Conseils pour spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Conseils pour spathiphyllum

Message par Manouninou »

Bonjour
J'aimerai avoir quelques conseils concernant mon petit spathiphyllum
Voilà j'ai le plaisir d'avoir régulièrement de nouvelles feuilles et fleurs mais je trouve ses fleurs plutôt petites et avec des tiges pas très vigoureuses, elle ne dépassent même pas du feuillage.
J'utilise de l engrais universel 6.6.6 tous les 2 3 arrosages. D'ailleurs je n'ai besoin de l'arroser que peut être tout les 10j pas plus ..
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par Miltonia »

Recoucou

J'ai déjà eu aussi plusieurs sortes de Spathi, il n'y a pas plusieurs variétés mais dans les jardineries il y a ceux avec grandes (voire très grandes) feuilles et fleurs et ceux que j'appelle les mini, qui semblent ne pas vouloir trop évoluer.
Il faudrait que tu nous montre une photo. Attention pour l'engrais si par contre la plante était déjà un peu affaiblie au départ, ce n'est pas conseillé d'en mettre :wink:

Après, il faut voir si simplement elle n'a pas besoin plutôt d'être rempotée.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par Manouninou »

Re !
Pour le rempotage je l'ai fait à l'achat en février dernier..
J'imagine que ça doit être un mini alors .. dommage j'aurai beaucoup aimer le voir devenir un gros spécimen mais tant pis.
Il fait aussi quelque chose de particulier c'est que certaines feuilles piquent du nez avant même que le terreau soit sec.. bon dès que j'arrose elle remonte mais je n'ose plus l'arroser de peur de le faire pourrir du coup je ne sais pas si je dois arroser ou attendre meme si certaines feuilles font grises mines ...
Voici la bête :

Image

Image

Sur chaque photo le subtrat était humide .les feuilles finissent par se redresser, les fleurs aussi mais pas totalement et avec difficultées puis elles ne grandissent pas vraiment
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par Miltonia »

Hello

Ah eh bien non ce n'est pas un "mini", ne t'inquiètes pas tout semble normal, il est vrai qu'on voit tout de suite quand elle manque d'eau. Le principal c'est de ne pas lui donner trop d'un coup. Tous les 10 jours, quand il fait chaud, ce n'est peut-être pas assez ? il vaudrait mieux je pense un peu moins d'eau légèrement plus souvent.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par Manouninou »

Coucou !
Ah super si ce n'est pas un "mini" c'est plutôt cool alors !
Je l'ai arrosé ce matin car vraiment un des pieds était carrément couché malgré que le terreau soit toujours un peu humide. Je vais suivre ton conseil et arrosé peu à chaque fois et je vais faire comme pour l anthurium, proscrire l'eau calcaire du robinet.
Peut être ainsi les fleurs pousseront plus hautes et bien droites !
Merci pour tes réponses Miltonia
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par BUGADE »

Et surtout, pour éviter le pourrissement des racines: pas de cache-pot ni de soucoupe.
Retirer le pot en plastique et percer le cache-pot, mettre des graviers au fond.
Arroser à l'envie quand la terre est sèche en profondeur.
Voilà :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par Manouninou »

Merci Bugade de ces précisions! J avoue que je pensais que les trous du pot suffisaient étant donné qu'ils sont vendus comme ça. .. Mais au prochain rempotage je ne manquerai pas de mettre un lit de gravier au fond du pot !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par BUGADE »

Manouninou a écrit : mar. 05 sept. 2017 22:49 je pensais que les trous du pot suffisaient étant donné qu'ils sont vendus comme ça. .. Mais au prochain rempotage je ne manquerai pas de mettre un lit de gravier au fond du pot !
Le cache-pot conserve l'eau, lui!
À faire maintenant avec un pot à peine plus gros.
Si les racines ont pris la forme du pot, ont appel ça "effet chignon".
Il faut couper en bas cette "spirale" en tirant doucement dessus.
Les radicelles qui sont à fleur ne profitent pas longtemps de l'arrosage, surtout avec le plastique.
Il faut imaginer ta plante en pleine terre. Toutes les racines seraient déployées et en contacte avec la terre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par Manouninou »

Ah OK merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par Sophie57 »

le mien me donne aussi du fil à retordre, mais pas pour les mêmes raisons. J'ai l'impression que je pourrais le rempoter tous les 3 mois car c'est à peine le temps qu'il lui faut que pour les racinces commencent à nouveau à sortir par les trous du fond du pot. Or je ne peux pas lui mettre un pot plus grand 3 ou 4 fois par an sinon je vais arriver avec un pot gigantesque... déjà là j'ai du mal à le bouger rien qu'à cause du poids de la terre.
Du coup je me demandais si c'était parce qu'elles vont chercher l'eau dans le fond? ou autre raison?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour spathiphyllum

Message par Miltonia »

Bonjour

Il y a des plantes qui s'étalent plus que d'autres dans un pot, donc en fait cela ne sert à rien de leur donner un pot plus grand.
J'ai gardé un Spathi longtemps sans le rempoter et cela ne l'empêchait pas de fleurir.
Bugade a raison, tu peux suivre son conseil de couper la "spirale".
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »