Olivier pas très bien

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Aeonor
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 12 févr. 2016 18:31
Région : Picardie

Olivier pas très bien

Message par Aeonor »

Bonjour à tous ! :-)

Je me suis attaché à un petit olivier qui a vécu avec moi dans le Sud de la France.
J'ai dû m'installer en Picardie récemment, et il n'a pas bien supporté le voyage, il a perdu toutes ses feuilles en quelques jours.

Je pense qu'il a manqué d'eau, j'ai cru à tort qu'avec la fraîcheur il aurait besoin d'être peu arrosé.

Décidé à le soigner je l'ai mis à un endroit très éclairé et me suis mis à l'arroser régulièrement, et il a commencé à faire une petite pousse au bout d'une branche qui a grandit énormément, vraiment x)... Mais seulement cette pousse, le reste de l'arbuste est nu (voir les photos ci-dessous).

Y a t'il des amateurs d'Olivier ici qui sauraient quoi me conseiller pour le soigner et le faire repartir ? Une taille, jusqu'à quel point ? Que faire de cette grande pousse, la laisser, la couper, la tailler, en faire une bouture ?

Merci beaucoup <3

ImageImage
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Olivier pas très bien

Message par domf »

Bonjour Aeonor,

L'olivier est un arbre, et un arbre même méditerranéen doit être à l'extérieur.
Trouve-t-il un emplacement abrité (surtout des pluies) tu pourras ainsi gérer son arrosage. L'hiver est presque terminé et s'il lui reste un peu de force, il bourgeonnera.
Pour l'hiver prochain, c'est ce que je te souhaite ainsi qu'à lui, laisse le dehors en situation "hors gel". J'ai, moi même, perdu un olivier en pot après un hiver trop humide et il faut vraiment l'abriter de la pluie!
Aeonor
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 12 févr. 2016 18:31
Région : Picardie

Re: Olivier pas très bien

Message par Aeonor »

Merci pour ta réponse.

Aucune taille des branches sans feuille ?
Et pour la pousse qui fait 15 cm de long et s'approche du sol, je la laisse ainsi ? L'olivier donne l'impression de se concentrer sur cette pousse plus qu'autre chose...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Olivier pas très bien

Message par domf »

Tu peux tailler la longue branche de moitié, mais ne coupe pas les branches sans feuilles: Seul, un signe de reprise pendant le printemps désignera le bois mort.
Tu n'hésites pas à alimenter ton post avec des photos, les mois qui viennent pour que l'on continue à t'aider!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier pas très bien

Message par bourru07 »

Même s'il est assez peu vraisemblable que tu deviennes autonome en huile
avant longtemps, commence par suivre scrupuleusement deux principes simples :
  • -1 L'olivier : dehors
    -2 la soucoupe : à la déchetterie.

Tout ira déjà beaucoup mieux...
Plus tard, tu pourras faire des prières pour que le réchauffement climatique
ne soit pas une corne-fesserie...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: Olivier pas très bien

Message par valentine26 »

bonjour a partir de quelle hauteur peut ton planter un olivier en pleine terre sans que celui ci gele
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Olivier pas très bien

Message par domf »

Bonsoir valentine26,

Je ne pense pas que cela soit une question de hauteur mais plutôt d'exposition: En plein vent et si celui-ci peut être froid l'olivier peut geler. Ne parle-t-on pas de la "zone de l'olivier" qui se situe sur le pourtour méditerranéen?

En prenant les précautions d'exposition, de protection hivernale éventuelle et de terrain bien drainé; l'olivier peut croître dans des conditions qui ne sont pas celles de "la zone de l'olivier"....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »