Vie de plante

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Oui, tu as raison
Moi, j'ai cassé deux minuscules feuilles. Pas celle du haut Mais celles qui longent la tige. Ce n'est pas grave ? N'est ce pas ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Effectivement, ce n'est pas grave... sauf c'était les dernières. :)

J'ai noté qu'il valait mieux attendre la reprise de végétation pour couper les éventuelles branches brûlées par le froid. Si on le fait avant l'apparition des nouvelles feuilles, on a tendance à en couper plus que nécessaire et cet arbre n'aime pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Effectivement, ce n'est pas grave... sauf c'était les dernières. :)

J'ai noté qu'il valait mieux attendre la reprise de végétation pour couper les éventuelles branches brûlées par le froid. Si on le fait avant l'apparition des nouvelles feuilles, on a tendance à en couper plus que nécessaire et cet arbre n'aime pas ça.
C'est aussi ça l'inconvénient des semis. On prend tellement de mal à patienter qu'on ne veut plus les perdre et que la moindre bêtise provoquera une panique.
Je suis content parce la tige me dévoile ses petites feuilles. Signe qu'il va stopper un peu sa croissance et faire quelques feuilles avant de la poursuivre.
En effet, cet arbre n'est pas très fan de La taille, ça retarderais son entrée en production.
La tige est encore petite Mais j'ai déjà peur de la perdre. Je longe les forums et je vois que les gens gardent difficilement un jeune avocatier en vie. Mais bon, si j'évite les petites étourderies avec les arrosages.Il peut rester en vie.
Concernant sa variété, ce n'est pas un Hass mais...Connaîs tu une variété d'avocat qui produit des noyaux plutôt pointue (où l'on distingue bien la partie haut Et la partie bas)que rond comme ceux des Hass. Je pensais à "Fuerte" mais je connais pas très bien les variétés, voulant m'assurer que ce ne soit pas un Hass. Comme ça, je fairais germer un noyau d'avocat Hass pour obtenir un sujet A Et B et s'ils restent en vie tout les deux, de permettre une meilleure pollinisation. En attendant si tu as compri.
Cordially,
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Là, sur les variétés, je passer mon tour. J'achète un avocat. Je le mange. Et, selon l'humeur le mets dans la terre si je veux une plante ou dans le composteur si je veux m'en débarrasser. Mais je ne regarde jamais la variété. Je fais seulement la différence entre petits et gros fruits. Les avocatiers à gros fruits ne supportant pas nos hivers.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Vie de plante

Message par ika 47 »

en variete longue et peau pas granuleuse tu as fuerte ,ettinger ,bacon c'est les varietes que je prefere au gout mais malheureusement on en trouve pas facilement

j'en ai des ces varietes en pot depuis 3/4 ans plus un tropical pour le moment çà va

se sont des semis ,par contre j'avais acheté en jardinerie hass et fuerte greffé mais ils ont creve cette été malgre les arrosages copieux il a fait trop sec
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

ika 47 a écrit :en variete longue et peau pas granuleuse tu as fuerte ,ettinger ,bacon c'est les varietes que je prefere au gout mais malheureusement on en trouve pas facilement

j'en ai des ces varietes en pot depuis 3/4 ans plus un tropical pour le moment çà va

se sont des semis ,par contre j'avais acheté en jardinerie hass et fuerte greffé mais ils ont creve cette été malgre les arrosages copieux il a fait trop sec
Salut,
Je pensais moi aussi parce qu'en Corse, nous avons l'incroyable chance de trouver sur les étals de nos marchés des avocats corses. On préfère planter Et cultiver la variété Fuerte ici donc je sais qu'il s'agit bien d'un fuerte.
Surprise tout à l'heure, en allant jeter un coup d'œil dans le pot du Jasmin. Une 20aines de petits actinidias (arbres à kiwi).
J'en ai aussi la confirmation car c'est bien à cet endroit que j'ai jeter une 40aine de graine de kiwi issu d'un...kiwi ! Et Oui je suis bien fou ! Mais bon pas évident à faire pousser. Je pensais que ca n'allais jamais germer (bizarrement, c'est au moment où l'on désespère que les germinations se dévoilent)
Ils sont encore minuscules et on pourrait facilement penser à des mauvaises herbes.
J'ai trouvé aussi un noyau qui avait germé dans le fruit et dont j'avais abimé les radicelles en enlevant la fine peau. Jeté depuis 2-3mois. En le déterrant, surprise des racines bien épaisses et blanche sortent de tout les coins du noyau. Une petite Photo (qu'en pensez vous ?) :
DSC00898.JPG
DSC00899.JPG

Et les kiwiers (très mauvaise qualité nocturne, demain de meilleurs photos !):P :
DSC00902.JPG
Le jeune avocatier qui grandit vous attendra demain pour ses nouvelles photos lui aussi, et ça promet de l'évolution !

Bonne Soirée et Cordially,
Dernière modification par Guacamole le ven. 17 févr. 2017 20:38, modifié 1 fois.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Je ne vois pas les photos :) C'est nromal ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Je ne vois pas les photos :) C'est nromal ?
Oui parce que je viens de les mettre maintenant :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Avocatier en pleine forme pour cette journée qui symbolise le début des vacances ! :P :
IMG_1952 (Copier).JPG
IMG_1953 (Copier).JPG
IMG_1954 (Copier).JPG
IMG_1955 (Copier).JPG
IMG_1956 (Copier).JPG
IMG_1957 (Copier).JPG
IMG_1958 (Copier).JPG
La tige fait maintenant 17cm :fete:. On espère cependant que d’ici la semaine prochaine, la bestiole dévoilera entièrement sa crinière
Olala, ce que je ne pensais pas que ça arrive est arrivé, grosse gaffe en prenant une photo des racines qui mesure plus de 20cm.
Une feuille du haut s'est cassé :cry: :
IMG_1959 (Copier).JPG
IMG_1961 (Copier).JPG
IMG_1963_LI (Copier).jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Guacamole a écrit :Avocatier en pleine forme pour cette journée qui symbolise le début des vacances ! :P :
IMG_1952 (Copier).JPG
IMG_1953 (Copier).JPG
IMG_1954 (Copier).JPG
IMG_1955 (Copier).JPG
IMG_1956 (Copier).JPG
IMG_1957 (Copier).JPG
IMG_1958 (Copier).JPG
La tige fait maintenant 17cm :fete:. On espère cependant que d’ici la semaine prochaine, la bestiole dévoilera entièrement sa crinière
Olala, ce que je ne pensais pas que ça arrive est arrivé, grosse gaffe en prenant une photo des racines qui mesure plus de 20cm.
Une feuille du haut s'est cassé :cry: :
IMG_1959 (Copier).JPG
IMG_1961 (Copier).JPG
IMG_1963_LI (Copier).jpg
Des choses à rajouter Gloubik ? :lol: :D :)
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Guacamole a écrit :
Guacamole a écrit :Avocatier en pleine forme pour cette journée qui symbolise le début des vacances ! :P :
IMG_1952 (Copier).JPG
IMG_1953 (Copier).JPG
IMG_1954 (Copier).JPG
IMG_1955 (Copier).JPG
IMG_1956 (Copier).JPG
IMG_1957 (Copier).JPG
IMG_1958 (Copier).JPG
La tige fait maintenant 17cm :fete:. On espère cependant que d’ici la semaine prochaine, la bestiole dévoilera entièrement sa crinière
Olala, ce que je ne pensais pas que ça arrive est arrivé, grosse gaffe en prenant une photo des racines qui mesure plus de 20cm.
Une feuille du haut s'est cassé :cry: :
IMG_1959 (Copier).JPG
IMG_1961 (Copier).JPG
IMG_1963_LI (Copier).jpg
Des choses à rajouter Gloubik ? :lol: :D :)
Mis à part que cette copie de ton mezssage, je ne vois pas les photos.... non. :-P

Si, quand même. ;-) La tactique du verre d'eau a l'avantage de nous permettre de voir la croissance des racines. Alors que moi, à les jeter dans la terre....
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

Salutation
Ah pourtant dans mon message plus haut, je vois bien mes photos. Ce n'est pas grave, je te les enverrais en mp.
Oui tu as raison, la tactique à l'eau a des avantages mais aussi des inconvénients. Avec toutes les racines et radicelles que l'avocatier a. Je dois être minutieux lors du rempotage qui va d'ailleurs se dérouler aujourd'hui si j'arrive à me décider entre du terreau universel ou du terreau pour plante verte d'intérieur.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Rassures-toi. Je vois très bien tes photos dans leur message initial mais pas dans les citations que tu en as faites.

Hier, en faisant un peu de jardinage, j'ai découvert un noyau d'avocat qui avait germé, mais pas supporté les deux semaines pendant lesquelles les températures matinales sont descendues à -5°C. Aumons, je n'aurai pas besoin de l'arracher :)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Rassures-toi. Je vois très bien tes photos dans leur message initial mais pas dans les citations que tu en as faites.

Hier, en faisant un peu de jardinage, j'ai découvert un noyau d'avocat qui avait germé, mais pas supporté les deux semaines pendant lesquelles les températures matinales sont descendues à -5°C. Aumons, je n'aurai pas besoin de l'arracher :)
Re salut, j'ai mis mon avocatier en tere. J'espère que les racines n'ont rien subis, ça a été une plantation délicate. Il y'avait Beaucoup de radicelles qui allaient dans tout les sens Et la racines principales qui doit faire 20cm ne descend pas facilement en terre. J'ai dû creusé encore et encore pour que la racine principale descende sans se tordre. Il n'y a pas eu de crac ou autres choses. J'espère que la nature ne m'en voudra pas de l'avoir mis en terre qu'aujourd'hui et que le bestiaux ne mourra pas. Il a tellement résisté aux intempéries et temperatures basses. Il ne va pas me lâcher maintenant :D. J'ai bien suivis les conseils de plantation. Pot Qui fait 32cm de profondeur, 12L.Bille d'argile qui recouvre 2cm du pot. Terreau bien drainant pour plante verte. Ok Mais je l'ai mis à l'extérieur. Sachant que les temperatures sont en moyenne de 14-16C en Journée Et 9C le soir. Y'a t'il obligation de mettre une cloche ? Peut-il résister et croître avec le climat méditerranéen de la Corse ?
Bonne Journée.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Guacamole a écrit : Re salut, j'ai mis mon avocatier en terre. J'espère que les racines n'ont rien subis, ça a été une plantation délicate. Il y'avait Beaucoup de radicelles qui allaient dans tout les sens Et la racines principales qui doit faire 20cm ne descend pas facilement en terre. J'ai dû creusé encore et encore pour que la racine principale descende sans se tordre. Il n'y a pas eu de crac ou autres choses. J'espère que la nature ne m'en voudra pas de l'avoir mis en terre qu'aujourd'hui et que le bestiaux ne mourra pas. Il a tellement résisté aux intempéries et températures basses. Il ne va pas me lâcher maintenant :D. J'ai bien suivis les conseils de plantation. Pot Qui fait 32cm de profondeur, 12L.Bille d'argile qui recouvre 2cm du pot. Terreau bien drainant pour plante verte. Ok Mais je l'ai mis à l'extérieur. Sachant que les températures sont en moyenne de 14-16C en Journée Et 9C le soir. Y a-t-il obligation de mettre une cloche ? Peut-il résister et croître avec le climat méditerranéen de la Corse ?
Bonne Journée.
Bonjour à toi,

Si un avocatier pousse spontanément en extérieur dans le Cotentin, je ne vois pas pourquoi il ne résisterait pas au climat corse de fin d'hiver début de printemps... à moins que tu n'habite en montagne. Mais dans ce cas tu ne me parlerais pas de 14°C en journée et 9°C la nuit.
Non, ton problème sera plutôt en été quand il sera beau et chaud.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :
Guacamole a écrit : Re salut, j'ai mis mon avocatier en terre. J'espère que les racines n'ont rien subis, ça a été une plantation délicate. Il y'avait Beaucoup de radicelles qui allaient dans tout les sens Et la racines principales qui doit faire 20cm ne descend pas facilement en terre. J'ai dû creusé encore et encore pour que la racine principale descende sans se tordre. Il n'y a pas eu de crac ou autres choses. J'espère que la nature ne m'en voudra pas de l'avoir mis en terre qu'aujourd'hui et que le bestiaux ne mourra pas. Il a tellement résisté aux intempéries et températures basses. Il ne va pas me lâcher maintenant :D. J'ai bien suivis les conseils de plantation. Pot Qui fait 32cm de profondeur, 12L.Bille d'argile qui recouvre 2cm du pot. Terreau bien drainant pour plante verte. Ok Mais je l'ai mis à l'extérieur. Sachant que les températures sont en moyenne de 14-16C en Journée Et 9C le soir. Y a-t-il obligation de mettre une cloche ? Peut-il résister et croître avec le climat méditerranéen de la Corse ?
Bonne Journée.
Bonjour à toi,

Si un avocatier pousse spontanément en extérieur dans le Cotentin, je ne vois pas pourquoi il ne résisterait pas au climat corse de fin d'hiver début de printemps... à moins que tu n'habite en montagne. Mais dans ce cas tu ne me parlerais pas de 14°C en journée et 9°C la nuit.
Non, ton problème sera plutôt en été quand il sera beau et chaud.

Salut,
C'est vrai que j'ai peur pour l'été, je m'absenterais mais je ne veux pas donner mes plantes à ma cousine. Elle s'en occupe vraiment mal. La preuve, c'est elle qui a tuer mon premier avocatier de sécheresse.Mais bon, pour l'instant il a le temps de grandir avant Août. J'espère trouver une solution. Si tu parle de l'entretien de l'avocatier en été qui est plus dificile. Je ne le trouve pas. J'aime bien cette période car il pousse mieux. Pour les arrosages, c'est vrai que ça sera un peu complexe.
Bonne Journée,
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Je pensais uniquement à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Je pensais uniquement à l'arrosage.
Haha, je le savais ;)
Hier, les feuilles qui étaient plutôt droite se sont redressé d'un coup aujourd'hui. Ce n'est dû au manque de luminosité, Il est à l'extérieur à mi-ombre. Je me demande s'il ne se serait pas donner un coup boost.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

En parcourant les vieux forums, je me trouve un peu nostalgique. J'ai remarqué que Gloubik était comme une sorte de survivant. Il arpente les forums pour répéter 400 fois ce que c'est que pincer. Montrer ses avocatiers avec des liens qui ne marchent plus aujourd'hui . Il a tout l'air du parfait nomade. Rare sont les personnes qui survivent sur le site depuis 2006 donc respect à vous Gloubik. Vous apportez connaissances et bonheur dans toutes vos participations ! J'espère moi aussi survivre sur le site jusqu'en 2026 :D
Bonne Soirée.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

C'est vrai qu'à voir se répéter certaines questions, ça finit par être lassant.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Au fait, voici ma petite contribution sur la culture de l'avocatier : http://sciences.gloubik.info/spip.php?article98
mais aussi un article de 1924 : http://sciences.gloubik.info/spip.php?article599
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

J'avais déjà lu ces articles mais je ne pensais pas que c'étais toi qui les avait rédigé. Très bien rédigé donc bravo.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Le premier est bien mon ouvre. Le deuxième est recopié d'une revue de 1924.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Vie de plante

Message par Guacamole »

gloubik a écrit :Le premier est bien mon ouvre. Le deuxième est recopié d'une revue de 1924.
D'accord, j'ai une question pour toi cependant.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vie de plante

Message par gloubik »

Guacamole a écrit :
gloubik a écrit :Le premier est bien mon ouvre. Le deuxième est recopié d'une revue de 1924.
D'accord, j'ai une question pour toi cependant.
Oui ? Je suis toute ouïe... si on peut dire. Sur un forum, il n'est pas des plus faciles de tendre l'oreille. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »