[Résolu] Succulente qui se porte mal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

[Résolu] Succulente qui se porte mal

Message par Maiiko »

Bonjour,

J'ai une plante que j'adore, achetée chez un fleuriste en tant que succulente (pas plus de précision sur le sujet). :?

Elle bénéficie de pas mal de lumière mais pas directe.
Je l'arrose tous les 15 jours en mettant un grand verre d'eau et en la laissant s'égoutter dans l'évier.

Certaines feuilles commencent à ramollir, je ne sais pas si cela vient d'un excès d'eau ou l'inverse. On le voit un peu sur la photo, la feuille en bas à gauche a une partie d'une autre couleur. J'ai pensé à un manque d'eau puisque les feuillent n’avaient plus l'air bien "remplie" mais il me semble que les plantes grasses ne s'arrosent pas énormément, du coup je suis un peu perdue.

Merci à vous.
Pièces jointes
IMG_20170604_184356.png
Dernière modification par Maiiko le lun. 05 juin 2017 21:57, modifié 1 fois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui se porte mal

Message par fanch_53 »

Crassula ovata 'Hummel Sunset', dans un substrat inadapté. La rempoter lui ferait le plus grand bien.

Pour ton "souci": elle a peut-être un peu trop bu, mais ça n'a pas porté conséquence. Elle n'a pas de signe particulier de maladie. Par contre, elle réclame du soleil, un substrat drainant, pas ou peu d'engrais (très dilué).

Va voir la fiche sur le site au jardin.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Succulente qui se porte mal

Message par jeanot77 »

c'est une crassula ovata
tous les quinze jours, ça devrait aller, il y a certainement autre chose, peut être l'exposition
peux tu nous en dire plus, je pense que tu ne l'as pas depuis longtemps vu sa taille
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Succulente qui se porte mal

Message par jeanot77 »

comme fanch donc :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui se porte mal

Message par fanch_53 »

En début de printemps, voici le mien:

Image

J'essaierais de te le prendre en photo ce soir en rentrant: il a plus de feuilles, est plus coloré, bien qu'il ai chopé des coups de soleil, une petite attaque fongique (habituelle à cette saison), et que l'arrosage soit bien moins régulier que le tien. Faudrait que je te note ma recette de substrat aussi...
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Succulente qui se porte mal

Message par Maiiko »

Merci pour les précisions ! J'ai la plante depuis 3-4 mois je pense.
La plante est posée en hauteur à environ 2.30 devant une grande baie vitrée plein sud. Elle a l'air d'avoir une position assez lumineuse durant la journée. Peut-être n'est-ce pas suffisant.

Quel genre de substrat dois-je acheter ? A Botanic on m'a conseillé du terreaux pour plante verte classique mais j'étais un peu sceptique. Je pense du coup lui prendre un pot en terre par la même occasion, j'imagine que ce sera mieux.

PS : effectivement le tien à l'air de bien se porter !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Succulente qui se porte mal

Message par bourru07 »

Pas trop d'eau, stp... :pastop: ...
Si le cache pot n'est pas percé, balance le.
De l'eau stagnante aux racines suffit à faire crever ta crassula...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui se porte mal

Message par fanch_53 »

Je fais mo propre mélange. Le substrat cactus de Botanic est pas mal mais mérite d'être encore drainé: il suffit de lui ajouter du gravier, genre gravier d'aquarium.

Comme l'a souligné Bourru, pas de cache pot, l'eau stagnante tue les racines.
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Succulente qui se porte mal

Message par Maiiko »

Le cache pot n'est pas percé mais la plante est à 15 cm du fond (il y a deux gros cailloux au fond pour maintenir la plante en haut). Je pense tout de même lui acheter un pot en terre lorsque je la replanterais.

Merci beaucoup pour le conseil pour le substrat, j'ai du coup une dernière question pour le rempotage.

Lorsque j'enlève l'ancienne terre, dois-je en enlever le plus possible et laisser libre les racines ou garder un peu de l'ancienne terre pour éviter d'abimer les racines lors du changement de pot ? Aussi, dois-je bien étaler les racines dans la nouvelle terre ou plutôt les regrouper au centre et les laisser prendre leurs aises seules ?

Edit : Je vois que la tienne est à l’extérieur et sur la fiche je vois "serre et rocaille sèche". Elle n'est donc pas faite pour vivre à l'intérieur ou c'est tout de même faisable ?

Merci beaucoup.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui se porte mal

Message par fanch_53 »

En ce moment elle est en croissance: normalement tu dois avoir des feuilles qui poussent. Donc déranger ses racines est délicat. Il s elle est plantée dans la tourbe, donc pas le choix: il faut tout nettoyer pour enlever au maximum la tourbe. En gros voici comment je procède:

Je met la plante au sec (ie. je ne l'arrose pas) durant au minimum une semaine, voire deux, afin de ne pas la fragiliser. Je la sort du pot, casse la motte, et débarrasse les racines de l'ancien substrat: cure dent, pinceau, fourchette pour les grosses plantes. Les racines abîmées sont taillées, puis la plante est laissée à cicatriser un peu (quelques jours suffisent). Je la rempote enfin dans son nouveau substrat, en etalant les racines et en n'enterrant pas le collet (ie. rempotage a la même hauteur). Puis (et c'est TRÈS important) pas d'arrosage durant deux/trois semaines. Reprise progressive de l'arrosage.
Il peut être bon de tailler la plante pour lui éviter d'avoir du mal à reprendre: on équilibre le ratio racines/feuillage en tenant compte de sa capacité exceptionnelle de reprise. Pour exemple une plante installée peut reprendre d'une tailles très sévère ne laissant quasi aucune feuille...

La plante en extérieur: je sors mes plantes aux beaux jours, elles ne rentrent qu'en risque de gel (rusticité -2 au sec, bien moins en atmosphère humide). Elle prend le soleil le matin, arrosage quand elle le demande. En intérieur on est confronté à deux problèmes majeurs: le manque de lumière, l'air non renouvelé et trop humide. Mais c'est faisable, j'ai mon espace de multiplication en intérieur:
Image
(Un bac de 1/2 m2 environ, avec mes boutures en cours, éclairé par une lampe horticole: cher pour quelques plantes, utile quand on en a pas mal)
En fait l'éclairage est super important, de même que le substrat.

Ma plante ce soir (pluie et vent en ce moment sur Quimper):
Image

Une brûlure dûe au soleil, j'ai eu une dizaine de feuilles touchées:
Image

Mon substrat fait maison:
Image
(4 parts de terreau, 4 part de gravier, 2 part de perlite)

Dans ton cas prend le terreau Botanic pour cactus (le seul terreau commercial pour succulentes à valoir le coup), mélangé à part égale avec du gravier pour aquarium. Ça suffira bien... J'ai pas mal de plantes donc je fais mon mélange perso (environ 100/150L/an), en recyclant le gravier.

Au besoin je pourrait faire une fiche tutoriel de rempotage, j'ai justement une "victime" en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Succulente qui se porte mal

Message par jeanot77 »

au niveau substrat, la crassula ovata n'est pas très exigeante , les miennes sont dans de la terre végétale (du jardin)
et je précise que bien quelles résistent parfaitement à la sécheresse, lorsqu'il fait des températures comme actuellement et qu'elles sont dehors, elles aiment aussi l'eau et elles sont bien plus belles quand elles sont arrosées :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Succulente qui se porte mal

Message par jeanot77 »

devinez laquelle est le mieux arrosée :wink:
Pièces jointes
IMG_20170605_194105 (Small).jpg
IMG_20170605_194203 (Small).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui se porte mal

Message par fanch_53 »

Je les mène un peu à la dure, c'est vrai. Il vaut mieux moins arroser que trop... Le tien est superbe, perso j'ai un des miens qui a eu un gros accident (racines arrachées lors de mon déménagement), et mon ancien logement etzit mal éclairé.

En intérieur, mieux vaut ne pas se planter si on veut éviter la pourriture. Je conseille donc un substrat bien drainant, la terre de jardin étant diverse selon la région. La contrepartie est que la croissance est moins rapide qu'en pleine terre.
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Succulente qui se porte mal

Message par Maiiko »

Merci pour toutes vos précisions :love: Je vais sauter le pas, j'espère qu'elle se portera mieux.

Bonne soirée, encore merci !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui se porte mal

Message par fanch_53 »

A ton service ;)

N'hésite pas à nous tenir au courant. Tu sera bien rétribuée quand ta plante fleurira (dans longtemps car ça concerne les plantes âgées)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »