Palmier hawaien

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

J'ai acheté un petit palmier hawaïen je les trouvais trop mignon.
Quelqu'un a t-il des palmiers de ce type ? Nécessitent-ils des soins particuliers ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Palmier hawaien

Message par Stephane Otis »

En fait, le Brighamia n'est pas un palmier malgré son nom commun.
Il lui faut de l'eau avec parcimonie, de la lumière et un terreau bien drainant.
Je les arrose que quand ils ont vraiment soif. Je préfère voir retomber légèrement les feuilles (quand ils ont soif) que de les arroser trop et trop souvent. Et pas d'eau dans la soucoupe!
Pour moi, la clef de son entretien c'est surtout l'arrosage qu'il faut arriver à maîtriser suivant son environnement.
Mais très jolie plante!
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Palmier hawaien

Message par daniele 43 »

c'est une des plantes les plus délicate à conserver
Ce n'est pas un palmier , mais une plante à caudex
le plus dur sera de gérer les arrosages pour qu'elle ne pourrisse pas
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

daniele 43 a écrit :c'est une des plantes les plus délicate à conserver
Ce n'est pas un palmier , mais une plante à caudex
le plus dur sera de gérer les arrosages pour qu'elle ne pourrisse pas


----> En fait j'ai plutôt tendance à oublier les arrosages pour les plantes. :oops: :D
forestine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 avr. 2013 18:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Palmier hawaien

Message par forestine »

Bonjour!

On m'a offert ce joli palmier il y a 2 semaines et depuis peu ses feuilles deviennent jaunes les unes après les autres.....!!!!
Pourtant il me semble ne pas l'avoir trop arrosé....

Il a également de minuscules boules blanches sous les feuilles....

merci pour les conseils!
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

forestine a écrit :Bonjour!

On m'a offert ce joli palmier il y a 2 semaines et depuis peu ses feuilles deviennent jaunes les unes après les autres.....!!!!
Pourtant il me semble ne pas l'avoir trop arrosé....

Il a également de minuscules boules blanches sous les feuilles....

merci pour les conseils!


----> Des parasites certainement ! Cochenilles ou autres.
forestine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 avr. 2013 18:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Palmier hawaien

Message par forestine »

Voilà mon problème!!
IMG_3653.jpg
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Mon palmier me semblait un peu moins beau qu'à l'achat les feuilles ayant tendance à se recourber vers l'intérieur mais pas de façon significative.
Et en regardant de plus près aujourd'hui je viens de m'apercevoir que ce que je prenais pour des points blancs étaient en fait comme de minuscules araignées blanches.
Je l'ai donc mis dehors. Je pense lui mettre des bâtonnets d'engrais insecticides mais est-ce suffisants ?
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Palmier hawaien

Message par Hydra »

je pense qu'il faut vite traiter pour les araignées blanches ou rouges, sinon il ne va pas survivre, c'est peut-être la cause de la chute des feuilles
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Palmier hawaien

Message par daniele 43 »

en plus il est dans la tourbe , et un pot trop petit
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

daniele 43 a écrit :en plus il est dans la tourbe , et un pot trop petit


----> Ce n'est pas le mien.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Palmier hawaien

Message par flowersgarden »

Bonjour, j'en ai un en pension en ce moment, son proprio m'a dit de ne pas m'inquiéter si il perd toutes ses feuilles, que c'est normal et qu'elles repoussent après. Et effectivement il les a toutes perdu très rapidement et elles ont vites commencé à repousser!
Il me l'a filé plein de petites araignées j'ai pulvérisé du savon noir dessus et je l'ai mis dehors. Il est en pleine forme et plus de bêbêtes :)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Bonjour,


J'ai mis mon ti palmier dehors depuis déjà un certain temps. Il se plait bien, petite douche tous les jours contre les parasites, engrais, soleil...et il fait de nouvelles feuilles. Sauf que là depuis quelques jours les feuilles les plus anciennes et donc les plus grosses ont jauni et vont sans doute tomber.
Il a semble t-il de petits parasites donc je me demande si c'est la cause du jaunissement des feuilles. Je lui ai mis du savon noir une fois mais je sais pas si c'est conseillé avec le soleil. L'arrosage était maitrisé juste ce qu'il faut quand la terre était sèche et en douche pour essayer d'empêcher les parasites.
Peut-être que le fait de l'avoir laissé quelques jours sans douche a favorisé le développement des bébêtes ?
Pour l'instant les petites feuilles sont intactes.
je suis allée à la jardinerie où je l'avais acheté et j'ai constaté que tous les palmiers qu'il restait avaient perdu leurs feuilles aussi même les plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Après avoir passé l'été à l'extérieur où il s'est épanoui mon petit palmier hawaïen est de retour à l'intérieur.
Il est à la sam où il fait entre 17 et 21°C. Peut-être est-ce trop chaud pour lui ?
Cet été il a perdu toutes ses feuilles et d'autres bien vertes ont repoussé. J'ai même l'impression que son tronc s'est élargi ? :?: :veryhappy: :D
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Palmier hawaien

Message par Nicog53 »

J'ai également un palmier hawaïen
Il est à l'intérieur avec les températures que tu as cité et il se porte très bien il a même fait de belles fleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Bonjour,

Petit palmier re re re re...
Il recommence à perdre ses feuilles qui jaunissent à la vitesse grand V et tombe.
De plus j'ai remarqué plusieurs choses :
Sur une feuille il y avait une tache blanche en relief que j'ai pensé être de la sève et ai ôté.
Puis plus tard et donc récemment je me suis aperçu qu'il y avait de petites choses blanches par endroits (peu) et aussi une espèce de minuscule insecte volant blanc qui tourne autour du palmier et se pose dessus.
Donc je ne sais pas quoi lui donner. Je lui avais mis de l'engrais insecticide...Je vais tenter le savon noir sur ses points blancs... Et impossible d el sortir il gèle à - 5 ° la nuit et dans la journée au soleil il fait à peine 4°.
Je pense qu'ils ne devraient peut-être pas vendre ce genre de plantes par ici car elles ne sont vraiment pas faites pour ce climat.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Palmier hawaien

Message par bce1970 »

On vient de m'offrir un Brighamia insignis, et il se développe sur le dessus de certaines feuilles, de petites boules blanches (pas des boules en fait, volume irrégulier).
Entre les doigts ça a l'aspect de la guimauve (vous savez la guimauve des nounours :wink: ), et c'est très collant.
Ce n'est pas de la cochenille pour sûr, mais qu'est-ce?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

bce1970 a écrit :On vient de m'offrir un Brighamia insignis, et il se développe sur le dessus de certaines feuilles, de petites boules blanches (pas des boules en fait, volume irrégulier).
Entre les doigts ça a l'aspect de la guimauve (vous savez la guimauve des nounours :wink: ), et c'est très collant.
Ce n'est pas de la cochenille pour sûr, mais qu'est-ce?


----> De la sève parait-il et qui est toxique donc ne pas se lécher les doigts ce n'est pas de la guimauve :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier hawaien

Message par Leylenna »

Bonjour,

J'ai lu (je ne sais plus ou) qu'avec les beau jour les feuilles jaunisses, puis se renouvelle.
J'ai aheté le mien y'a quelques mois (l'an dernier) et justement ce mois ci les feuilles ont jaunis. Je les laisse tombé, j'ai verifié que le tronc n'était pas tout mou, il est toujours dur donc du coup je ne m'inquiète pas trop.. mais quand même je me questionne ^^

Il est à l'interieur, je me demande s'il ne serait pas mieux en veranda ? Et pour le pot.. j'hésite à le changer... je sais pas trop s'il a besoin ou non d'être rampoté.
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Leylenna a écrit :Bonjour,

J'ai lu (je ne sais plus ou) qu'avec les beau jour les feuilles jaunisses, puis se renouvelle.
J'ai aheté le mien y'a quelques mois (l'an dernier) et justement ce mois ci les feuilles ont jaunis. Je les laisse tombé, j'ai verifié que le tronc n'était pas tout mou, il est toujours dur donc du coup je ne m'inquiète pas trop.. mais quand même je me questionne ^^

Il est à l'interieur, je me demande s'il ne serait pas mieux en veranda ? Et pour le pot.. j'hésite à le changer... je sais pas trop s'il a besoin ou non d'être rampoté.


----> Bonsoir,

J'ai dépoté le mien au bout de six mois 1 an et je vais le faire à nouveau bientôt ou à l'automne.
En ce moment les feuilles sont pâlottes mais ne tombent pas pour le moment.
Bientôt il va retourner dehors pour l'été quand tout risque de gelée sera écarté.
Peut-être aussi lui faudrait-il un engrais spécial. Je me contente pour le moment d'un engrais plantes vertes ou fleuries.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Palmier hawaien

Message par bce1970 »

Gyalmo a écrit :
----> De la sève
Merci!
Lorsque tu mets le tien dehors, c'est à l'ombre au ou soleil?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier hawaien

Message par Leylenna »

Bonsoir,

J'ai mis le mien en veranda du coup, il a l'air de s'y plaire.
Les feuilles qui jaunissaient toutes à tour de rôle ont ralenti. J'en ai 2 jaunes mais qui jaunissent lentement, et d'autres poussent :)

Je ne l'ai pas encore rempoté, et pas mis d'engrais baton vert. Y'a une periode plus propice au rempotage pr ce palmier ?
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Lorsque tu mets le tien dehors, c'est à l'ombre au ou soleil?[/quote]


----> Il est à l'Est donc soleil le matin et ombre l'après-midi. Je pense qu'il n'aime pas le soleil direct en permanence même si c'est une plante de pays chaud. J'ai lu quelque part qu'il n'aimait pas les coups de soleil. Donc pas de plein soleil en permanence. :top: :D
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Palmier hawaien

Message par Gyalmo »

Leylenna a écrit :Bonsoir,

J'ai mis le mien en veranda du coup, il a l'air de s'y plaire.
Les feuilles qui jaunissaient toutes à tour de rôle ont ralenti. J'en ai 2 jaunes mais qui jaunissent lentement, et d'autres poussent :)

Je ne l'ai pas encore rempoté, et pas mis d'engrais baton vert. Y'a une periode plus propice au rempotage pr ce palmier ?


----> Je dirais comme toutes les plantes plutôt en automne ou au printemps (septembre octobre - mars avril). Tu peux lui mettre de l'engrais progressivement. Je n'ai pas l'impression que c'est une plante qui pousse beaucoup beaucoup, a doubler de volume en une saison, à voir ceux de la jardinerie où je vais.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier hawaien

Message par Leylenna »

Gyalmo a écrit :
Leylenna a écrit :Bonsoir,

J'ai mis le mien en veranda du coup, il a l'air de s'y plaire.
Les feuilles qui jaunissaient toutes à tour de rôle ont ralenti. J'en ai 2 jaunes mais qui jaunissent lentement, et d'autres poussent :)

Je ne l'ai pas encore rempoté, et pas mis d'engrais baton vert. Y'a une periode plus propice au rempotage pr ce palmier ?


----> Je dirais comme toutes les plantes plutôt en automne ou au printemps (septembre octobre - mars avril). Tu peux lui mettre de l'engrais progressivement. Je n'ai pas l'impression que c'est une plante qui pousse beaucoup beaucoup, a doubler de volume en une saison, à voir ceux de la jardinerie où je vais.
Merci :)

Quand je vois ceux en jardinerie, a l'epoque ou je l'ai pris y'avait surtout des petits comme le mien, mais ceux en ce moment sont tous grand voire tres grand
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »