Mouchettes dans mes Coléus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Cassydy
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:26
Région : Alsace

Mouchettes dans mes Coléus

Message par Cassydy »

Bonjour,

Après avoir réussi avec succès mes semis de Coleus (essentiellement grâce à l'aide de l'une d'entre vous :D :D ), je l'ai ai mis en pot. Et depuis, mes plantes ont droit à la visite de mouchettes qui s'installent dans leur terre. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Est-ce que ça vient de la terre à votre avis ?? Et si oui, est-ce le moment de les replanter dans une autre terre ??

Comment faire partir ces mouchettes ?? Si vous avez des solutions naturelles ou pas pour aider mes Coleus, je suis preneuse.

Merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par lejardinero »

le compost pas fini doit attirer les moucherons
perso je mettrai du sable fin ,une fine couche pour bloquer l'accés
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par ferisya »

Bonjour,
Ce sont peut être des mouches de terreau, elles pondent dans la terre quand elle est humide.
Par contre certains disent que les larves mangent les jeunes racines, d'autres que non, je n'ai pas la réponse par contre il faut laisser s’assécher la terre, on peut y mettre du soufre (allumette piquer dedans, coté rouge), du papier collant de couleur jaune prévu à l'effet d'attraper les adultes.
Cassydy
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:26
Région : Alsace

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Cassydy »

Merci pour vos conseils.
Je vais commencer par mettre du soufre et on va voir si ça marche...
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par ferisya »

plus de mouchettes ?
Cassydy
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:26
Région : Alsace

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Cassydy »

ferisya a écrit :plus de mouchettes ?
Si elles sont toujours là. Mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Mes Coléus sont en train de m'abandonner les uns après les autres. Leurs feuilles tombent, celles qui restent ont le bout des feuilles comme "cramé" (les plantes ne sont pas en plein soleil). Je ne sais pas quoi faire :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par ferisya »

trop d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Hydra »

les miens sont dehors (énormes) les uns au soleil les autres non, la terre est toujours humide, ça aime bien l'eau, par contre à l'intérieur ils se plaisent moins, je serai de toi je les sortirai, je changerai le terreau, tu laisses l'ancien sécher tu pourras t'en resservir, je trouve que c'est une plante qui ne se plait pas en intérieur, pour les petites mouchettes le papier collant c'est bon, elles vont se coller dessus.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Miltonia »

Surfacer le terreau avec des billes d'argile, écorces de pin ou sable comme dit plus haut :wink:

Efficace à 100 %
Cassydy
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:26
Région : Alsace

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Cassydy »

Hydra a écrit :les miens sont dehors (énormes) les uns au soleil les autres non, la terre est toujours humide, ça aime bien l'eau, par contre à l'intérieur ils se plaisent moins, je serai de toi je les sortirai, je changerai le terreau, tu laisses l'ancien sécher tu pourras t'en resservir, je trouve que c'est une plante qui ne se plait pas en intérieur, pour les petites mouchettes le papier collant c'est bon, elles vont se coller dessus.
Je vais suivre tes conseils et essayer de sauver les quelques Coleus qu'il me reste
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Hydra »

Cassydy a écrit :
Hydra a écrit :les miens sont dehors (énormes) les uns au soleil les autres non, la terre est toujours humide, ça aime bien l'eau, par contre à l'intérieur ils se plaisent moins, je serai de toi je les sortirai, je changerai le terreau, tu laisses l'ancien sécher tu pourras t'en resservir, je trouve que c'est une plante qui ne se plait pas en intérieur, pour les petites mouchettes le papier collant c'est bon, elles vont se coller dessus.
Je vais suivre tes conseils et essayer de sauver les quelques Coleus qu'il me reste
je te met une photo demain, tu verras ils sont au soleil
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Hydra »

comme promis je met une photo des coléüs, prise ce matin à 8 heures et déjà du soleil
Pièces jointes
DSCN4888.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Cassydy
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:26
Région : Alsace

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Cassydy »

Hydra a écrit :comme promis je met une photo des coléüs, prise ce matin à 8 heures et déjà du soleil
Je suis jalouse :) :)
J'ai sorti quelques Coleus (les plus mal en point), mais je n'ai pas encore eu le temps de changer leur terre.

Je me demande, pour certains, si je ne les ai pas trop arrosé car leur pied devient un peu marron translucide. A mon avis, ce n'est pas bon signe
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Hydra »

mais c'est pas compliqué, tu casses la branche où c'est encore bon, tu mets dans de l'eau, ça prend racine et ça repart, demain je prendrai une photo d'un morceau cassé du mien et tu verras comme il est.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par aloune »

Cassydy a écrit :Bonjour,

Après avoir réussi avec succès mes semis de Coleus (essentiellement grâce à l'aide de l'une d'entre vous :D :D ), je l'ai ai mis en pot. Et depuis, mes plantes ont droit à la visite de mouchettes qui s'installent dans leur terre. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Est-ce que ça vient de la terre à votre avis ?? Et si oui, est-ce le moment de les replanter dans une autre terre ??

Comment faire partir ces mouchettes ?? Si vous avez des solutions naturelles ou pas pour aider mes Coleus, je suis preneuse.

Merci
J'ai trouvé une solution efficace: une bonne couche de sable (moi: 2-3 cm au moins) bien étalé sur tout la surface du pot. Par contre après pour l'arrosage c'est moins évident comme on ne voit pas l'état de la terre (et besoin de moins d'arrosage en principe avec la couche de sable en surface).
Chez moi, échec total des asséchages comme des arrosages au savon.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Cassydy
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:26
Région : Alsace

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Cassydy »

Voilà, j'ai changé la terre, j'ai mis les Coléus dehors (je ne sais pas pour combien de temps parce que ça commence à rafraîchir), j'ai tenté des boutures sur les plus mal en point et avec tout ça j'espère pouvoir en garder quelques-uns
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par ferisya »

Ces petites mouches apparaissent parfois suivant la qualité du terreau
Cassydy
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:26
Région : Alsace

Re: Mouchettes dans mes Coléus

Message par Cassydy »

ferisya a écrit :Ces petites mouches apparaissent parfois suivant la qualité du terreau
C'est ce que j'ai pensé, pourtant j'avais pris un terreau de marque. Je pensais qu'il avait fait ses preuves et que mes petites plantes allaient apprécier
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »