Problème avec mon avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Problème avec mon avocatier

Message par Apolline »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour mon avocatier. Il est issu d'un noyau planté il y a 3 ans. Je l'ai mis dehors à l'ombre cet été et il a poussé comme un fou, au point que j'ai dû tailler les 30 cm du haut. Avec les premières nuits fraiches de septembre, je l'ai rentré à la maison devant une porte-fenêtre et les feuilles ont commencé à brunir et se dessécher. Quel est le problème à votre avis ? Sécheresse de l'air ?
D'autre part, il est beaucoup trop grand, 2 mètres de haut environ. Je voudrais savoir si je peux le rabattre sans risque à environ 1 mètre de hauteur. Et également rabattre ses branches latérales sur leur longueur. Le problème, c'est qu'il n'aura plus du tout de feuilles pour la photosynthèse. Dois-je couper progressivement ses branches ?

Merci pour vos idées et conseils.

Voilà deux photos.

Image

Image
Pièces jointes
avocat-feuilles.jpg
avocat-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Problème avec mon avocatier

Message par none »

tu devrais le laisser dehors tant qu'il ne gèle pas déjà, ensuite pour la taille j'attendrais plutôt le printemps maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Apolline »

none a écrit : sam. 14 oct. 2017 20:20 tu devrais le laisser dehors tant qu'il ne gèle pas déjà, ensuite pour la taille j'attendrais plutôt le printemps maintenant.
Merci pour ta réponse. J'ai lu que pour les plantes fragiles, il ne fallait pas attendre le premier gel pour les rentrer, et aussi pour éviter les contrastes de température.
Attendre le printemps pour le tailler, d'accord, mais les feuilles tombent les unes après les autres. Il sera déplumé d'ici mars, c'est pourquoi je demandais si je pouvais le tailler.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Problème avec mon avocatier

Message par none »

c'est pas si fragile que ça, mets le contre un mur plein sud et rentre le seulement quand il fera froid
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Apolline »

Le remettre dehors, d'accord, mais ça ne résoudra pas le problème des feuilles brunes. Puis-je le tailler sévèrement ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Guacamole »

Salut, je suis un grand passionné des avocatiers. Pour prévenir parfois des problèmes esthétiques au niveau des feuilles je vérifie certaines conditions sur mes deux sujets qui font 1an maintenant. Arrosage réglementé (mieux vaut la terre sèche que trempée). La couleur des feuilles donnent des indications sur la santé des plantes. À en juger par tes photos. Ce brunissement est du à un arrosage eccessif (grate un peu la terre de temps en temps pour vérifier qu'elle n'est pas trop mouillée. Mine de rien ça prévient contre certaines maladies. Vérifie que des petites bestioles que je pense qu'on appelle Sciaride (un truc comme ca) ne se promènent pas autour du pot. Un grand nombre nombre de ces bestioles signifie que la terre est trop humide. La luminosité, important facteur qui détermine la forme et la couleur du feuillage. Celui ci est plutôt sombre. Reçoit il de la lumière? Si ce n'est pas le cas. Une petite place à l'ombre du soleil direct ne lui ferait pas du mal.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Apolline »

Merci de ta réponse. Mais jusqu'ici personne n'a répondu à ma question. Puis-je le tailler ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Problème avec mon avocatier

Message par ika 47 »

oui tu peux le tailler mais il faut lui laisser des feuilles pour la photosynthèse

tu dit vouloir le tailler a 1 m çà me semble trop bas

moi je couperais petit a petit et surtout juste au printemps des sa sortie qu'il puisse reparti
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Apolline »

Merci Ika !
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Problème avec mon avocatier

Message par wildchild »

Comment vous faites pour réussir vos avocatiers comme ça ?? :love:
Je suis trop jalouse, je rate à tous les coups :angryfire:

J'espère que ton avocatier se porte mieux Apolline :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Apolline »

Bonjour Wildchild,

J'ai fait germer le noyau d'avocat à l'étouffée dans une bouteille plastique, puis je l'ai mis en pot, rempoté régulièrement et il a reçu de l'engrais (osmocote). L'été, je le mets à l'ombre au jardin.
Oui, il se porte bien même s'il est maintenant taillé. J'ai enlevé toutes les feuilles abimées et il fait de nouvelles feuilles. Je l'ai aussi rempoté en taillant les racines.
Merci pour ta sollicitude :)
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Problème avec mon avocatier

Message par wildchild »

Super pour ton petit arbre ! Et merci pour tes conseils, je les suivrais à la prochaine tentative :mrgreen:
Benoit60
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 déc. 2017 10:55
Région : Picardie

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Benoit60 »

Bonjour

Je relance ce sujet concernant mon petit avocatier qui pousse courageusement en pot.
Il a passé l'été et l'automne dehors et depuis environ 2 semaines, il est rentré mais tout proche d'une fenêtre pour avoir un maximum de lumière.
Il a poussé convenablement et plusieurs feuilles sont bien sorties, très jolies.
Je possède aussi un chat qui ne supporte pas les plantes et il y a quelques semaines, il a réussi à accéder à mon avocatier pour détruite ses feuilles.
Je n'ai pu sauvegarder que quelques feuilles partiellement détruites.
Depuis quelques temps, de nouvelles feuilles sont apparues et ont repoussé très bien.
Ma question est : Dois-je garder les anciennes feuilles, certaines sont flétries mais vertes, les autres anciennes partiellement détruites, comme vous pouvez le vois sur les photos.
Merci pour vos réponses.

NB : Le chat est toujours vivant....... ;-)
Pièces jointes
20171201_112053.jpg
20171201_112140.jpg
20171201_112207.jpg
20171201_112245.jpg
20171201_112002.jpg
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Apolline »

Bonjour,

Par expérience, tu peux enlever les feuilles abimées, d'autant que de nouvelles sont sorties. C'est ce que j'ai fait pour le mien et d'autres sont sorties, même à cette saison.

PS : merci d'avoir épargné le chat :D
Benoit60
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 déc. 2017 10:55
Région : Picardie

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Benoit60 »

:mrgreen: Super et merci beaucoup pour ton réponse.
Je vais faire comme tu me le dis.
Encore merci pour ce conseil.

NB : je ne garantie rien pour le chat s'il recommence....;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Problème avec mon avocatier

Message par Guacamole »

Benoit60 a écrit : ven. 01 déc. 2017 16:13 :mrgreen: Super et merci beaucoup pour ton réponse.
Je vais faire comme tu me le dis.
Encore merci pour ce conseil.

NB : je ne garantie rien pour le chat s'il recommence....;-) ;-)
Salut Benoît, :welcome:
Très bien ton avocatier ! Il est en bonne santé et c'est très bon signe pour sa croissance. Fais très attention par contre à la période glaciale qui s'installe de plus en plus dans les régions (en France). Ces plantes sont assez frileuses. L'avocatier va encore. Il peut résister à des températures négatifs autour de 0 mais il faut le rentrer si ce n'est pas encore fait. À l'approche de soleil et des beaux jours, tu peux le laisser à l'air libre. Revenons au problème de chat (ou de feuilles ?).

Comme je l'ai dis plus haut, il éclate la forme et les feuilles malformées ne sont p1s très esthétiques mais il en fera de plus belles et plus grandes au fur et à mesure qu'il grandisse au point de ne plus les remarquer. Tu peux choisir de les laisser ou les couper mais après ça fera un petit trou pas aussi esthétique mais c'est comme tu veux :).

Continue comme ça et la longue tige deviendra un arbre. Concernant le chat et les avocatiers. Essaye de ne pas les mettre en contact car comme je pense, tu dois savoir que la persine contenu dans les feuilles, sève de l'avocatier pourrait nuire à ton animal (problème de coeur, mort dans certain cas) comme les lauriers roses. Les précautions sont à prendre, on ne sait jamais :D.
Bonne Soirée !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »