Plante qui danse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Plante qui danse

Message par Teylas »

Bonjour,

Qui a déjà semé cette plante ?
Savez vous en combien de temps on peut la voir bouger ?
Merci
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Plante qui danse

Message par Hysope »

Bonsoir Teylas,

J'ai semé une dizaine de graines de l'étonnante desmodium gyrans ce printemps. Voici à quoi elle ressemble actuellement.

Image

Elle aurait certainement pu être plus développée mais j'ai traîné à la rempoter. :oops: Mais le mouvement des folioles est déjà bien perceptible, surtout quand on la change d'exposition. Ils bougent de façon saccadée, c'est très curieux. :D
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Plante qui danse

Message par Teylas »

Elle est moins grande la mienne, je vais attendre un peu
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Plante qui danse

Message par Hysope »

J'ai oublié de préciser que, sur dix graines, j'ai obtenu une seule levée. As-tu eu plus de succès ?
Ce qui m'inquiète un peu maintenant, c'est sa conservation cet hiver. Il me semble qu'un équipement en lampe est indispensable ?
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Plante qui danse

Message par Teylas »

En faite maintenant je ne suis pu sur que ce soit vraiment cela qui a poussé. En tout cas sur 10graines il y en a 2 qui ont poussé. je met une photo tout a l'heure.
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Plante qui danse

Message par Teylas »

Image

Image

Voila les photos, si c'est bien ça, il me semble que 2autres vont pointer leur nez
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Plante qui danse

Message par Hysope »

Ca y ressemble. :) Quand les as-tu semées ?
Ce sont les folioles, à la base des feuilles, qui bougent, donc il est normal que tu ne les voies pas encore gigoter.
As-tu pensé à cet hiver ? (Je ne sais pas quoi commander et j'aimerais bien un système simple. :roll: )
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Plante qui danse

Message par Teylas »

Je les ai semé mi juillet il me semble.
J'ai pas mal de plante "exotique" et qui demande beaucoup de lumière, souvent je les hibernes collé a une baie vitrée et ça suffit ! Par contre j'ai plus d’ensoleillement que dans la plupart des régions car je suis pas loin de la mer.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante qui danse

Message par sequoia »

J'en ai semé au moins de juin et elles mesurent maintenant environ 30 cm.
Les petites feuilles bougent de façon visible pratiquement en permanence (mais ça peut aussi bien être dû aux bruits de la rue qu'à des variations d'éclairement - elles commencent à se chamailler dans leur jardinière pour l'accès à la lumière et j'en ai rempoté une récemment pour leur donner plus d'espace).

Germination : toutes les graines (7 graines) que j'ai semé ont germé, mais il faut pour celà une température minimale de 25°C. A 30°C, c'est encore mieux.
Je les ai mises dans un coton imbibé d'eau au fond d'un verre, fermé et exposé au soleil au bord d'une fenêtre à l'intérieur. On peut aussi aider un peu en mettant de l'eau chaude.
Au bout d'une semaine environ, les graines gonflent, et ça germent généralement au bout de la 2ème semaine. Quelques retardataires ont germé au bout de 3 semaines.
Repiquer en terre à ce moment là.

Eclairage : elles prospèrent avec un éclairement solaire d'environ 8000-10000 lux (valeur mesurée sur mon rebord intérieur de fenêtre, hors éclairement direct du soleil, en juillet) et commencent à replier leurs feuilles le soir lorsque l'éclairement tombe à 1000-2000 lux.
Je prévois donc un éclairage d'appoint pour l'hiver, pour leur assurer au moins 4000-5000 lux.
En cas d'éclairement insuffisant, d'après d'autres personnes en ayant cultivé, elles perdent leurs feuilles, mais peuvent éventuellement repartir au printemps.

A+
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Plante qui danse

Message par thalie2610 »

Bonjour

Très jolie plante bien etrange, je ne connaissais pas mais je pense qu'il faut s'y interresser.
Merci pour cette découverte et pour les renseignements. A voir comment elle se comporte plus tard

Mais bien jolie plante quand même;
A t'elle un nom plus scientifique?

Merci
Thalie
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante qui danse

Message par sequoia »

thalie2610 a écrit : ...
A t'elle un nom plus scientifique?
...
Desmodium Gyrans.
En faisant une recherche sur ce nom, on trouve quelques videos de la plante en action.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Plante qui danse

Message par Hysope »

Bonjour,

C'est une plante très attachante, je serais déçue de la perdre cet hiver. En une vingtaine de jours, elle s'est bien étoffée. :D

Image

Sequoia, quelle lampe prévois-tu ? Merci pour ces informations, si je dois la ressemer, je suivrai ta technique.

Thalie, elle porte aussi le nom de Codariocalyx Motorius.

Teylas, comment vont les tiennes ?
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Plante qui danse

Message par thalie2610 »

Bonjour

Merci pour vos réponses, j'ai vu la vidéo c'est trop"beau", c'est "incroyable",
on sait d'ou cela vient que cette plante se comporte comme cela???

Vous trouvez les graines ou , si cela n'est pas trop indiscret

Merci

Bonne journée

Thalie
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Plante qui danse

Message par Hysope »

Bonjour Thalie,
Cette plante agit ainsi pour capter le maximum de lumière. J'ai trouvé les graines chez Ethnoplants.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante qui danse

Message par sequoia »

Hysope: je vais expérimenter un système à base de LEDs bleues et rouges, centrées sur les pics de la chlorophylle, avec une optique de ma conception, pour minimiser la consommation élecrique.
Mais si on ne veut pas bricoler, il y a certainement plus simple et un peu moins coûteux, avec une consommation électrique un peu plus élevée.

Un luxmètre est aussi un bon investissement (entrée de gamme à 30-40 Euros, largement suffisant), même pour d'autres plantes. C'est en faisant des mesures que je me suis rendu compte que mes Desmodium avaient peu de chance de passer l'hiver avec la seule lumière du jour chez moi si le ciel est couvert pendant des semaines (je suis à Lille !), mais c'est aussi utile pour d'autres plantes.
Mais les conditions peuvent être différentes, et plus favorables, chez toi.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Plante qui danse

Message par la grenouilledu »

salut

pourquoi ne pas installer une ampoule de luminothérapie chez toi, dans la pièce où tu as la plante, à la rigueur tu met la lampe dans la pièce où tu vis le plus, ainsi tu profites toi aussi de la lumière qui est proche de celle du soleil, et tes plantes aussi
l'achat d'une ampoule coute entre 30 et 50 euros suivant l'ampoule que tu veux mais la luminosité est égale à celle du soleil (comme toi séquoia 10000 lux) ainsi vous profitez tout le monde
et comme l'hiver arrive, nous allons allumer nos lumières tout le monde le soir alors autant joindre l'utile à l'agréable
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Plante qui danse

Message par Hysope »

Merci beaucoup à vous deux ! Ici aussi, les journées d'hiver peuvent être très grises, je doute qu'elle puisse recevoir assez de lumière.
Lagrenouilledu, je retiens ta très bonne idée de l'ampoule de luminothérapie, je vais essayer de trouver ça. :D En utilises-tu ?
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante qui danse

Message par sequoia »

Pour l'exposition, voici les miens, contre une grande fenêtre sud-ouest, mais immeuble en vis à vis. Visuellement, cela parait assez lumineux, mais en fait, c'est insuffisant pour les Desmodium, qui commencent à perdre leurs feuilles depuis début septembre.
Pièces jointes
desmodium2.jpg
desmodium1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Plante qui danse

Message par Hydra »

aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante qui danse

Message par sequoia »

Le ciel est bien couvert depuis quelques jours, les jours raccourcissent, ...et un de mes Desmodium a perdu subitement presque toutes ses feuilles, en deux jours, sans éclairage d'appoint.
Les autres en perdent en moyenne une ou deux par jour pour l'instant.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante qui danse

Message par sequoia »

Premier bilan d'hiver : finalement, c'est peut-être bien le froid qui a eu raison de mes Desmodium, pourtant à l'intérieur.
Pas de chauffage chez moi pendant la journée => il fait 15-16°C
Mais contre les fenêtres, où je les avaient mis pour qu'ils aient le maximum de lumière, il y a une couche d'air plus froid, peut être autour de 12°C, quand il gèle dehors (mais pas vraiment de courant d'air sensible).
Sur les quatre, un seul avait conservé des feuilles, je pensais qu'il arriverait au printemps, et je l'avais prudemment éloigné de 30 cm de la fenêtre.
Que dalle. Avec les chutes de neige/gel de ces jours-ci, presque toutes les feuilles se sont desséchés en l'espace de 2 jours, alors qu'il ne faisait pas vraiment plus froid chez moi.
A croire qu'il a "vu" la neige par la fenêtre, ça doit être traumatisant pour ces fragiles plantes tropicales.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Plante qui danse

Message par LinkWind »

Elle danse sur quelle musique ? :lol:
craquinette
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante qui danse

Message par craquinette »

Bonjour,
Pouvez vous me dire ou avez vous trouvé les graines ? ou boutures ? Je recherche cette mystérieuse plante ! Merci
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante qui danse

Message par sequoia »

J'avais acheté les graines ici :
http://www.ethnoplants.com/
(à semer au printemps, quand les jours sont déjà assez longs)
craquinette
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante qui danse

Message par craquinette »

Merci pour le lien Sequoia , je vais aller faire un petit tour !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »