Oxalis deppei en pot qui flétrissent / jaunissent + fleurs qui tombent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Eriotto
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 déc. 2017 7:12
Région : Ile de France

Oxalis deppei en pot qui flétrissent / jaunissent + fleurs qui tombent

Message par Eriotto »

Bonjour à tous !

Je viens de ce côté pour vous en demander un peu plus au sujet de l'oxalis (deppei dans mon cas). J'ai planté un bulbe il y a trois mois dans un pot, avec de la terre (pour "fleurs et légumes") achetée en sachet dans une petite boutique de jardinage. Trois points m'inquiètent un petit peu :

- La croissance a été très rapide, mais j'ai l'impression qu'elle flétrit beaucoup. En effet, les tiges ne sont jamais droites très longtemps et elles finissent par tomber sur les côtés du pot... Elle a l'air vraiment fatigué et je ne sais pas si c'est normal. Cela fait-il partie des caractéristiques de la plante ?

- Aussi, les pétales des fleurs violettes se "décrochent" toutes seules et tombent sans même avoir fleuris alors que les roses tiennent un peu plus longtemps. La terre est très compacte et quand j'arrose il faut que j'attende un peu avant que l'eau soit absorbée... Peut-être que le problème vient de la terre? De plus ces derniers temps j'ai l'impression que les feuilles jaunissent plus, mais c'est peut être moi...

- Dernière question : je me suis pas mal renseigné sur la plante, comme j'ai pu du moins, et j'ai trouvé qu'un ensoleillement direct ou mi ombragé lui convenait. Je la laisse sur le bord de ma fenêtre où elle peut profiter de pas mal de lumière, parfois directe, mais je ne sais pas si c'est vraiment approprié...

Merci à vous !!
Pièces jointes
Vue d'ensemble de l'oxalis deppei en pot
Vue d'ensemble de l'oxalis deppei en pot
Vue rapprochée des fleurs qui "tombent"
Vue rapprochée des fleurs qui "tombent"
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Oxalis deppei en pot qui flétrissent / jaunissent + fleurs qui tombent

Message par INDY27 »

Bonjour Eriotto,

Il perd ses feuilles à cette époque-ci pour me mettre au repos. Elles vont ressortir au printemps.

https://www.aujardin.info/plantes/oxalis.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Oxalis deppei en pot qui flétrissent / jaunissent + fleurs qui tombent

Message par daniele 43 »

oui , il ne faut pas oublier que c'est une plante à tubercule , qui est en repos en hiver
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Eriotto
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 déc. 2017 7:12
Région : Ile de France

Re: Oxalis deppei en pot qui flétrissent / jaunissent + fleurs qui tombent

Message par Eriotto »

D'accord, donc je ne m'inquiète pas si elle a tendance à tomber sur les côtés du pot et à jaunir facilement alors...?
Merci à vous !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »