Dracaena Compacta : feuilles qui brunissent et sèchent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Hemer
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 04 nov. 2017 12:27
Région : Rhone Alpes

Dracaena Compacta : feuilles qui brunissent et sèchent

Message par Hemer »

Bonjour à tous, :coucou:

J'en appelle aujourd'hui à vos connaissances pour m'aider à soigner mon Dracaena Compacta qui traverse une mauvaise passe...

C'est une plante que j'ai acquise il y a environ 6 mois et qui s'est toujours bien portée. Récemment, j'ai remarqué que certaines feuilles avaient le bout qui commençait à brunir (dégradé marron vers jaune), quelques autres sont entièrement sèches et craquantes. Le phénomène se développe extrêmement rapidement et semble coïncider avec :
  • Un surfaçage effectué il y a quelques semaines (sans doute une erreur de le faire à cette période),
  • Un changement de pot (+ surélevée qu'avant) et d'orientation de la plante suite au surfaçage,
  • La remise en route du chauffage,
  • Les températures extérieures qui ont chuté le matin au moment de l'aération du salon (la plante est à 2m de la fenêtre),
La plante a 3 pieds, le problème n'est quasiment présent que sur le plus grand. Niveau arrosage, ~75cl d'eau du robinet à température ambiante, tous les mois.

Je pense accuser le chauffage et du coup brumiser régulièrement la plante, mais j'ai peur que le problème vienne du dernier arrosage (même si le terreau est sec et que l'eau peut s’évacuer par le fond), ou du surfaçage un peu trop tassé (le terreau est dur comme de la pierre, je peine à y enfoncer une fourchette, les racines peuvent-elles se sentir trop compactées ?).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre temps.
Pièces jointes
2.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »