Ficus qui perd ses vieilles feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Ficus qui perd ses vieilles feuilles

Message par Ifreann »

Bonjour,

Je possède depuis maintenant quatre ou cinq ans un ficus assez petit aux feuilles bicolore ( de cette nature : http://www.janko.at/Fotos/Flora/Ficus%20Benjamini.jpg ) et depuis tout ce temps, celui-ci semble faire sa vie un peu comme il le peut.

Il ne semble pas pousser excessivement ( je lui donnerais 10cm en plus depuis que je l'ai environs ) et systématiquement, dès que la tige commence à vieillir ( passer de son vert tendre au marron ) elle perd la totalité de ses feuilles qui sèchent puis tombe.

Je commence lentement à désespérer de le voir s'animer réellement. Si cela peut aider, la plupart de ses feuilles sont bien plus blanche que verte, certaines n'ayant d'ailleurs quasiment aucune trace de vert, j'associais cela à trop de soleil, peut-être est-ce pas assez ?

Je ne saurais pas dire à quel interval il est arrosé. Si besoin de photo je ferrais en sorte d'en prendre une, merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Ficus qui perd ses vieilles feuilles

Message par Ifreann »

Personne n'aurait d'idée ...?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ficus qui perd ses vieilles feuilles

Message par colibri87 »

Difficile de répondre :?

Le ficus n'aime pas trop l'engrais, mais il en faut quand même un peu :wink:
Idem pour les arrosages et la lumière : de la lumière oui, du soleil direct pas trop.
Tailler les branches trop longues lui permet de refaire des pousses, mais attention, les coupes provoquent des coulures de latex.

Je mets le mien dehors à la belle saison, dans un coin ombragé.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Ficus qui perd ses vieilles feuilles

Message par Ifreann »

Nos seules fenêtres sont orienté sud-ouest ou plein sud donc je doute que ça aille pour lui ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »