Que faire avec ma bouture de Monstera Deliciosa ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Que faire avec ma bouture de Monstera Deliciosa ?

Message par wildchild »

Hello
Juste une petite question pour vous concernant une bouture de monstera que j'ai faite au printemps dernier.

Elle est dans un grand vase en verre transparent depuis plusieurs mois maintenant, a produit une feuille de belle taille ainsi qu'un réseau impressionnant de racines.
J'ai envie de la rempoter mais j'ai peur d'abîmer les racines. Comment s'y prendre ? Dois-je attendre que les températures remontent au printemps pour procéder à cette opération. Peut-elle survivre dans ce vase encore quelque temps ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Que faire avec ma bouture de Monstera Deliciosa ?

Message par stb59 »

Bonjour,

Le problème avec les boutures faites dans l'eau est que plus on laisse se développer les racines, plus elles auront du mal à changer de milieu. En règle générale, on peut mettre en terre dès lors que les jeunes racines mesurent 5 cm env.
Je vous conseille donc de rempoter rapidement votre bouture dans un bon terreau et arrosez, sans excès.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que faire avec ma bouture de Monstera Deliciosa ?

Message par bourru07 »

Faire bouturer des végétaux dans l'eau est une aberration.
Malheureusement colportée dans les magasines de salle d'attente et sur les sites indigents.
Tout juste bonne pour amuser les petits enfants ou préparer des cultures hydroponiques.
Les cellules des racines qui se développent dans l'eau sont différentes de celles qui se développent en terre.
Si l'on a du bol, elles arrivent à se dé-différencier... mais le sevrage est problématique.

La moins mauvaise façon de récupérer votre bouture est d'introduire progressivement
un mélange terreux adéquat dans votre vase... sur quinze jours ou un mois.
Jusqu'à ce que le substrat solide ait entièrement remplacé l'eau initiale.
Il ne vous restera plus qu'à retourner le vase pour sortir la motte compacte
ainsi reconstituée sans l'émietter.
Ou de briser le récipient (si ce n'est pas un vase de prix)...
Bonne chance... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Que faire avec ma bouture de Monstera Deliciosa ?

Message par wildchild »

Bonjour et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

En bonne béotienne de la bouture j'ignorais que ce procédé dans l'eau n'était pas recommandé.
Je ne suis plus une enfant mais j'ai beaucoup aimé voir se développer cette plante dans son vase et d'un point de vue esthétique j'ai trouvé ça plutôt décoratif et original.

J'avoue être un peu perdue, ça me ferait mal au coeur que le passage au terreau la tue. En faisant d'autres recherches j'ai lu qu'une pousse de monstera pouvait passer sa vie dans de l'eau sans problème...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »