Ma plante commence à jaunir après rempotage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Salma
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 août 2017 9:11
Région : Moyen Orient

Ma plante commence à jaunir après rempotage

Message par Salma »

Je vis au Qatar depuis peu et j'ai acheté quelques plantes d'intérieur pour me faire un peu oublier le climat saharien d'ici. A noter que je ne m'y connais pas trop en plantes. c'est une nouvelle hobbie donc j'apprends encore.

Maintenant c'est l'été et la clim est en marche 24/24 sur 25 degrés

J'ai perdu le nom d'une de mes plantes; ci joint sa photo. je l'ai rempoté le jour de l'achat parce que son pot initial était assez serré. je l'ai mise dans du terreau et à la lumière avec ses copines, sauf que au bout d'une semaine elle n'a pas l'air d'aller bien, quelques feuilles ont commencé à jaunir.
Est ce le manque de lumière? sachant qu'elle est dans la chambre la plus lumineuse de la maison. est ce l'air du climatiseur? je ne pense pas que c'est du à un excès d'eau, le sol est encore humide; je ne l'ai arrosée que lors du rempotage.

le problème c'est que je ne connais même pas son nom pour pouvoir faire une recherche adéquate sur le net.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait? Mercii :love:
Pièces jointes
20623928_1124141798944_1483679014_n.jpg
20615062_1124141398934_1518791912_o.jpg
20562018_1124141438935_666986263_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ma plante commence à jaunir après rempotage

Message par Biloba »

Bonjour Salma bienvenue Aujardin :wink:

Ta plante est un Diffenbachia , c'est peut-être du au stresse du rempotage ou trop d'eau.
Les autres feuilles ont l'air saines, coupe celles qui ont jauni elles ne redeviendront pas verte.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ma plante commence à jaunir après rempotage

Message par colibri87 »

A défaut d'humidificateur, tu peux utiliser un petit vaporisateur et pulvériser régulièrement (chaque jour) ta plante afin de conserver de l'humidité au niveau du feuillage.
C'est ce que je fais pour mes plantes d'intérieur en hiver quand le chauffage dessèche l'air.
As tu vérifié qu'il n'y ait pas de parasites au niveau du terreau et des racines ? (aleurones, cochenilles, ....)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Lennah
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:25
Région : Ile de France

Re: Ma plante commence à jaunir après rempotage

Message par Lennah »

J'ai le problème avec ma plante. Elle jaunit alors que je l’arrose. Est-ce que l'humidificateur à résolu le problème?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma plante commence à jaunir après rempotage

Message par Wivine »

Lennah a écrit : mar. 30 juil. 2019 21:29 J'ai le problème avec ma plante. Elle jaunit alors que je l’arrose. Est-ce que l'humidificateur à résolu le problème?
Bonsoir Lennah,

Jaunissement généralisé = trop d'eau aux racines. Soit tu arroses trop souvent, soit ton pot n'est pas percé, soit ton substrat n'est pas assez drainant.

De quelle plante s'agit-il et comment t'en occupes-tu ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ma plante commence à jaunir après rempotage

Message par colibri87 »

Comme c'est rop souvent le cas, Salma n'est plus venur lire les réponses depuis aout 2017 :angryfire:

Dans son cas, il s'agissait certainement de TROP d'arrosages et de pourrissement des racines :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »