrir tous mes pots.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Personnellement je ne suis pas très favorable à l'utilisation de bille d'argile pour les plantes tropicales. Ces billes retiennent effectivement une humidité au niveau du sol et avec la chaleur, cela favorise le développement des moisissures parasites au niveau du collet des plantes, cause d'une mort annoncée.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Roger. :welcome:

Je ne peux pas te donner d'opinion à ce propos car j'ai mis ces billes depuis très peu de temps. Ceci dit, je remarque que mon ananas prend de bien belles couleurs et semble mieux se porter depuis ce "petit changement". A mon sens, c'est "que du positif" et, sauf changement de look de mon ananas, je vais en équiper d'autres plantes.
Maintenant, peut-on déjà établir une relation :?: Je pense que c'est encore un peu prématuré.
Wait and see... donc!

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

le problème c'est de trouver un juste compromis entre humidité, chaleur, engrais. Tout excès est néfaste. Idem si l'on ne donne pas ce qu'il faut juste quand il faut. Comme il est difficile de comparer les différentes conditions de culture, on ne peut donner que des conseils issus de sa propre expérience. Ce qui peut nous faire avancer c'est de les partager en toute objectivité. Je pense que ce post va durer longtemps avec je l'espère de bonnes nouvelles de nos différentes cultures
Amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Lola, j"allais encore oublier : qu'elles sont ces fleurs d'un bleu si profond? Superbes!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Mais bien sûr qu'on va durer, cher Roger! Comment veux-tu qu'il en soir autrement ? :lol:
On a tous ici la volonté de partager nos petites et grandes expériences, non? Et puis quand on se trompe, on le "chique", comme on dit chez nous. Et puis on recommence. L'important est de tester et de faire part aux autres de ses ratés et autres belles réussites. :wink:

Les fleurs bleues sont des clématites "Président".
Malheureusement cette année, probablement suite aux gelées tardives, 1 seule plante sur 3 a fleuri. Et je remarque que le pied prend déjà une couleur d'automne donc problème.
Je m'inquiète d'ailleurs beaucoup pour elles car chaque année ces clématites me donnaient une belle floraison. On verra....

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Très belles fleurs Lola !

Ca n'a rien avoir mais est-ce que je pourrais avoir des nouvelles de tes pêchers depuis le temps ?
Il me semblais qu'ils avaient une maladie des "cloques", ou un truc du genre. Est-ce que tu as réglé le problème depuis (avec les fameux oeufs) ?

Je pose cette question, car j'ai semé 2 pêchers et un nectarinier qui font maintenant presque 1 mètre, et je m'inquiète déjà des futures maladies qu'ils pourraient avoir. Je préfère m'y prendre à l'avance au cas où, merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:

Sorry de te répondre aussi tardivement, ce n'est pas une habitude chez moi :oops: :oops: .
Depuis que ce forum a tout chamboulé dans sa présentation, un chat n'y retrouverait pas ses jeunes! :lol: Il m'a fallu reprendre le fil de nos conversations en effectuant moult tours de "passe-passe" pour lesquels la dextérité me manque :lol: . L'enfer quoi! :devil:

A propos de mes ananas:
Je ne vois aucune évolution, ni en bien, ni en moins bien. Ils se portent toujours pareil et n'évoluent pas beaucoup.

Voici la photo la plus récente du plus âgé des deux.]

Image

Et voici celle du "bébé" qui poussait sur le pied d'un troisième qui a capoté.
Il a toujours la taille d'un doigt. Il faudra te référer à une des aiguilles de sapin qui se trouvent dans la terre pour te représenter la dimension que ce "bout'chou" peut avoir. Ma terrasse est en cette saison couverte chaque jour d'aiguilles à cause des hauts sapins qui se trouvent à l'arrière du jardin. Et mes pots en sont largement envahis.

Image

Parlons maintenant de mes pêchers dont tu aimerais connaître l'évolution suite aux coquilles d’œufs posées dans chacun des arbres:

Le résultat est assez surprenant! J'ai donc déposé des coquilles et j'ai patienté. Après quelque temps, je me suis rendu compte que les feuilles "encloquées" séchaient étonnamment vite sans que d'autres soient contaminées alors que sans coquilles d’œufs, la maladie a plutôt tendance à s'étendre assez rapidement.

Voici le pêcher blanc complètement "encloqué" à la mi-mai 2017.
Image

Et voici l'un d'eux à cette mi juin 2017:
Image

Ce que j'ai remarqué aux deux arbres:
- La maladie se déclare à la floraison. Les feuilles qui vont pousser portent d'abord des marques rouges qui boursouflent en grandissant.
- Après la suspension des œufs, les feuilles malades se sont desséchées (j'en ai enlevé la plupart).
- De nouvelles feuilles ont poussé et sont relativement abondantes. Elles ne portent aucune marque de maladie. A contraire, elles semblent toutes parfaitement saines.
- Les fruits ont continué leur croissance et ne semblent n'avoir hérité d'aucune séquelle de la maladie des feuilles.
- Certains fruits sont cependant nettement plus petits mais soit ils tomberont, soit ils iront jusqu'à maturité. Wait and see..... :roll:

Image

Voilà, LinkWind, j'espère que tout est ok pour toi et je te souhaite une bonne journée
A bientôt :welcome:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou tout le monde :)
Houlala quel changement ce nouveau forum :D ça faisait un moment que je n'étais pas venue et je viens donc vous donner des nouvelles de mon ananas :roll:

Pour rappel j'ai fait la bouture de ce petit ananas victoria en septembre 2016, il a dormi tout l'hiver dans la maison et je l'ai sorti fin avril je crois car on a eu de fortes chaleur mais ensuite un coup de froid, ce qui a donné une teinte jaune-marron à certaines de ses feuilles. :angryfire:
J'étais persuadée de le perdre mais finalement je vois qu'il a tenu le coup et ça commence à bien pousser au centre ! OUF
J'ai commencé l'engrais également, j'espère qu'il va verdir parceque je ne le trouve pas très joli pour le moment :oops:
ananas06-17-01.jpg
ananas06-17-02.jpg
Voila voila ! à bientôt pour d'autres bonnes nouvelles je l'espère :)


(hors sujet: j'ai replanté des plants de cotons (de mes graines de l'an passé), une vingtaine de pieds cette fois ci et ils poussent plus que bien ! Par contre pour mon avocat pas de fruit cette année snif :| et le seul petit fruit qui avait poussé l'été dernier est tombé à cause du vent :cry: ça sera pour une prochaine fois !)
Dernière modification par Rebekah le lun. 26 juin 2017 18:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Rebekah, ton ananas mis au soleil a des feuilles qui changent de couleur, c' est tout à fait normal : il bronze! pas d'inquiétude à avoir. Si tu préfère qu'il ai des feuilles vertes, tu le met à l'ombre , mais il poussera moins vite. il faut bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et une fois sur deux ajouter de l'engrais liquide (type engrais pour géranium). Trois ans après la plantation, si tu lui donne des conditions confortables pendant la mauvaise saison tu pourras déguster ton premier ananas maison. Tiens nous au courant de son évolution car l'expérience partagée sert à tous.
Amicalement
Roger
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Ho merci Roger pour ces précisions sur le bronzage de mon ananas :) Je vais donc le remettre au soleil ! :mrgreen:

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Roger et Rebekah! :welcome:

Quelle foire ces changements sur le forum ! Je ne vois plus vos réponses et posts mentionnés comme auparavant et impossible de retrouver mon sujet sur les ananas. Un vrai sport pour venir vous rejoindre. C'est pas permis des trucs pareils. :pastop:
Cela dit, je suis tout de même heureuse d'être parvenue à mes fins et de vous retrouver. J'ignore si j'arriverai à le faire une seconde fois. :lol:

Mes ananas, c'est toujours pareil. Ils semblent bien se comporter. Certes ils ont subi la chaleur, mais il semble que les billes d'argex aient bien fait leur travail. Aujourd'hui, il pleut depuis le matin et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter. Au point que tout ce qui était hyper-sec hier est largement abreuvé aujourd'hui. J'ai dû reculer mon pot de tomates qui risquait de se noyer. Chose curieuse (et j'ai posé la question dans le sujet ad hoc mais personne ne m'a répondu. Tous seraient-ils bloqués :lol: ) mes tomates ne font pas de fleurs, en tout cas, je n'en remarque pas. Et pourtant les plants sont bien verts et grandissent normalement.

Vu ma dextérité légendaire :roll: , si je n'arrivais plus à retrouver mon chemin,...... sachant qu' ici, on ne sème pas des cailloux, appelez-moi par ma MP. :lol:

Bon WE à tous et à bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola. Je comprends parfaitement ton agacement avec la modification de ce forum , sans que les participants aient été avertis ni sans leur donner la moindre explication sur la nouvelle façon de procéder pour retrouver ses sujets que l'on suit. Je trouve cela lamentable et j'ai déjà abandonné un forum très (trop) bien fait parce que l'Administrateur voulait toujours plus. Ici , si j'ai bien compris la nouvelle mode, il est inscrit notifications suivi d'un chiffre pour te dire combien de messages te concernant ont été postés. Tu cliques sur cet onglet. Apparaît dans une fenêtre l'intitulé du message. Tu clique dessus et miracle... le message s'ouvre. C'était si simple "voir mes messages" mais pourquoi conserver ce qui fonctionne quand on peut faire beaucoup plus compliqué!
Si tes plants de tomates poussent bien mais ne fleurissent pas , c'est parce que le substrat contient trop d'azote et manque de phosphore et de potasse.
Pour tes ananas , comme pour tes plants de tomates ,essaie de trouver (coopérative agricole) de l'engrais phospho- potassique , c'est à dire un engrais ne contenant pas d'azote. C'est ce que l'on appelle un engrais de fond. Le dosage n'a pas grande importance ,en restant raisonnable, car les plantes n'utilisent que ce qui leur convient . Cet engrais favorise la formation de fleurs et de fruits. Il est également indispensable pour les arbres fruitiers. La production change du tout au tout.
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

:welcome: J'ai fait un essai. Ça a marché! :top:

Je suis allée dans "panneau contrôle de l'utilisateur".
Puis dans "gérer les notifications".
Je vois alors "afficher vos messages" sur lequel je clique.
Alors défilent tous ces derniers.
Je choisis celui qui me convient et il me suffit d'aller à la dernière page.
J'ai bien noté tes explications tout comme mon "exploration", histoire de mieux m'y retrouver.
Pffff! C'est plus facile de participer à Fort Boyard! :roll: :lol:

A bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Merci Lola . Pourquoi les administrateurs de ce forum n'ont pas eu l'idée de communiquer cette nouvelle procédure. Un simple message sous forme d'alerte aurait permis à tous les membres de ce forum de continuer à échanger sans s'arracher les cheveux. Ce n'aurait été qu'une simple formalité mais juste avec un peu de considération pour les participants à ce forum. Ne soyons .pas trop exigeants
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Le souci c'est que certains, moins patients, moins chercheurs que d'autres déserteront les lieux.
Et ça serait vraiment dommage. Tout cela pour un manque d'information qui peut se régler très rapidement.
A l'heure qu'il est, si on shoote dans l'écran il te dégringole mille forums. :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par alain »

Bonjour Lola & Roger,

Le changement de forum et toutes les opérations dessus sont indiquées dans le forum des nouvelles
viewforum.php?f=13

Concernant vos questions, remarques ou suggestions, utilisez le forum des problèmes et suggestions en mentionnant [FORUM]
viewforum.php?f=8

Car perso je ne peux pas fouiller tous les forums pour comprendre vos problèmes.

Merci
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »