avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieur???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieur???

Message par sillwie »

bonjour, tout est dans le titre!!! si je fait germer un noyau d'avocat la plante que j'obtiendrai je pourrai la laisser dehors ou c'est une plante d'intérieur???
j'habite en lorraine
merci merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Singha »

C'est une plante d'extérieure pour certaines régions mais pas pour la tienne.. Dans le midi, j'ai vu de superbes récoltes en extérieur.
Il me semble avoir vu dans le forum qqu'un qui essayait de la faire vivre en extérieur mais je crois que c'est dans l'ouest de la France. Regarde si tu trouves qque chose
Cordialement
Mon bassin
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par so1lei2l »

Bonjour,
Perso j'en avais un que j'avais fait gèmer en intérieur en juin jusqu'à fin Août je le mettais dehors voire fin septembre puis je le rentrais à nouveau à cause des nuits fraîches de notre région. Je l'avais durant 4 ans.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par gloubik »

Singha a écrit :C'est une plante d'extérieure pour certaines régions mais pas pour la tienne.. Dans le midi, j'ai vu de superbes récoltes en extérieur.
Il me semble avoir vu dans le forum qqu'un qui essayait de la faire vivre en extérieur mais je crois que c'est dans l'ouest de la France. Regarde si tu trouves qque chose
Ça pousse tellement bien en extérieur dans l'ouest :) que j'ai cessé de jeter les noyaux d'avocat au composteur sans les détruire avant. Je viens d'ailleurs d'en abattre un de huit ans qui commençait à gêner un voisin. Par contre , je n'ai pas encore eu le plaisir de les voir fructifier.

Le plus vieux, qui a presque vingt ans, a du subir une taille. Il est donc reparti à zéro côté fertilité.
J'ai même eu en extérieur un avocatier tropical. Inconvénient majeur : les parties aériennes mouraient l'hiver et la plante repartait à zéro au printemps. À voir donc. Une chose est est certaine : la variété la plus résistante au froid ne supporte pas de températures inférieures à -8°C. Et l'avocatier n'aime pas les sol gorgés d'eau, ni les vents froids.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par gloubik »

Mon p'tit dernier.
DSCF2186.JPG
Je vais tenter de le mener en bonsaï d'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Guacamole »

Salutation ! L'as tu obtenu à partir d'un noyau ? As tu d'autres photos de tes avocatiers, ca m'intéresserais d'avance ! Cordialement,
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Singha »

gloubik a écrit : Ça pousse tellement bien en extérieur dans l'ouest :) que j'ai cessé de jeter les noyaux d'avocat au composteur sans les détruire avant. Je viens d'ailleurs d'en abattre un de huit ans qui commençait à gêner un voisin. Par contre , je n'ai pas encore eu le plaisir de les voir fructifier.
Bonsoir gloubik,
Je n'avais pas vu ton message.
Dommage que tu n'aies de fruit. Peut-être la température.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par gloubik »

Guacamole a écrit :Salutation ! L'as tu obtenu à partir d'un noyau ? As tu d'autres photos de tes avocatiers, ca m'intéresserais d'avance ! Cordialement,
Oui, à partir du noyau. Il y a un moment que je ne les ai pas photographiés. Je vais voir ça demain si le temps le permet.
Singha a écrit : Bonsoir gloubik,
Je n'avais pas vu ton message.
Dommage que tu n'aies de fruit. Peut-être la température.

Bonne soirée
Peut-être. D4après des docs trouvées sur internet, il faut compter 10 ans avant qu'ils ne fleurissent et une taille sévère remet le compteur à zéro. Donc, peut-être l'année prochaine... ou jamais. :)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :
Guacamole a écrit :Salutation ! L'as tu obtenu à partir d'un noyau ? As tu d'autres photos de tes avocatiers, ca m'intéresserais d'avance ! Cordialement,
Oui, à partir du noyau. Il y a un moment que je ne les ai pas photographiés. Je vais voir ça demain si le temps le permet.
Moi aussi j'ai tenté cet été et quelque chose a poussé mais comme je suis partie en vacances, ça a cramé. Je retente avec trois autres noyaux, comme je suis en Corse, ca doit normalement refonctionner, j'ai peur comme il fait un peu froid le soir que ca va être chaud pour eux sachant que je ne peux pas les faire rentrer dedans et qu'ils sont dans la terrasse, merci.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Singha »

gloubik a écrit : Peut-être. D4après des docs trouvées sur internet, il faut compter 10 ans avant qu'ils ne fleurissent et une taille sévère remet le compteur à zéro. Donc, peut-être l'année prochaine... ou jamais. :)
Je croise les doigts pour toi. Ce serait super d'en avoir.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par gloubik »

Guacamole a écrit :
gloubik a écrit :
Guacamole a écrit :Salutation ! L'as tu obtenu à partir d'un noyau ? As tu d'autres photos de tes avocatiers, ca m'intéresserais d'avance ! Cordialement,
Oui, à partir du noyau. Il y a un moment que je ne les ai pas photographiés. Je vais voir ça demain si le temps le permet.
Moi aussi j'ai tenté cet été et quelque chose a poussé mais comme je suis partie en vacances, ça a cramé. Je retente avec trois autres noyaux, comme je suis en Corse, ca doit normalement refonctionner, j'ai peur comme il fait un peu froid le soir que ca va être chaud pour eux sachant que je ne peux pas les faire rentrer dedans et qu'ils sont dans la terrasse, merci.
Le plus vieux de mes avocatiers a poussé spontanément en extérieur durant l'hiver. Je pense donc qu'à moins que ta terrasse soit en montagne, il ne doit pas y avoir trop de risque d'échec en Corse. Attention quand même au vent froid et ou desséchant.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par gloubik »

Comme promis des phots de mes trois avocatiers :

Pour commencer, le plus vieux :
P1010003.JPG
environ 20 ans

Le cadet :
P1010001.JPG
il doit avoir quatre ou cinq ans et commence à devenir encombrant.
Le petit dernier :
P1010002.JPG
un tropical que je vais tenter de laisser dehors cet hiver.

Malheureusement, j'ai été obligé d'abattre un beau spécimen de très de 5 m de haut. Tropprès de la limite de mon terrain.
Il y en a encore un autre dans une jardinière en intérieur au boulot. Je tâcherai d'en prendre une photo cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Singha »

Le plus vieux est tout simplement magnifique.
Comment fonctionne la fructification ? Faut-il une plante mâle et une autre femelle ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par gloubik »

Singha a écrit :Le plus vieux est tout simplement magnifique.
Comment fonctionne la fructification ? Faut-il une plante mâle et une autre femelle ?
Des infos que j'ai pu regrouper (http://sciences.gloubik.info/spip.php?article98), oui.
Avec des problèmes dans certaines variétés où pour avoir une bonne fructification, il faut deux plants de variétés différentes pour être certain que les fleurs mâles et fleurs femelles seront présentes en même temps.

Alors le souci quand on les obtient à partir de graines, c'est qu'on n'est pas certain d'avoir un plant de chaque sexe.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :
Singha a écrit :Le plus vieux est tout simplement magnifique.
Comment fonctionne la fructification ? Faut-il une plante mâle et une autre femelle ?
Des infos que j'ai pu regrouper (http://sciences.gloubik.info/spip.php?article98), oui.
Avec des problèmes dans certaines variétés où pour avoir une bonne fructification, il faut deux plants de variétés différentes pour être certain que les fleurs mâles et fleurs femelles seront présentes en même temps.

Alors le souci quand on les obtient à partir de graines, c'est qu'on n'est pas certain d'avoir un plant de chaque sexe.
Ça donne envie tes avocatiers, moi je pense en planter un en Tunisie dans mon jardin car c'est rare des avocats là bas
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Singha »

Merci pour cet article gloubik.

Cela ne risque t-il pas d'être trop sec en Tunisie Guacamol ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par ika 47 »

Singha a écrit :Le plus vieux est tout simplement magnifique.
Comment fonctionne la fructification ? Faut-il une plante mâle et une autre femelle ?
non il y a pas de male ni femelle mais c'est mieux si tu as un avocat de type A et un autre de type B pour la fecondation
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par gloubik »

Guacamole a écrit :Ça donne envie tes avocatiers, moi je pense en planter un en Tunisie dans mon jardin car c'est rare des avocats là bas
Attention, l'avocatier demande beaucoup d'eau. Autrement la température doit lui convenir.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :
Guacamole a écrit :Ça donne envie tes avocatiers, moi je pense en planter un en Tunisie dans mon jardin car c'est rare des avocats là bas
Attention, l'avocatier demande beaucoup d'eau. Autrement la température doit lui convenir.
OUI tu as raison, tu as tenté les litchis ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par gloubik »

Guacamole a écrit :
gloubik a écrit :
Guacamole a écrit :Ça donne envie tes avocatiers, moi je pense en planter un en Tunisie dans mon jardin car c'est rare des avocats là bas
Attention, l'avocatier demande beaucoup d'eau. Autrement la température doit lui convenir.
OUI tu as raison, tu as tenté les litchis ?
Non. Pas encore. Ou plutôt si. Mais un noyau a germé. Il a eu quelques feuilles pendant quelques mois puis est mort. Je retenterai à l'occasion.
ika 47 a écrit :
Singha a écrit :Le plus vieux est tout simplement magnifique.
Comment fonctionne la fructification ? Faut-il une plante mâle et une autre femelle ?
non il y a pas de male ni femelle mais c'est mieux si tu as un avocat de type A et un autre de type B pour la fecondation
Tu n'appelles ça mâle et femelle mais type A et B si tu préfére mais le problème est le même. Par contre, L’avocatier en milieu tropical (agridoc synthèse technique n°100) il est écrit le contraire ou très exactement que certains pieds te fourniront les fonctions femelles pendant que l'autre fourniront les fonctions mâles. Chaque fleur ne pouvant fournir les deux fonctions simultanément.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas des hybrides autofertiles comme chez les kiwi.
Dernière modification par gloubik le lun. 14 nov. 2016 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par ika 47 »

les litchi pareil j'ai tenté plusieurs fois et comme toi gloubik tous crevé au bout de 2/3 ans
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Bartoli77 »

Les avocats semblent germer tous seuls si on les laisse dans le compost et qu'on les oublie. Le premier que j'ai trouvé avait vraisemblablement germé puis poussé pendant l'hiver dernier vu la période à laquelle je l'avais trouvée. La chaleur de la décomposition a du le protéger du froid.
J'en ai gardé 4 pieds des noyaux de l'année, que j'ai rentrés hier pour qu'ils passent l'hiver sous un velux plutôt qu'à l'extérieur. Mais les feuilles des 4 semblent toutes être différentes, je ne dois en avoir aucun de la même espece
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: avocat d'après un noyau plante d'interieur ou d'exterieu

Message par Guacamole »

Bartoli77 a écrit :Les avocats semblent germer tous seuls si on les laisse dans le compost et qu'on les oublie. Le premier que j'ai trouvé avait vraisemblablement germé puis poussé pendant l'hiver dernier vu la période à laquelle je l'avais trouvée. La chaleur de la décomposition a du le protéger du froid.
J'en ai gardé 4 pieds des noyaux de l'année, que j'ai rentrés hier pour qu'ils passent l'hiver sous un velux plutôt qu'à l'extérieur. Mais les feuilles des 4 semblent toutes être différentes, je ne dois en avoir aucun de la même espece
C'est beau ça pour la pollinisation ;) !
Quelques photos ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Vaness37
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 mars 2019 14:36
Région : Centre

Repiquer Acer Rubrum

Message par Vaness37 »

Bonjour,
Alors voilà j'ai planté des graines d'érable rouge il y a 2 semaines et j'ai optenu 3 poussée (pour le moment).
La question dont je me pose aujourd'hui est combien de pousser je peut repiquer ensemble pour ne pas jeté les autres ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »