Mon spathiphyllum se meurt (?)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Tifa0731
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 09 août 2017 12:01
Région : Belgique

Mon spathiphyllum se meurt (?)

Message par Tifa0731 »

Bonjour à tous,

Comme dit très explicitement dans le titre, je viens aujourd'hui quérir votre aide concernant mon spathiphyllum, ou fleur de lune...

C'est une plante que j'adore, et après des années passées à admirer celle (énoooorme) de ma grand-mère, celle-ci m'a fait cadeau d'un de ses pieds. Cela doit faire six ans maintenant... et voici à quoi elle ressemble :

Image
(Bon, l'hébergeur n'a pas envie de remettre ma photo à l'endroit, désolée pour ça).

Pas terrible, n'est-ce pas ? En six ans, elle stagne à quatorze feuilles (dont trois à couper) et ne me fait jamais plus d'une fleur par mois.
Ci-dessous, je joins quelques photos un peu plus détaillées :

Image Image Image

Voilà donc mon problème : depuis six ans, ma plante donne quatre ou cinq feuilles maximum chaque été, et en perd autant (voire parfois plus) en hiver. Elle ne sort qu'une fleur à la fois, uniquement en été et à raison d'une tous les deux mois en moyenne.
En été, elle est posée sur le feu au gaz (toujours éteint, naturellement), dans la cuisine, à l'endroit le plus lumineux possible mais sans aucun rayon de soleil direct.
Le dessus du pot est tapissé de billes d'argile pour retenir l'humidité, elle est arrosée chaque semaine.
Comme vous pouvez le remarquer sur les photos, toutes les feuilles ne meurent pas, par ailleurs elle en sort de nouvelles continuellement. Celle qui meurent, ce sont chaque fois les plus vieilles.

En faisant quelques recherches, j'ai appris qu'on pouvait "séparer" le pied au printemps. Et je me demande si ce n'est pas de cela qu'elle a besoin ; tous les pieds sont massés ensemble et je me demande si elle "n'étouffe" pas. Hélas, chez moi l'été est déjà bien installé, et je n'ai vraiment pas envie de la voir encore neuf mois dans cet état...

Voilà, j'ignore vraiment quel est le problème. J'ai trouvé pas mal d'infos toutes plus contradictoires et incomplètes les unes que les autres sur internet, raison pour laquelle je me tourne dans votre direction aujourd'hui. J'ai envie que ma petite fleur de lune devienne une belle grosse plante avec définitivement plus que onze feuilles.

Merci d'avoir lu ce (long) post et merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider, même un tout petit peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mon spathiphyllum se meurt (?)

Message par oulahoups »

Bonjour,
Puisque ta grand-mère en a une énorme, regarde comment elle fait emplacement, rempotage, arrosage, engrais.
Peut être la mettre dehors l'été à l'ombre, imerger le pot pour l'arrosage
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon spathiphyllum se meurt (?)

Message par Manouninou »

Bonjour
Ton spathiphyllum ne compte qu'un seul pied donc tu ne peux pas le separer .
S'il produit feuilles et fleurs c'est plutôt bon signe.
Qu une seule fleur étant donné il n y a qu'un pied c'est bien aussi et que les anciennes feuilles s'abîment au fur et à mesure cela est normal .
Moi honnêtement je le trouve plutôt joli et en bonne forme ton spathiphyllum .
Je couperai juste les feuilles abîmées pour ne pas le fatiguer inutilement .
Je ne pense pas que ce soit un problème de développement du pieds en lui meme mais plus le pourquoi il ne produit pas de nouvelles pousses autour du pied principal depuis 6ans... qui te permettrai d'avoir une plante plus étoffée dirons nous.
J'espère que quelqu'un avec plus d expérience pourra t'aider !
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mon spathiphyllum se meurt (?)

Message par BUGADE »

Le pot est trop grand.
Un drainage dans le fond (ptt cailloux) est nécessaire.
Il est possible de le changer maintenant, en douceur sans casser la motte.
Attendre que la fleur soit fanée ou alors, la couper.
Sans soleil direct, cette plante aime être dehors à la belle saison.

Pour le chlorophytum, il est peut-être placé trop haut par rapport à la source de lumière.

Pour l'arrosage, il vaut mieux attendre que la terre des plantes soit sèche.
On peut alors arroser à l'envie et laisser la plante égoutter.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »