Mon jardin d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Theo3401
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 nov. 2017 14:17
Région : Alsace

Mon jardin d'intérieur

Message par Theo3401 »

Salut à tous !
J'ai essayé de trouver un forum pour la présentation des membres mais je n'ai pas trouvé, alors pour ne pas juste vous poser mes questions de but en blanc je m'introduit brièvement :
Je m'appel Théo, j'habite à Bruxelles, ou plutôt dans la région bruxelloise et suis étudiant en première année d'électronique.
A coté de ça je travail en tant que cuisinier, histoire de ramener les pépettes pour payer le loyer. J'ai 25 ans, donc j'ai arrêté les cours pendant un petit moment après mon bac, pour voyager prendre une pause et me poser la question de ce que je voulais réellement faire.
Originellement de Montpellier, je me suis installé à Bruxelles pour fuir l'ambiance française quotidienne que je trouve très agressive et stressante...J'ai un peu fui la patrie :oops: :oops:

Je me suis installé un grand bureau cette année pour étudier dans les meilleurs conditions et surtout avoir envie d'y être car de base, je déteste l'école. Bref pour le décorer je me suis découvert une intérêt très fort pour les plantes. Mais voila c'est tout nouveau, et je suis un peu perdu.
Je prélève des boutures de beaucoup de plantes dans la rue, quand je me balade, je rentre, je les met dans l'eau pour obtenir des racines, puis je les plantes en pots.

Si je vous écris aujourd'hui c'est que j'aurais besoin d'aide pour l'identification de mes plantes, ainsi que pour des conseils quand à comment les lancer et en prendre soin.

(Je me rend compte quand je vous écris, que mon français est parfois très étrange, je n'ai parlé presque que anglais pendant 3 ans, et des fois j'ai un peu l'impression de faire un mix français / Anglais, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur :oops: )

Alors voila comme je vous l'ai dis, je prend des boutures dans la rue, donc surement de plantes d' extérieur, et puis j'en chope aussi chez les copains, donc surement des plantes d'intérieur.

BREEEEEEEEEEEEEEEEEF j'espère que vous êtes toujours avec moi je m'étale.


Quelques infos technique : Si je regarde la météo aujourd'hui il fait 8 degrés avec très peu d'ensoleillement. A l'intérieur selon mon thermomètre, il fait 20 degrés. Mes plantes se trouvent sur le bord de ma fenêtre, orienté nord et certaines dehors. La terre, c'est un mélange de terre dont je ne connais pas la provenance, et d'un composte très rudimentaire que nous accumulons sur la terrasse :

Les pieds dans l'eau : mes boutures / Dans la jardinière du lierre / derrière la fenêtre mon bonsai et une autre plante dont je ne connais pas le nom et dans le bocal une plante grasse dont je ne connais pas le nom non plus :

Image

Puis plante par plante avec une petite description pour (peut être :?: :?: ) vous faciliter la tache si vous souhaitez m'aider :) :

1. Trouver dans la rue, j'ai prelevé en dessous d'un noeuds, puis j'ai plongé les tiges dans l'eau...1 semaine, pas d'apparition de racine
Image

2. Bouturé de chez moi, la plante mère se trouvait déjà à l'intérieur
Image

3. Bouturé de chez moi, la plante mère se trouvait déjà à l'intérieur
Image

4 , 5 & 5bis Boutures prélevées dans un magasin de plante d'intérieur il y a quelques jours, pas d'apparition de racine pour le moment (il y en a 3 au total désolé pour la qualité des photos)
Image

6. Bouture prélevé dans la rue, 1 semaine les pieds dans l'eau, toujours pas de racine
Image

7. Boutures prélevées dans un magasin de plante d'intérieur il y a quelques jours, pas d'apparition de racine pour le moment
Image

8. Trouver dans la rue, j'ai prelevé en dessous d'un noeuds, puis j'ai plongé les tiges dans l'eau...1 semaine, pas d'apparition de racine
Image

9. Trouver dans la rue, j'ai prelevé en dessous d'un noeuds, puis j'ai plongé les tiges dans l'eau...1 semaine, pas d'apparition de racine
Image

10. Trouver dans la rue, j'ai prelevé en dessous d'un noeuds, puis j'ai plongé les tiges dans l'eau...1 semaine, pas d'apparition de racine
Image

11. Bouturé de chez moi, la plante mère se trouvait déjà à l'extérieur (terrasse)
Image

12. Une variété de Peperomia, bouture prélevé sur la plante d'une copine, j'ai lu sur internet qu'il fallait la mettre dans un bocal hermétique, avec bille d'argile pour drainer l'eau, et aérer une fois toute les semaine pendant quelques minutes
Image

13. Lierre prélevé dans la rue, aucune idée de la variété, n'a pas trop l'air de prendre pour le moemnt
Image

14. Menthe que j'ai pris sur ma terasse, qui a l'air de pousser à l'état sauvage, elle déperit un peu, et je ne sais pas trop comment m'y prendre...cela fait un mois qu'elle est du coté exterieur de ma fenêtre, peut être devrais-je la rentrer?
Image Image

En gros j'aimerais connaitre le nom de mes plantes, comment les rendre très dense et belle, quel type de substrat utiliser, et si je ferais mieux de les garder à l'intérieur ou à l'extérieur

Voilà voilà, désolé pour le très long poste et merci d'avance pour vos conseils :D :D :D

Théo
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par colibri87 »

Bonjour et bienvenue :welcome:

Le n° 7 on dirait un chlorophytum, pas de soucis, les racines vont apparaitre et ça peut rester dans l'eau

La menthe, ça n'aime pas bien rester à l'intérieur, la mienne aussi dépérit :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par daniele 43 »

Bienvenue sur au Jardin

A part le chlorophytum, le Fittonia ( plante 5) et le Peperomia , ce sont toutes des plantes d'extérieur
La plante grasse est un Sedum rupestre; l'un des exemplaires est étiolé ; c'est une plante de soleil

La feuille mouchetée de jaune est un Aucuba
Les boutures au feuilles ovales festonnées vertes et jaunes sont du fusain du Japon
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Theo3401
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 nov. 2017 14:17
Région : Alsace

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par Theo3401 »

Merci beaucoup ! Vous m'avez été d'une grande aide.
Pour le moment rien n'a évolué, mais je ne perd pas espoir :)

Théo
Theo3401
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 nov. 2017 14:17
Région : Alsace

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par Theo3401 »

Une petite question qui va peut être vous paraître idiote :
Si je fais des boutures de plantes d'extérieur (donc dans un verre d'eau), suis-je sensé les placer à l'extérieur ou est-ce que je peux les garder à l'intérieur le temps du développement racinaire puis les placer dehors une fois rempoter?
Theo3401
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 nov. 2017 14:17
Région : Alsace

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par Theo3401 »

up? :)
Theo3401
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 nov. 2017 14:17
Région : Alsace

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par Theo3401 »

Salut à tous ! j'ai récupéré trois plantes sur un marché que les vendeurs jetaient.
J'ai tout nettoyer enlever les feuilles en très mauvais état et taillé les quelques branches qui étaient sans espoirs.
Etant débutant, j'aurai besoin de vos conseilles sur si il faut tailler plus des branches pour avoir un espoirs (comme on peut le voir sur certaines d'entre elles la base est complètement pourrie).
Je coupe toujours a ras, au dessus d'un noeud.
(si quelqu'un a une idée de l'espèce je suis preneur)

Image

Merci !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par colibri87 »

Il s'agit de Kalanchoe
Avec des soins appropriés ils devraient bien repartir car ils ne sont pas trop mal en point :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Theo3401
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 nov. 2017 14:17
Région : Alsace

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par Theo3401 »

Merci beaucoup Colibri !
Donc tu ne penses pas qu'il y est nécessité de tailler plus de branches?

J'ai arrosé avec de l'engrais, j'espère que ça repartira.
Aussi une petite question, quand on arrose avec de l'engrais, c'est seulement une fois ou c'est à chaque arrosage?

Merci encore,


Théo
Theo3401
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 nov. 2017 14:17
Région : Alsace

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par Theo3401 »

Salut à tous !

Quelques nouvelles questions concernant mes plantes :

J'ai trois plantes sous mon velux dans ma chambre. une orchidée sauvage, un piléa et une plante arraigné
Sur le pot de mon piléa c'est développé une sorte de moisi...qui recouvre le pot entier (comme un duvet grisâtre). Et sur ma plante arraigné (je ne suis vraiment pas sur du nom, on m'a dit ça..) cette moisissure se développé à la surface de la terre.
J'ai pris deux photos, mais je vous l'accorde, elles n'apportent pas tant d'info tant la qualité est mauvaise :

Image
Image

Est-ce un problème? si oui une idée de comment le régler?

Ensuite une de mes colocs a une plante, donc je ne connais pas le nom mais qui me fait penser aux plantes carnivores, même chose pour les photos, elles sont atroce.

Image

Le problème avec celle ci c'est que petit à petit elle dépérit. Elle était trois fois plus dense il y a de ça un mois et demi. Elle a seulement était rempoté. Elle se trouve également sous un vélux, exposé est. Auriez vous une idée pour la sauver?

Dernière question, un ami m'a donné un buisson de son jardin. Il n'était déjà pas en forme quand il me la donné, mais cela empire. Il a été rempoté, et se trouve sur ma terrasse orienté nord...Même question, une idée pour le faire allé mieux?

Image

Je fais de mon mieux pour prendre soin de mes plantes, mais j'ai vraiment pas l'impression d'avoir la main verte. Peut être que cela viendra, ou pas.

Merci d'avance pour vos réponses, elles me sont toujours d'une grande aide.

En vous souhaitant une excellente journée,

Théo
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce n'est pas trop que la qualité des photos est mauvaise mais surtout elles sont petites, on ne peut pas bien voir...

Je ne vais pas t'aider énormément, je ne suis pas assez calée pour ça mais au moins deux choses en attendant que les connaisseurs te répondent :

- en hiver les plantes se mettent au repos, donc ne t'attends pas à des reprises spectaculaires et rapides avant le printemps quand tu en récupères une un peu mal en point.

- les moisissures sont souvent signe de trop d'humidité et de froid, donc a priori arroser moins et prendre garde aux pièces trop froides et aux courants d'air. Je n'ai pas l'impression que la terre de ton Pilea soit atteinte (???), et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de la même moisissure sur le pot et sur la terre de la plante d'à côté (???)
Il arrive que certains pots, particulièrement s'ils sont vieux, "dégorgent" de matières dont ils se sont imbibés dans leurs précédentes utilisations, et ça peut occasionner moisissures, maladies et autres pas toujours sympa. Personnellement je ne réutilise jamais un pot sans l'avoir soigneusement lavé/brossé/rincé puis laissé tremper plusieurs heures dans un mélange d'eau et de vinaigre et encore tremper toute une nuit dans de l'eau pour "rincer". Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de déconvenues.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par lAlicel »

Hello,

C'est mignon toutes ces petites plantes ! A mon avis, tu devrais arrêter de prélever ou d'en récupérer et te concentrer sur ce que tu as déjà. Histoire de déjà voir comment tu t'en sors.

Pour tes plantes à moisissure, malheureusement les photos sont trop petites pour dire quoi que ce soit. En tout cas, ce n'est pas bon signe. Trop d'eau peut-être ? Substrat trop rétenteur ? En tout cas, arrête d'arroser tant que le substrat n'est pas sec !

Quand tu récupères tes plantes, même sans avoir le nom, essaye de faire attention au substrat dans lequel elles se trouvent. Toutes n'ont pas les mêmes besoins et un substrat non adapté peut conduire à la mort de la plante.

Là c'est l'hiver donc ce qui est dehors végète, c'est normal. N'oublie pas qu'elles sont en pot donc plus fragiles et plus sensibles au gel donc en fonction des plantes, prévoir du voile d'hivernage voire de les faire hiverner dans un garage ou autre à l'abri.
Theo3401
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 nov. 2017 14:17
Région : Alsace

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par Theo3401 »

Oh merci beaucoup pour vos réponses à tout les deux !
J'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez dis, en effet je n'avais par exemple pas pris en compte le fait que ce soit l'hiver (ce qui est pourtant tellement évident).

Pour ce qui est du substrat, il est vrai que j'ai pris un peu ce qui se trouvait sur la terrasse, laissé par les colocataires précédents. Et pour tout dire il a l'air très compacte.

J'ai utilisé ce substrat pour beaucoup de mes plantes et je voulais savoir, est-ce que si je trouve du sable je peux juste retirer mes plantes de leurs pot, effriter la terre qui se trouve autour des racines la mélanger à mon sable et rempoter mes plantes?

Voila deux photos du moisi sur mes plantes...deux bonnes photos

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/06/j3nn.jpg
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/06/j3nn.jpg

Merci encore,

Théo
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Mon jardin d'intérieur

Message par lAlicel »

Bonjour Théo,

Pour le substrat, tu peux effectivement le mélanger à du sable pour qu'il soit plus drainant. Tu peux aussi mettre une couche de billes d'argile ou de morceaux de pot en terre cuite dans le fond pour favoriser l'évacuation du trop plein d'eau. Assure toi que tous tes pots sont bien percés dans le fond et ne laisse pas d'eau stagner dans les soucoupes. Cependant, si ton substrat est vieux, il faut penser à le nourrir (soit tu surfaces avec du terreau neuf, soit tu le remplaces entièrement). La terre en pot ne se "renouvelle" pas comme pourrait le faire la terre d'un jardin donc il faut lui donner un petit coup de pouce pour les plantes aient leur comptant de nutriments. Si tu as accès à du compost, ça serait parfait ! Par contre, attends le printemps pour faire tout ça ^^.

Ce que tu appelles "plante araignée" a l'air d'être un chlorophytum, très facile comme plante c'est un bon choix ! La pièce où il se trouve est humide ? En tout cas, laisse le pot sécher (espace bien les arrosages) Comme souvent, il vaut mieux pas assez d'eau que trop d'eau, toutes proportions gardées évidemment !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »