bromélia fanée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titelolo45
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 12 mars 2005 20:37
Localisation : Orléans

bromélia fanée

Message par Titelolo45 »

Bonsoir à toutes et à tous !! :o

Voilà j'ai un petit soucis, il m'a été offert une bromélia et apres une semaine passée dans mon salon à 20° elle s'est retrouvé fanée...pourtant je lui donné un peu d'eau dans l'intérieur des feuilles à la cime.

Je ne sais pas quoi faire pour la sauver :? : est ce que je coupe la fleur ou est elle morte pour de bon...?? Merci pour vos conseils. :lol:
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D ,

Si la fleur est fanée tu ne pourras pas la sauver :cry: et ta plante va finir par mourir. Par contre, elle va émettre des rejets (que tu peux prélever) qui vont prendre le relais et faire de nouvelles plantes :D

A bientôt

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Titelolo45
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 12 mars 2005 20:37
Localisation : Orléans

???

Message par Titelolo45 »

J'ai coupé la fleur séchée à la base...mais je ne sais pas si elle va redémarrer, les feuilles sont plus ou moins désséchées aussi (taches brunes sur certaines). :?

Avez vous des conseils ou des trucs pour sauver ma plante??? Je n'y connais pas grand chose. J'ai cherché sur le net je n'ai rien trouvé de concluant. Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Bonjour ,

attends un peu pour éliminer ta plante , la fleur devait être un peu avancée quand on te l'a offerte d'où son flétrissement subit

maintenant que tu as coupé la fleur au centre , continue d'arroser un peu sur la terre , laisse bien sécher la terre entre deux arrosages

normalement la plante doit émettre des rejets , c'est-à-dire des pousses sous elle sur les côtés , quand ces pousses auront environ 10cm minimum , tu pourras couper la plante-mère à ras , pour que les pousses profitent de la place

en coupant la plante-mère et laisser les pousses sans les déranger tu leur donne plus de chances de pousser sans problèmes

mais avant celà il de faudra de la patience et accepter ta plante un peu moins jolie ...

voilà ! et bonne chance

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

oui, je suis ok avec Micheline et je répète ce que je dis plus haut.

Longue vie à ta plante

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Titelolo45
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 12 mars 2005 20:37
Localisation : Orléans

Merci !

Message par Titelolo45 »

Merci pour vos conseils je vais laisser le temps à ma plante d'émettre des rejets et je ferai comme a dit micheline. On verra bien. :)

Ce forum est génial on apprend beaucoup de choses... :top:

:respirer:

Lolo
Avatar de l’utilisateur
Titelolo45
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 12 mars 2005 20:37
Localisation : Orléans

1 mois plus tard..le bromélia

Message par Titelolo45 »

voilà un mois déja et mon bromélia n'a toujours pas fait ses rejets...je pense que la plante est morte, les feuilles sont toutes sèches.... que dois je faire???

:cry:
Petitprince04200
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 avr. 2018 9:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bromélia fanée

Message par Petitprince04200 »

Bonjour,

J'ai trouvé cette discussion qui pourrait sûrement vous aider et être utile :wink:
Je vous partage le lien suivant :

viewtopic.php?t=136135

Bonne journée, bon Printemps et bon jardinage à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: bromélia fanée

Message par bourru07 »

Petitprince04200 a écrit : jeu. 19 avr. 2018 9:54 ... J'ai trouvé cette discussion qui pourrait sûrement vous aider et être utile :wink:
Je vous partage le lien suivant :

viewtopic.php?t=136135 ...
Ça, c'est sympa de répondre, à Titelolo.
Treize ans qu'il attendait que tu viennes l'aider...
Il doit sauter de joie...
:lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Floragold
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 mai 2019 18:39
Région : Ile de France

Re: bromélia fanée

Message par Floragold »

Bonjour,

Je me permets de réactiver cette conversation car, après 8 très beaux mois de floraison, la hampe fleur principale de la plante mère vient de mourir.
IMG_20190629_175202_resized_20190629_055226587.jpg


J'ai coupé la hampe, mais j'ai surtout remarqué plusieurs rejets.
IMG_20190629_124738_resized_20190629_055227063.jpg
Je sais que la plante mère ne refleurira plus, et qu'il faut compter sur la vivacité des rejets, mais je me pose des questions sur la prochaine étape et le timing :
- est-ce que je dois vraiment couper la plante mère (et comment du coup ?) pour laisser les rejets vivre leur vie ? Elle est encore verte et sauf quelques bouts de feuilles séchés (très peu), elle se porte plutôt bien il me semble.
- est-ce que je peux prélever les rejets pour les replanter et, du coup, à quelle période ? dans un pot de quelle taille ? avec quel terreau ?

Que feriez-vous à ma place ? :)

Merci pour votre aide !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »