Vie de plante

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :
Guacamole a écrit : Re salut, j'ai mis mon avocatier en terre. J'espère que les racines n'ont rien subis, ça a été une plantation délicate. Il y'avait Beaucoup de radicelles qui allaient dans tout les sens Et la racines principales qui doit faire 20cm ne descend pas facilement en terre. J'ai dû creusé encore et encore pour que la racine principale descende sans se tordre. Il n'y a pas eu de crac ou autres choses. J'espère que la nature ne m'en voudra pas de l'avoir mis en terre qu'aujourd'hui et que le bestiaux ne mourra pas. Il a tellement résisté aux intempéries et températures basses. Il ne va pas me lâcher maintenant :D. J'ai bien suivis les conseils de plantation. Pot Qui fait 32cm de profondeur, 12L.Bille d'argile qui recouvre 2cm du pot. Terreau bien drainant pour plante verte. Ok Mais je l'ai mis à l'extérieur. Sachant que les températures sont en moyenne de 14-16C en Journée Et 9C le soir. Y a-t-il obligation de mettre une cloche ? Peut-il résister et croître avec le climat méditerranéen de la Corse ?
Bonne Journée.
Bonjour à toi,

Si un avocatier pousse spontanément en extérieur dans le Cotentin, je ne vois pas pourquoi il ne résisterait pas au climat corse de fin d'hiver début de printemps... à moins que tu n'habite en montagne. Mais dans ce cas tu ne me parlerais pas de 14°C en journée et 9°C la nuit.
Non, ton problème sera plutôt en été quand il sera beau et chaud.

Salut,
C'est vrai que j'ai peur pour l'été, je m'absenterais mais je ne veux pas donner mes plantes à ma cousine. Elle s'en occupe vraiment mal. La preuve, c'est elle qui a tuer mon premier avocatier de sécheresse.Mais bon, pour l'instant il a le temps de grandir avant Août. J'espère trouver une solution. Si tu parle de l'entretien de l'avocatier en été qui est plus dificile. Je ne le trouve pas. J'aime bien cette période car il pousse mieux. Pour les arrosages, c'est vrai que ça sera un peu complexe.
Bonne Journée,
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Je pensais uniquement à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Je pensais uniquement à l'arrosage.
Haha, je le savais ;)
Hier, les feuilles qui étaient plutôt droite se sont redressé d'un coup aujourd'hui. Ce n'est dû au manque de luminosité, Il est à l'extérieur à mi-ombre. Je me demande s'il ne se serait pas donner un coup boost.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

En parcourant les vieux forums, je me trouve un peu nostalgique. J'ai remarqué que Gloubik était comme une sorte de survivant. Il arpente les forums pour répéter 400 fois ce que c'est que pincer. Montrer ses avocatiers avec des liens qui ne marchent plus aujourd'hui . Il a tout l'air du parfait nomade. Rare sont les personnes qui survivent sur le site depuis 2006 donc respect à vous Gloubik. Vous apportez connaissances et bonheur dans toutes vos participations ! J'espère moi aussi survivre sur le site jusqu'en 2026 :D
Bonne Soirée.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

C'est vrai qu'à voir se répéter certaines questions, ça finit par être lassant.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Au fait, voici ma petite contribution sur la culture de l'avocatier : http://sciences.gloubik.info/spip.php?article98
mais aussi un article de 1924 : http://sciences.gloubik.info/spip.php?article599
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

J'avais déjà lu ces articles mais je ne pensais pas que c'étais toi qui les avait rédigé. Très bien rédigé donc bravo.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Le premier est bien mon ouvre. Le deuxième est recopié d'une revue de 1924.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Le premier est bien mon ouvre. Le deuxième est recopié d'une revue de 1924.
D'accord, j'ai une question pour toi cependant.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Guacamole a écrit :
gloubik a écrit :Le premier est bien mon ouvre. Le deuxième est recopié d'une revue de 1924.
D'accord, j'ai une question pour toi cependant.
Oui ? Je suis toute ouïe... si on peut dire. Sur un forum, il n'est pas des plus faciles de tendre l'oreille. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :
Guacamole a écrit :
gloubik a écrit :Le premier est bien mon ouvre. Le deuxième est recopié d'une revue de 1924.
D'accord, j'ai une question pour toi cependant.
Oui ? Je suis toute ouïe... si on peut dire. Sur un forum, il n'est pas des plus faciles de tendre l'oreille. :wink:
Haha :D !
Pour un noyau qui a débuter sa phase de germination (racine+tige), Mais au cour de cela, les racines ont été abîmé et la tige en train d'être formé. Tu comprendras où je veux en venir avec les photos plus haut du noyau avec des racines noires et quelques racines blanches sortent de celui-ci. Est ce que ce noyau va poursuivre un bon développement malgré ce dysfonctionnement. Si besoin de plus de photos, demande ;)
Au plaisir.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Oups ! J'ai oublié de te répondre. :)

Je ne pense pas que la présence de racines noires gênent la croissance de la plante. Tu peux toujours enlever les parties qui pourraient être abîmées avant de mettre en terre. Mais avant, assures toi que les parties noires sont bien des partie abîmées et non des racines assombries par l'exposition à la lumière.

Attention ! Je n'ai jamais fait germer de noyau d'avocat dans l'eau. Je n'ai donc jamais eu ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Oups ! J'ai oublié de te répondre. :)

Je ne pense pas que la présence de racines noires gênent la croissance de la plante. Tu peux toujours enlever les parties qui pourraient être abîmées avant de mettre en terre. Mais avant, assures toi que les parties noires sont bien des partie abîmées et non des racines assombries par l'exposition à la lumière.

Attention ! Je n'ai jamais fait germer de noyau d'avocat dans l'eau. Je n'ai donc jamais eu ce problème.
Merci de ton aide ! Mais le problème des racines ne vient pas de l'eau. C'était en faite un noyau qui a déjà commencer à germer dans le fruit. En lui enlevant sa peau, je n'ai pas vu les petites radicelles et BAM, elles se sont brisés et sont devenu noir. Bien noir qui montre qu'elles sont mortes :).
En attendant, Michelle (l'avocatier mis en pot Lundi dernier) n'avance plus d'un centimètre :(.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Guacamole a écrit :En attendant, Michelle (l'avocatier mis en pot Lundi dernier) n'avance plus d'un centimètre :(.
Laisses lui le temps de se remettre de ses émotions. À chaque fois que je rempote une plante, je constate une période de quelques jours où la croissance est à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :
Guacamole a écrit :En attendant, Michelle (l'avocatier mis en pot Lundi dernier) n'avance plus d'un centimètre :(.
Laisses lui le temps de se remettre de ses émotions. À chaque fois que je rempote une plante, je constate une période de quelques jours où la croissance est à l'arrêt.
Ha oui cette chirurgie délicate sans anesthésie a été un moment difficile pour elle :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Michelle et moi, vous saluons :D

Des photos ! 25/02/2017 :
DSC00917 (Copier).JPG
DSC00918 (Copier).JPG
DSC00919 (Copier).JPG
Malgré que Michelle ai du mal à s'habituer à son terreau, ses feuilles d'un vert automne en fait une très belle plante !
Malgré que Michelle ai du mal à s'habituer à son terreau, ses feuilles d'un vert automne en fait une très belle plante !
DSC00920 (Copier).JPG
DSC00922 (Copier).JPG
Vous l'aurez remarqué Michelle n'est plus accompagné de sa moitié de bouteille d'eau et ne baigne plus dans 50CL d'eau. Elle est dans un pot : 32cm de profondeur, et 12L de terreau pour plante verte. Le bestiau ayant vécu les premiers mois de sa vie dans un le liquide transparent à du mal à s'habituer à la plantation. Depuis Lundi, Michelle garde ces 20cm et ne bouge plus d'un poil. Nous espérons :

-que l'opération délicate du rempotage n'ai pas abimé quelques radicelles, car en effet il y'avait beaucoup de radicelles qui partaient dans tout les sens et la racine principale ne rentrait pas facilement en terre !

-qu'à partir de la deuxième semaine , Michelle poursuive son développement.
Bonne Journée ! ;)
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

MESSAGE 1/2
:paix: Bonjours !

J'espère que vous allez bien !
Le printemps arrive à grand pas, et nos plantes sont les premiers heureux de cette nouvelle page.
Vous aurez sans-doute remarqué que j'ai fais une pause depuis le 29 Février si vous suivez l'aventure.
Je vous rassure que Michelle n'est pas morte même si entre temps, elle a un peu souffert :P. Je trouvais sa reprise lente alors j'ai décidé de m’arrêter un peu. L'hiver n'étais pas encore tout à fait finit. Je remarque une croissance fulgurante dans tout les sujets de ma jungle. C'est à dire Jasmin, Citronnier, Olivier, Avocatier et Tomates.

Michelle a été sujette de mon erreur de débutant, les arrosages...
D'après mes connaissances sur l'avocatier, j'ai su rapidement agir.
Elle avait soif avec seulement un arrosage par semaine.
Les températures remontants, j'ai décidé de réaliser deux arrosages par semaine avec distance entre chaque arrosage. Un le Mardi et l'autre le Vendredi.
Sa croissance actuelle est plutôt moyenne. Ses feuilles ne font pas encore la longueur de ma main que j'espérais tant :veryhappy:
Je suis un peu triste parce que même en arrosant un peu plus, les nouvelles feuilles naissent avec des bouts secs, rouges. C'est pas du tout esthétique. La feuille grandit avec des bouts comme dirais-je, grignotés. J'essayerais encore le brumisage si c'est une question d’environnement sec. Sur le pinçage, je suis un peu perdu. Il a perdu quelques feuilles avant son rempotage et ça me mélange les pinceaux sur l'histoire des rangs de feuilles où il faut pincer. Je vous fait quand même une photo pour vous montrer (si c'est le moment de pincer) l'emplacement du sécateur.
Trêve de Blabla et voyez par vous même :
18/03/17 :
DSC00966_LI (Copier).jpg
DSC00967 (Copier).JPG
DSC00968 (Copier).JPG
DSC00969 (Copier).JPG
DSC00970 (Copier).JPG
L'emplacement du sécateur : bourgeon terminal
L'emplacement du sécateur : bourgeon terminal
Un autre Avocatier ! :fete: :
DSC00964 (Copier).JPG
DSC00965 (Copier).JPG
Un poirier !! :love: :fete: :
DSC00971 (Copier).JPG
Petit Nashi, qui sera le deuxième sujet de Vie de Plante prochainement !
Petit Nashi, qui sera le deuxième sujet de Vie de Plante prochainement !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

MESSAGE 2/2

Un poirier :love: :fete: !!! :
DSC00973 (Copier).JPG
Citronnier qui démarre une bonne floraison ? :
DSC00975 (Copier).JPG
DSC00976 (Copier).JPG
DSC00977 (Copier).JPG
DSC00978 (Copier).JPG
Plant de Tomate qui évolue bien :
DSC00979 (Copier).JPG
Finir en beauté avec une délicieuse floraison de Jasmin qui envoute mes narines :love: :
DSC00980 (Copier).JPG
En attendant vos réponses, je vous souhaite une agréable journée ! :wink: :sleep:
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Bonjour,

Je pense que les feuilles abimées de ton avocatier son dues à une petite maltraitance du bourgeon terminal avant leur formation. Peu esthétique, mais sans danger pour la plante.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Ah, merci gloubik, je n'imaginais pas ça mais j'ai compris maintenant.
L'arrosage n'est pas le problème. Ce qui m'intéresse dès à présent, c'est le pinçage. Il y'aurai plusieurs bourgeons donc, ça pourrait (je pense) régler ce problème de feuille.
D'après toi, faut il pincer maintenant ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Je ne le ferais pas. Mais je n'ai pas les mêmes contraintes que toi puisque je les laisse pousser en extérieur
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Je ne le ferais pas. Mais je n'ai pas les mêmes contraintes que toi puisque je les laisse pousser en extérieur
D'accord ! Merci, j'essayerais d'en prendre soin maintenant ;)
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Bonne nouvelle aujourd'hui.
Le deuxième avocatier planté fait 3 tiges si je ne me trompe pas.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Salut ! :welcome:

Voici des nouvelles de Michelle et ses acolytes =
Bientôt Pincement ?
Bientôt Pincement ?
DSC01005 (Copier).JPG
DSC01006 (Copier).JPG
Nashi qui se plait bien
Nashi qui se plait bien
DSC01008 (Copier).JPG
Un autre Nashi
Un autre Nashi
Coincé ?
Coincé ?
DSC01011 (Copier).JPG
DSC01012 (Copier).JPG
Je vais devoir pincer Michelle qui est dans un pot en extérieur. Je pense que malgré son manque de feuille, la première rangée de feuille est apparue !
Des conseils ? :D
Des avis sur le copain de Michelle à trois têtes ?
Je vous attend !
Bonne Journée ! :top: :wink: :pmt:
Bon développement, on espère qu'il deviendra un arbre :D
Bon développement, on espère qu'il deviendra un arbre :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Hellooo !

Je passe pour ici pour vous tenir au courant et vous faire part d'une nouvelle ! Le pincement de Michelle s'est déroulé avec succès mais a prit du temps. Je remarque une nouvelle fin avril. Elle a bien prit son temps. Après le pincement, Michelle a reformé 4 bourgeons. Je vous laisse voir cela !
20170506_120517 (Copier).jpg
20170506_120522 (Copier).jpg
Voilà ! A vous de me dire ce que vous en pensez ! :P
Bonne Journée !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »