Palmier hawaien

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Bonjour,

Petit palmier re re re re...
Il recommence à perdre ses feuilles qui jaunissent à la vitesse grand V et tombe.
De plus j'ai remarqué plusieurs choses :
Sur une feuille il y avait une tache blanche en relief que j'ai pensé être de la sève et ai ôté.
Puis plus tard et donc récemment je me suis aperçu qu'il y avait de petites choses blanches par endroits (peu) et aussi une espèce de minuscule insecte volant blanc qui tourne autour du palmier et se pose dessus.
Donc je ne sais pas quoi lui donner. Je lui avais mis de l'engrais insecticide...Je vais tenter le savon noir sur ses points blancs... Et impossible d el sortir il gèle à - 5 ° la nuit et dans la journée au soleil il fait à peine 4°.
Je pense qu'ils ne devraient peut-être pas vendre ce genre de plantes par ici car elles ne sont vraiment pas faites pour ce climat.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Palmier hawaien

Message par bce1970 »

On vient de m'offrir un Brighamia insignis, et il se développe sur le dessus de certaines feuilles, de petites boules blanches (pas des boules en fait, volume irrégulier).
Entre les doigts ça a l'aspect de la guimauve (vous savez la guimauve des nounours :wink: ), et c'est très collant.
Ce n'est pas de la cochenille pour sûr, mais qu'est-ce?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

bce1970 a écrit :On vient de m'offrir un Brighamia insignis, et il se développe sur le dessus de certaines feuilles, de petites boules blanches (pas des boules en fait, volume irrégulier).
Entre les doigts ça a l'aspect de la guimauve (vous savez la guimauve des nounours :wink: ), et c'est très collant.
Ce n'est pas de la cochenille pour sûr, mais qu'est-ce?


----> De la sève parait-il et qui est toxique donc ne pas se lécher les doigts ce n'est pas de la guimauve :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier hawaien

Message par Leylenna »

Bonjour,

J'ai lu (je ne sais plus ou) qu'avec les beau jour les feuilles jaunisses, puis se renouvelle.
J'ai aheté le mien y'a quelques mois (l'an dernier) et justement ce mois ci les feuilles ont jaunis. Je les laisse tombé, j'ai verifié que le tronc n'était pas tout mou, il est toujours dur donc du coup je ne m'inquiète pas trop.. mais quand même je me questionne ^^

Il est à l'interieur, je me demande s'il ne serait pas mieux en veranda ? Et pour le pot.. j'hésite à le changer... je sais pas trop s'il a besoin ou non d'être rampoté.
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Leylenna a écrit :Bonjour,

J'ai lu (je ne sais plus ou) qu'avec les beau jour les feuilles jaunisses, puis se renouvelle.
J'ai aheté le mien y'a quelques mois (l'an dernier) et justement ce mois ci les feuilles ont jaunis. Je les laisse tombé, j'ai verifié que le tronc n'était pas tout mou, il est toujours dur donc du coup je ne m'inquiète pas trop.. mais quand même je me questionne ^^

Il est à l'interieur, je me demande s'il ne serait pas mieux en veranda ? Et pour le pot.. j'hésite à le changer... je sais pas trop s'il a besoin ou non d'être rampoté.


----> Bonsoir,

J'ai dépoté le mien au bout de six mois 1 an et je vais le faire à nouveau bientôt ou à l'automne.
En ce moment les feuilles sont pâlottes mais ne tombent pas pour le moment.
Bientôt il va retourner dehors pour l'été quand tout risque de gelée sera écarté.
Peut-être aussi lui faudrait-il un engrais spécial. Je me contente pour le moment d'un engrais plantes vertes ou fleuries.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Palmier hawaien

Message par bce1970 »

Gyalmo a écrit :
----> De la sève
Merci!
Lorsque tu mets le tien dehors, c'est à l'ombre au ou soleil?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier hawaien

Message par Leylenna »

Bonsoir,

J'ai mis le mien en veranda du coup, il a l'air de s'y plaire.
Les feuilles qui jaunissaient toutes à tour de rôle ont ralenti. J'en ai 2 jaunes mais qui jaunissent lentement, et d'autres poussent :)

Je ne l'ai pas encore rempoté, et pas mis d'engrais baton vert. Y'a une periode plus propice au rempotage pr ce palmier ?
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Lorsque tu mets le tien dehors, c'est à l'ombre au ou soleil?[/quote]


----> Il est à l'Est donc soleil le matin et ombre l'après-midi. Je pense qu'il n'aime pas le soleil direct en permanence même si c'est une plante de pays chaud. J'ai lu quelque part qu'il n'aimait pas les coups de soleil. Donc pas de plein soleil en permanence. :top: :D
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Leylenna a écrit :Bonsoir,

J'ai mis le mien en veranda du coup, il a l'air de s'y plaire.
Les feuilles qui jaunissaient toutes à tour de rôle ont ralenti. J'en ai 2 jaunes mais qui jaunissent lentement, et d'autres poussent :)

Je ne l'ai pas encore rempoté, et pas mis d'engrais baton vert. Y'a une periode plus propice au rempotage pr ce palmier ?


----> Je dirais comme toutes les plantes plutôt en automne ou au printemps (septembre octobre - mars avril). Tu peux lui mettre de l'engrais progressivement. Je n'ai pas l'impression que c'est une plante qui pousse beaucoup beaucoup, a doubler de volume en une saison, à voir ceux de la jardinerie où je vais.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier hawaien

Message par Leylenna »

Gyalmo a écrit :
Leylenna a écrit :Bonsoir,

J'ai mis le mien en veranda du coup, il a l'air de s'y plaire.
Les feuilles qui jaunissaient toutes à tour de rôle ont ralenti. J'en ai 2 jaunes mais qui jaunissent lentement, et d'autres poussent :)

Je ne l'ai pas encore rempoté, et pas mis d'engrais baton vert. Y'a une periode plus propice au rempotage pr ce palmier ?


----> Je dirais comme toutes les plantes plutôt en automne ou au printemps (septembre octobre - mars avril). Tu peux lui mettre de l'engrais progressivement. Je n'ai pas l'impression que c'est une plante qui pousse beaucoup beaucoup, a doubler de volume en une saison, à voir ceux de la jardinerie où je vais.
Merci :)

Quand je vois ceux en jardinerie, a l'epoque ou je l'ai pris y'avait surtout des petits comme le mien, mais ceux en ce moment sont tous grand voire tres grand
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Quand je vois ceux en jardinerie, a l'epoque ou je l'ai pris y'avait surtout des petits comme le mien, mais ceux en ce moment sont tous grand voire tres grand[/quote]

----> Ce ne sont pas forcément les mêmes ils en reçoivent de plusieurs tailles.
A ma jardinerie l'autre jour les palmiers avaient les feuilles comme ondulées un peu bizarres. Finalement je me demande si cette plante peut vraiment se plaire ici. Hawaï ce n'est pas la France et certaines plante sont plus difficiles que d'autres. Enfin avec de bons soins et de bonnes ondes nos petits palmiers :lol: devraient se plaire quand même.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Sophie57 »

J'ai également fini par craquer pour un petit palmier hawaien, je l'ai seulement depuis Avril, pour le moment il n'a pas perdu de feuilles encore, j'en ai eu des nouvelles.
Je l'ai mis dans un très grand pot du coup avec un substrat pour cactées, lorsqu'il ne le pleut pas je le mets sur ma terrasse (avec toit) côté EST, il prend donc un peu le soleil le matin et il est ensuite à l'ombre
J'aurais dû faire pareil avec l'adénium que j'ai mis direct en plein soleil et elle a perdu toutes ses feuilles du côté qui a pris le soleil toute la journée :s
Trop d'un coup je crois, depuis elle a rejoint aussi la terrasse avec soleil le matin, et ensuite ombre en espérant qu'elle va reprendre le dessus et que je pourrai progressivement la remettre dehors
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Hello,


Petit palmier est dehors et refait de belles feuilles bien vertes. Il s'épanouit. S'il pouvait faire une fleur ce serait le top ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Sophie57 »

Le mien aussi est dehors, il a l'air plutôt bien, toujours pas perdu de feuilles depuis son arrivée.
Bon pas de fleurs non plus il faut dire

Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Palmier hawaien

Message par bce1970 »

Je reviens vers vous, car mon palmier hawaien est envahi par les aleurodes. Auriez-vous une solution magique, bio, qui convienne à cette plante que je garde en intérieur (mais que je peux mettre en extérieur le temps d'un traitement, juste quelques heures, et que je dois rentrer ensuite)?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

bce1970 a écrit :Je reviens vers vous, car mon palmier hawaien est envahi par les aleurodes. Auriez-vous une solution magique, bio, qui convienne à cette plante que je garde en intérieur (mais que je peux mettre en extérieur le temps d'un traitement, juste quelques heures, et que je dois rentrer ensuite)?

Réponse un peu tardive mais avez-vous résolu le pb ?
Sinon J'ai vaporisé de la tisane de lavande froide sur une plante envahit de pucerons que l'engrais insecticide n'avait pas réussi à supprimer. Les insectes n'aiment guère la lavande.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Palmier hawaien

Message par bce1970 »

Non :(
Les aleurodes et/ou les divers traitements utilisés auront eu raison de mon palmier, je l'ai perdu...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Palmier hawaien

Message par Superfly77 »

j'ai peur, mon palmier hawaien, n'a plus que 3 minuscules feuilles au sommet, ce n'est plus qu'un tronc ! Il y'avais des toiles d'araignées qui s'étaient formées sur les quelques feuilles qui restaient (elles sont tombées depuis)...

Je l'ai bien arrosé, car la terre en surface était ultra sèche (je l'arrose que de temps à autres) cette année, il m'a refait une belle floraison mon palmier, cela faisait 2 ans qu'il n'avais pas fleurit.

Je m'inquiète pour son état, pensez-vous que ce soit peine perdu ??

D'avance merci pour ces précisions.
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

L'hiver le palmier perd ses feuilles qui repoussent l'été. En jardinerie j'ai vu tous les palmiers ainsi "dévêtus".
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Palmier hawaien

Message par Superfly77 »

c'est bon, il a très bien reprit !! Ouf !!

Par contre, en jardinerie, avoir des palmiers "déplumés" ce n' est pas très "vendeur" ....
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Superfly77 a écrit :c'est bon, il a très bien reprit !! Ouf !!

Par contre, en jardinerie, avoir des palmiers "déplumés" ce n' est pas très "vendeur" ....

Et pas soldés !
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Palmier hawaien

Message par Superfly77 »

oui c'est honteux....
* Monika *
Jardizz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 18 mars 2016 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Palmier hawaien

Message par Jardizz »

Bonjour!
J'aimerais bien acheter un palmier hawaien, je voudrais savoir si ces plantes perdent toutes leurs feuilles à une certaine saison? Et si oui laquelle?
A t'il besoin d'un grand pot? (Largeur ou longueur?)
Faut-il le rempoter dès l'achat? (En principe les pots sont minuscule!)
Et enfin le prix moyen svp?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Palmier hawaien

Message par daniele 43 »

c'est une plante difficile , que je ne recommande pas
toujours en survie , toujours victime d'erreurs , de mauvaises conditions ou parasité ; gros gaspillage dans les jardineries

ce n'est pas un palmier ; son vrai nom est Brighamia insignis
C'est une cousine de nos campanules
Brighamia n'est pas plus difficile à prononcer ou écrire que palmier d'Hawaï une invention commerciale :angryfire:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Jardizz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 18 mars 2016 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Palmier hawaien

Message par Jardizz »

Tu me décourages :( j'aimais bien cette plante
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »