Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Romaind80
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:03
Région : Picardie

Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Romaind80 »

Bonjour, je vous écris car j'ai besoin d'aide avec mes plantes...

L'année dernière, aux environs du mois de Novembre, j'ai commandé en ligne sur une jardinerie connue, 1 palmier hawaïen et 1 adenium.

Commençons par le palmier hawaïen... réception sans encombre, petit spécimen, feuilles bien vertes et longues/larges mais pot BEAUCOUP trop petit. Je le rempote donc immédiatement dans un pot plus large avec de la terre à cactée et beaucoup de billes d'argiles dans le fond et mélangées dans le terreau. Après quelques jours, toutes les feuilles se sont mises à jaunir et tomber... Pas de panique, je vois de nouvelles petites pousses au sommet, je laisse faire la nature et arrose avec parcimonie 1 fois tous les 10/15 jours et vaporise tous les 3/4 jours environ. Les feuilles poussent... mais restent petites et vertes pales, elles ne deviennent pas pareilles que lorsque je l'avais reçu et finissent elles aussi par jaunir et tomber... :(
Il n'a pas vraiment bonne mine et fait peine à voir! Je décide d'aller me promener en jardinerie et j'en vois un magnifique, gros caudex, bien feuillu et surtout 2 têtes! Je le prends pour palier un peu à l'autre qui ne fait pas vraiment bonne figure... et là rebelote! Il me fait pareil que l'autre... je vous les laisse en photo (prises ce jour) pour que vous jugiez.

(Apparemment je ne peux pas insérer de lien ou de code)
Je vous mets le lien où vous trouverez les photos: http://www.yogile.com/cu2z16w3/51m/share/?vt=91remGS

Passons maintenant à mon adenium, lui aussi commandé en ligne au mois de Novembre. Je le reçois, il est petit mais mignon, plein de petites feuilles vertes très foncées (tirant même vers le noir) mais certainement chahuté pendant le voyage, il a perdu énormément de terre et le pot est cassé. Je le rempote de suite avec le même substrat que pour le palmier hawaïen (terre à cactée + beaucoup de billes d'argiles). 2 jours après, je passe à côté, le petit vent que j'ai du faire à fait tomber TOUTES ses feuilles!!! :(
Je décide d'aller sur le web pour regarder un peu ce que les gens disent, pas de panique, on est en Novembre, c'est normal qu'il perde ses feuilles, il entre en phase de repos, il faut le laisser au sec jusqu'en Mars environ où il reprendra, OK.
Je n'y touche donc plus et attends. Février rien, Mars rien, Avril toujours rien... je décide de l'arroser un peu quand même et de continuer à le faire tous les 15 jours environ... Nous sommes en Mai et................ TOUJOURS RIEN! Les branches sont bien vertes, mais aucune feuille, ni bourgeon, nada! Le caudex est bien sur sur toute sa hauteur, à l'exception de la base ( mais vraiment la partie juste au dessus de la terre) qui est légèrement molle. Pour vous expliquer grossièrement, son écorce à cet endroit fait comme une fine couche de peau que l'on pourrait légèrement pincer avant de sentir l'os en dessous. Si vous voyez ce que je veux dire... :? Je sais que l'arrosage est excessif est meurtrier mais là, il n'a pas été arrosé pendant 4 mois au moins...
J'avoue ne plus savoir quoi faire et vous le mets en photo également.

(Apparemment je ne peux pas insérer de lien ou de code)
Je vous mets le lien où vous trouverez les photos: http://www.yogile.com/cu2z16w3/51m/share/?vt=91remGS

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de peut être me rassurer ou me guider pour les aider. :wink:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par treelove »

Bonjour,

On dirais un excès d'eau dans les 2 cas.
Je vois que certains sont sur le chauffage...Elles était aussi dessus quand il chauffait ?

Met les dans un coin avec un max de lumière et oublie les pendant 1 mois.
Ensuite un petit coup d'engrais et ils devraient repartir.
Romaind80
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:03
Région : Picardie

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Romaind80 »

Bonjour, un excès d'eau? pourtant je n'arrose que très peu, mais peut être est-ce déjà trop?

Non, ils sont à cet endroit depuis hier, le temps étant un peu maussade ces 2 derniers jours, sinon depuis leur arrivée à la maison, ils sont sur le meuble situé juste à coté de la cheminée que vous avez pu voir sur une des photos. Je les ai fait prendre l'air sur la terrasse Mardi ou Mercredi quand il a fait beau soleil et bonne température... Sinon oui je croise les doigts pour qu'ils reprennent. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15791
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Biloba »

Bonjour

Le bas de ton Adénium me semble bizarre, est-il mou ou dur à cet endroit, le haut me semblant correct et ferme.
Romaind80
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:03
Région : Picardie

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Romaind80 »

Biloba a écrit :Bonjour

Le bas de ton Adénium me semble bizarre, est-il mou ou dur à cet endroit, le haut me semblant correct et ferme.
Bonjour, c'est justement la partie que je disais qui était la plus "molle", en fait l'écorce fait comme décollée de la partie dure et interne du caudex, comme une couche de peau assez fine. Pour résumer, c'est mou sur quelques millimètres (environ) mais dur en dessous à cet endroit (environ 2/3cm de hauteur à partir de la terre) comme s'il avait "maigri" à cet endroit enfait, et tout le reste du caudex est bien ferme.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15791
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Biloba »

J'ai un peu peur qu'il ait pourri à cet endroit, et c'est trop bas pour pouvoir le couper .
Envoie un MP à Juliusalix, il saura te conseiller et essaie de faire une photo plus rapprochée de l'endroit concerné. :wink:
Romaind80
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:03
Région : Picardie

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Romaind80 »

Merci du conseil, je lui ai envoyé un message :) Et j'ai également ajouté quelques photos en gros plan de la base du caudex (que vous pouvez voir également sur le même lien que le message précédent) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15791
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Biloba »

Je ne suis pas sure de moi alors attendons l'avis de Julius :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par juliusalix »

Salut romain !
Il doit être pourri ton adenium : ( à la base sous la peau c est encore mou ? ... Dépote et regarde ..coupe ce qui ne va pas , ecorche la partie molle afin de regarder sous l ecorce... Si c est marron et odorant .. C est fichu .si la pourriture n est encore que dans le collet , tu peux tenter de tout couper et de le deposer sec dans un substrat très drainant

quelles sont tes expositions pour l adenium et le brighamia ?
Romaind80
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:03
Région : Picardie

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Romaind80 »

Bonjour Julius, oui c'est mou sur 2/3cm de haut à partir de la base, je vais essayer de faire ce que tu dis, même si je ne suis pas sur du processus pour y arriver lol
Concernant l'exposition, ils sont au milieu d'une pièce de 32m2 (8m de long sur 4m de large) environ avec 2 fenêtres opposées sur la longueur donnant Est et Ouest :?:

EDIT: Je viens de le dépoter, les racines sont bien présentes, même si celles qui entament le caudex (les plus grosses) semblent molles également et comme gorgées. Je vais mettre les photos des étapes.

1) Le caudex + système racinaire nu
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G00802.jpg

2) Entaille juste au dessus du système racinaire (dans l'extrémité basse du caudex mou)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G00811.jpg

3) Grattage de l’écorce dans la partie basse molle du caudex (sous la peau). C'est vert et blanc et ça ne sent pas mauvais.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G00831.jpg
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par juliusalix »

pour moi c est un début de pourriture
coupe les grosses racines jusqu aux parties saines . si tu vois que c est mort pour ton adenium tente de couper au dessus de la base et rempote le dans un substrat drainant .
en photo ce n est pas évident à voir , tu es le seul juge .... j en ai viré un qui avait pourrit au collet ... au touché j avait l impression qu il était remplit de flotte ... je pense que c est la meme chose ... ou bien un gros coup de soleil ? ... le truc c est que les coups de soleil ça fripe , ça change de couleur ... mais ce n est pas mou en dessous ..
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par bce1970 »

Un post sur le palmier hawaïen ici, qui pourra peut-être t'aider
palmier-hawaien-t161760.html?hilit=palmier

Le mien est également en piteux état, après de fortes attaques d'aleurodes :( . Il est dehors, je sais pas si ça le requinquera mais j'en avais ras-le-bol des aleurodes partout dans la salle à manger. :cry:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Romaind80
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:03
Région : Picardie

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Romaind80 »

juliusalix a écrit :pour moi c est un début de pourriture
coupe les grosses racines jusqu aux parties saines . si tu vois que c est mort pour ton adenium tente de couper au dessus de la base et rempote le dans un substrat drainant .
en photo ce n est pas évident à voir , tu es le seul juge .... j en ai viré un qui avait pourrit au collet ... au touché j avait l impression qu il était remplit de flotte ... je pense que c est la meme chose ... ou bien un gros coup de soleil ? ... le truc c est que les coups de soleil ça fripe , ça change de couleur ... mais ce n est pas mou en dessous ..
Je viens de le faire, en effet j'ai du couper presque tout le caudex, parce qu'au cœur c'était marron... :( je viens de rempoter la partie restante (le sommet et les branches) dans un substrat drainant avec un peu d'hormone de bouturage. On verra ce que ça donne, ça ne mange pas de pain d'essayer en tout cas... Merci. Pour les coups de soleil non, il n'a jamais été en bord de fenêtre sauf ces 2 derniers jours, ni à l’extérieur, le climat de la Picardie HUM HUM...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15791
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Biloba »

En voyant tes photos Romain, c'est le même état qu'avait le mien le mois dernier
après trois mois sans chauffage, mon Adenium obesum de 50cms de haut est mort a cause du froid, quel dommage il fleurissait chaque année.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par juliusalix »

si ça repousse ce sera le plus bel adenium de ta collection :top:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par gaugalin »

:welcome: voici aujourdhui mon semis d adenium de juin 2014, a perdu toute ses feuilles cet hiver , la repousse a commencee , mais il reste tout fin , pot sur une etagere expose a la lumiere et a une temperature de 19°; comment donner du volume a la base du pied ;
Pièces jointes
DSCF3885 (Copier).JPG
DSCF3884 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par none »

salut,

ils manquent clairement de soleil et de nourriture...


A+
Romaind80
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:03
Région : Picardie

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Romaind80 »

Bonjour, je reviens vers vous, pour des nouvelles concernant mon palmier hawaïen...

Comme conseillé, je le laisse tranquille sans l'arroser depuis le dernier post, cependant sur celui à 2 têtes, l'une de ces dernières n'a plus du tout de feuilles, elle s'est noircie légèrement mais plus inquiétant pour moi, la tige est vraiment très fine et sur 3 cm de sa hauteur, elle est molle (beaucoup plus que l'autre qui a encore quelques feuilles qui font de la résistance). Je me demande si elle n'est pas en train de pourrir? J'ai lu que l'on pouvait couper la partie endommagée, que ça pourrait éventuellement reprendre et même faire de nouvelles ramifications, mais je voulais votre avis avant de le faire (ou non), je vous poste les photos dans les liens ci dessous, merci d'avance! :)

http://hpics.li/1e9edaa

http://hpics.li/dd3d462
Romaind80
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:03
Région : Picardie

Re: Adenium + Palmier Hawaien AU SECOURS?!

Message par Romaind80 »

Bon j'ai tenté la coupe parce que ça devenait mou de quasiment partout, il était pourri jusqu'au caudex... ce que je ne comprends pas, puisqu'il n'était pas beaucoup arrosé :(

Je pense qu'il ne tiendra pas le coup, mais je l'ai dépoté, enlevé les racines marrons et molles, laissé sécher un peu et remis la partie saine en terre, advienne que pourra... mais je n'y crois pas...

L'adenium que j'avais coupé la semaine dernière me donne peu d'espoir également, la partie saine conservée ramollie beaucoup aussi... mais je me suis consolé hier, par hasard en allant à ma jardinerie locale, j'en ai acheté 2 magnifiques, un rouge et un blanc, je vous mets en photo le rouge (le blanc est identique), donnez moi vos impressions :)

http://hpics.li/11745bd
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »