Les feuilles de mon philodendron erubescens jaunissent!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mmp
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:23
Région : Quebec-Amérique du Nord

Les feuilles de mon philodendron erubescens jaunissent!

Message par mmp »

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide avec mon philodendron erubescens... je l'ai depuis 3 ans, il a toujours été au même endroit, sur le bord d'une fenêtre qui pointe vers le sud-est, et il s'est toujours très bien porté.

Mais tout à coup, toutes ses feuilles se mettent à jaunir et je ne sais pas pourquoi! Rien n'a changé, pourtant. Je ne m'y connais pas trop, mais j'ai des hypothèses:

1. Peut-être qu'il a froid? Pourtant c'est son troisième hiver au même endroit, et il n'a jamais eu de problème avant.
2. Le mois passé, je suis partie 12 jours et une amie est passée arroser mes plantes. Peut-être qu'elle l'a trop arrosé?
3. Ça fait 3 ans qu'il est dans le même pot. Peut-être qu'il est temps de le rempoter? (J'aurais probablement dû déjà le faire...)

Pour l'instant je le laisse sur une tablette un peu plus loin du soleil et du froid de la fenêtre. Sur la photo, il a perdu une dizaine de feuilles déjà, et on voit que d'autres commencent à jaunir, ça me brise le coeur!

Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que c'est peine perdue pour les feuilles jaunies?

Merci d'avance pour vos conseils!

Marie
Pièces jointes
IMG_6077.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Les feuilles de mon philodendron erubescens jaunissent!

Message par treelove »

Il faudra lui mettre un tuteur en fibre de coco, les feuilles ne voient pas la lumière elles sont toutes applaties... Puis il est pas très beau faut le dire :)
A mon avis c'est effectivement qu'il a reçu trop d'eau.
Le mieux c'est de le laisser tranquille et de le tuteurer puis quand ça ira mieux un bon rempotage !
mmp
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:23
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Les feuilles de mon philodendron erubescens jaunissent!

Message par mmp »

Merci treelove,

Bonne idée, je vais le tuteurer!
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Les feuilles de mon philodendron erubescens jaunissent!

Message par Moonlight »

Trois ans dans la même pot… …..pour le Philodendron erubescens le pot doit être changé chaque année autour de février/mars jusqu'à ce qu'il monte à une taille maximale de 50 cm. Vous devez utiliser un sol riche en matière organique, tourbe en installant sur le fond du pot des tessons d'argile afin de faciliter l'écoulement de l'eau. Une fois que le pot a atteint les dimensions indiquées ci-dessus, chaque année, enlève la couche supérieure de terre d'environ 3 cm et remplacez-les par des nouveaux sols.

Bien dit treelov!! Ces plantes doivent avoir un tuteur disposés à l'occasionddes rempotages.

Toutefois, le jaunissement des feuilles est du à trop abondant arrosage.
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »