Ficus fait la tête

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Ficus fait la tête

Message par fredfaure »

Bonjour,

Je vous demande de l'aide pour un ficus auquel je tiens particulièrement et qui a pratiquement mon âge.

La situation : Il a 35 ans et m'a suivi dans mes déménagements. Il y a encore 5 ans il allait très bien (exposition idéale ensoleillée sous vélux au sud). Après le dernier déménagement (5 ans) il a perdu des feuilles, de plus en plus de feuilles. Au bout de 2 ans je l'ai déplacé de l'étage (petit vélux nord, pas assez de lumière et air sec surtout en hiver qui monte du RDC) au bureau au RDC fenêtre toujours nord (je ne ferme pas le volet) avec air moins sec, il reprend un peu l'été, mais chaque hiver il reperd des feuilles et redevient presque tout nu. Le cycle a continué (2 ans encore) et le résultat est que, l'été, il n'a plus que des feuilles terminales avec un centre nu. J'ai donc fait une taille sévère ce printemps en laissant quelques feuilles terminales qui sont tombées depuis. J'ai mis de la corne torréfiée en plus de l'engrais liquide régulier (1 fois toutes les 2 ou 3 semaines hors hiver). Le bac est un bac à réserve d'eau mais j'arrose avec parcimonie (1,5L environ pour 2 semaines). Il est dans ce bac depuis... 20 ans. Le radiateur à côté est éteint.

Le problème : il refait bien de nouvelles pousses (très doucement tout de même : nous sommes mi-Août et il n'est pas encore très feuillu). Le problème c'est que les nouvelles pousses finissent par jaunir, sécher et tomber. Comme avant que je le taille en fait. Certaines deviennent même presque blanches. Il y a de rares cochenilles que j'enlève à la main pour info. Il survit en fait.

Je veux bien le changer de pot, démêler/tailler ses racines, changer ma façon de l'entretenir, ... Mais j'ai peur de faire une bêtise fatale vu qu'il est fragile en ce moment.

Voici quelque photos :
Image
Image
Image

Je suis à l'écoute de vos conseils.

Frédéric
NASA1401
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 janv. 2018 10:45
Région : Aquitaine

Re: Ficus fait la tête

Message par NASA1401 »

Bonjour

Mon ficus panaché a 8 ans et a demenagé récemment en appartement. je l'avais laissé sur le balcon non couvert au début de l'Automne et suis partie en voyage sans avoir anticipé le gel. Je pense qu"il a pris un coup et les feuilles ont commencé à sécher et brunir. Le balcon n'étant pas couvert, il a pris un peu trop d'eau. Certaines branches sont seches a l'intérieur mais il y a 2 pousses vertes a la base donc je ne pense pas qu'il soit totalement mort. Pensez vous qu'en le taillant et le rempotant, il peut repartir ou dois je penser à le changer?
Merci d'avance pour vos conseils
NASA1401
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 janv. 2018 10:45
Région : Aquitaine

Re: Ficus fait la tête

Message par NASA1401 »

Bonjour

Pour information, j'ai pris les photos avec mon iphone mais je n'arrive pas a en réduire la taille pour les joindre.
Comment avez vous fait?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Ficus fait la tête

Message par BUGADE »

Le pot riviera, la mort à moyen- long terme des plantes!
Les racines doivent tremper dans l'eau et ne plus trouver à manger en plus de s'étrangler dans la grille de fond.
Une coupe nette pour ce qui est abîmé ( racines et branches)
Une terre, riche et drainante, du gravier dans le fond d'un pot normal, voilà ce qui pourra peut-être le sauver.
Après rempotage, puisqu'il faudra l'arroser, laisser égoutter le plus possible avant de le replacer dans une soucoupe, qui hélas, est inévitable à l'intérieur.
De l'eau non calcaire.
Lumière mais pas de soleil direct.
De l'espoir tout de même, les jeunes pousses :wink:
Bonne suite
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ficus fait la tête

Message par colibri87 »

J'ai aussi un très vieux ficus qui en a vu de toutes les couleurs.

Au départ, je l'avais dans un pot à réserve d'eau (je confirme : "la mort à moyen-long terme") et une année, il s'est mis à dépérir.
Quand je l'ai dépoté, je me suis aperçue que les racines pourrissaient : odeur nauséabonde + abondance de marc de café que ma femme de ménage y déversait régulièrement :x
Je l'ai rempoté dans un pot "normal" (terre cuite) avec une couche de billes d'argile....depuis, il se porte bien, perd quelques feuilles régulièrement, mais je crois que c'est normal, il faut bien qu'il se renouvelle :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »