Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par Miltonia »

J'ai acquis récemment ces deux plantes :

Hoya "Mathilde"

Image

Quelqu'un l'a-t-il déjà cultivé ? est-il possible de le rempoter maintenant car le pot n'est pas très grand ?


Hoya bella :

Image

Là pas de souci de rempotage pour le moment ; par contre une seule fleur, pas de "bouquet" ; pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par bce1970 »

As-tu pu répondre toi-même à tes questions? :wink:
J'ai décidé de prendre soin de mes hoyas qui se débrouillent comme ils peuvent (mais avec succès) depuis des années, donc je suis preneuse de divers retours d'expérience sur les hoyas
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par Axl6789 »

Allez je relance le sujet, parce que je suis trop :love: de mes hoyas.

Maintenant que je ne cherche plus, j'ai enfin réussi à trouver quelqu'un qui dit "c'est facile de bouturer les hoyas c'est juste que ça prend du temps".
Parce que moi pas comprendre, je commençais à me dire que c'était mort... La plante bouge pas, du tout, rien ni ne meurt ni ne vit.
Je crois que j'ai lancé ma bouture de hoya carnosa tricolor en juillet. Dans l'eau, rien, puis en terrarium pour maintenir une humidité ambiante, rien... puis dans le substrat...ah ça vient. ça a commencé à montrer signe de vie, l'hiver est arrivé et les feuilles ont avorté! :pastop:

entre temps j'ai trouvé un autre carnosa, plus vigoureux, il a montré ses racines, des pousses de feuilles et ... elles ont avorté avec l'hiver :pastop:

Et j'ai acheté une bouture de Hoya cv Mathilde, je l'ai bouturée couchée, voyant des pousses tout le long de la tige sauf, sur la partie basse qu'on est supposé mettre dans l'eau. et rien ne s'est produit.

Et puis j'ai acheté un hoya pubicalix, pas une bouture, mais une plante et là on voit des jeunes pousses mais qui évoluent pas beaucoup.

Et les jours se sont rallongés, et fin mars, BRUTALEMENT, tout s'est éveillé. Chacun des hoyas a commencé à faire de nouvelles pousses. Le pubicalix, bien développé a fait une immense liane qui tourne et tourne toute la journée, et ses jeunes pousses rouges sont splendides. Je leur donne un max de lumière, contrairement à ce que certains peuvent dire, et c'est immédiat, les feuilles poussent. Une journée pluvieuse, et ça stagne.

J'ai hâte que mes hoyas se développent encore et encore. et je redoute l'hiver prochain que tout s'arrête...

Aujourd'hui on trouve tout sur internet, mais concernant les hoyas, il faut tout de même beaucoup creuser et bien parler anglais. Pour moi, ça ne fait qu'attiser ma curiosité sur le sujet. Et à ce propos une chose est très étonnante, les plus grand spécialistes en hoyas, eux-mêmes ont l'air d'être des gens très humbles. Aucun n'a la prétention de savoir ce qui convient le mieux à un hoya. Même si chacun a ses petites astuces, chacun est différent.
De mon côté, j'ai fini par céder à une approche "orchidée/épiphyte" certains disent qu'on peut les cultiver de la même façon alors j'ai essayé. Pot plastique et écorces (substrat orchidée 100%). Pour l'instant ils n'ont pas l'air de se plaindre.

J'aimerai partager cette expérience, avec d'autres amateurs de hoyas, et trouver encore plus de boutures.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par Wivine »

Bonjour,

Ah oui, bonne idée de relancer une discussion "Hoyas" !
Je n'en ai qu'un et ce n'est pas fameux, du coup pour le moment ce n'est pas une plante que je recherche. J'aime bien mais je ne suis pas sûre de pouvoir m'en occuper correctement.
C'est très vrai qu'il est difficile de trouver des informations. Enfin on en trouve, mais comme souvent elles se contredisent ou sont incomplètes, au final on a rarement les réponses aux questions que l'on se pose. Et puis si j'ai bien compris d'un Hoya à l'autre il n'y a pas forcément les mêmes besoins. Par exemple tu dis que les tiens aiment la lumière, le mien s'il en a trop il devient jaune (c'est comme ça que j'ai fais mourir son jumeau d'ailleurs).

Pour ma part, à l'occasion d'une commande de plantes sur le net, j'ai reçu en cadeau non pas un mais 2 Hoyas kerrii, enfin des boutures de feuilles, vous savez, les petits coeurs qu'on retrouve sur tous les étals de fleuristes et supermarchés à la St Valentin, le genre de truc commercial qui m'énerve. Merci du cadeau, ça fait toujours plaisir mais bon, voir une feuille dépérir pendant des mois ou des années sans que ça bouge, c'est pas mon délire. Malgré tout je ne peux pas abandonner une plante en détresse alors je les ai gardés.
Après quelques lectures difficilement trouvées, j'ai su que ces petites feuilles étaient souvent engoncées dans une de "bouchon" (de coco ou autre, je ne sais plus), c'était effectivement le cas des miens, un truc dur maintenu par des élastiques, j'ai tout enlevé, il y avait des racines (chouette, tout espoir n'est pas perdu), et j'ai empoté un peu à l'aveugle dans le même mélange que je fais pour mes succulentes additionné de quelques écorces de pin. Courageuse mais pas téméraire : assez drainant pour ne pas risquer de faire pourrir la plante, mais des écorces pour assurer une certaine humidité, au cas où !

Quelques mois plus tard, l'un est mort (trop de lumière je pense) et l'autre s'est mis à sortir une tige, apparemment en corélation avec une canicule. Conclusion personnelle : l'Hoya kerrii adore la chaleur la vraie, c'est un dur, un vulcain, un monsieur Spok, faut que ça chauffe.
Je me souviens avoir lu l'expérience d'une personne vivant dans un pays tropical, son Hoya kerrii poussait à une vitesse incroyable, et encore plus depuis qu'elle le mettait sous la pluie. Donc a priori il lui faut chaleur, humidité et arrosages copieux.

Je ne sais pas si je fais bien mais je l'arrose un peu comme les succulentes : quand le substrat est intégralement sec jusqu'au fond du pot, et je fais en sorte qu'il soit bien gorgé d'eau uniformément. Jusqu'à présent ça marche, enfin disons qu'il ne meurt pas, c'est déjà ça. En fait je suis prudente car la feuille initiale avait à réception une petite zone noire, j'ai suspecté un début de pourriture. La zone s'est agrandie un jour (je pense que j'avais arrosé trop tôt) et à force de la tater pour voir si c'était mou ça c'est creusé et ça a finit par sécher brun/marron. C'est très moche mais il est toujours en vie.
Donc une tige, puis une feuille qui n'a poussé qu'à moitié, très plate. J'ai lu quelque part que c'était un manque d'eau ou d'engrais je ne sais plus, je pense aussi que l'arrivée de l'hiver ne l'a pas aidé à finir de la développer. Mais bon ! Ma bouture m'a fait une feuille ! j'étais contente même si elle n'est pas bien formée !
Et puis plus rien jusqu'à cette année. A la faveur du printemps une nouvelle feuille a commencé à apparaitre, génial ! Et... je l'ai cassée en voulant attraper une plante qui était derrière. :cry: Une autre semble déjà arriver alors tout n'est pas perdu pour cette année.

Voilà où j'en suis pour les Hoyas. C'est pas terrible terrible. J'observe, j'expérimente, je tâtonne.

Je lorgne assez souvent sur les Hoyas carnosa mais je me retiens de craquer, j'ai peur de me louper.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par Axl6789 »

La superbe couleur des jeunes feuilles de pubicalyx :
Image

C'est quel hoya qui n'a pas aimé le soleil? Kerrii?

Je pense que tu devrais te faire plaisir. Les hoyas sont sacrément robustes, impossible à tuer. Le côté "difficile" c'est de les faire grandir, prospérer et fleurir.
J'ai des soucis avec quelques plantes d'intérieur mon monstera me fait la tête, j'ai galéré avec les céropegias (mais maintenant c'est bon) et j'abandonne définitivement les ficus. Tu as tellement de connaissance en plantes, impossible que tu ne t'en sortes pas avec un hoya!
Pièces jointes
couleur_pubicalyx.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par Wivine »

Joli...

Oui l'Hoya kerrii n'aime pas le soleil, en tout cas le mien. Trop de lumière et il commence à jaunir, si je le déplace sans attendre il retrouve sa couleur, sinon il meurt. Il est à l'ombre d'une feuille de mon Monstera deliciosa le petiot... exposition sud tout de même mais compliqué de lui trouver la bonne place. C'est pas un foudre de guerre, il reste stoïque face à l'adversité (à raison d'une feuille par an je devrais commencer à avoir une plante potable d'ici une dizaine d'années :lol: )

C'est gentil mais je suis très loin de connaître toutes les plantes. Et puis c'est facile d'analyser la situation des autres pour les aider, les plantes c'est juste une question de logique, mais on ne voit pas toujours les erreurs que l'on fait soi même. Les Hoyas je connais peu...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par Axl6789 »

Moi non plus j'y connaissais rien et j'ai essayé fais toi plaisir avec un carnosa et ça te "vaccinera" du kerrii capricieux
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par Wivine »

Oui, je sais pas. Peut-être un jour au hasard d'une jardinerie, si un me tends les bras, enfin les branches, et qu'il n'y a pas de plantes qui m'intéressent plus...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Hoya "Mathilde" & Hoya bella

Message par Axl6789 »

Wouhou aujourd'hui c'était Noël et mon anniversaire en même temps. J'ai reçu livraison de ma commande. Et j'accueille donc de nouveaux petits protégés.
Un Hoya obscura et mes premiers dischidias (après m'être raté avec une bouture de dischidia nummularia).
J'ai donc réceptionné un dischidia ruscifolia et un dischidia ovata c'est de loin mon préféré. Il est magnifique les feuilles donc super lourdes et épaisses. Je craque vraiment sur ces plantes!
Prochaine expérience les monter sur écorce et mousse pour leur donner le milieu qu'elles aiment et pouvoir s'orienter sur d'autres épiphytes spécifiques.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »