Spathiphyllum en mauvaise forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
charlotte84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:14
Région : Ile de France

Spathiphyllum en mauvaise forme

Message par charlotte84 »

Bonjour,

On m'a offert un spathiphyllum depuis cet été, mais je n'arrive pas à bien m'occuper de lui.
Comme le pot était minuscule, je l'ai rempoté dans un plus grand, avec un peu de billes d'argile au fond, puis du terreau.
Il n'a pas du tout poussé en été et en automne, et les quelques fleurs presentes en été sont tombées rapidement.
Cet hiver, je l'ai placé dans un endroit lumineux, éloigné des radiateurs. Dans la pièce il fait 19 degré et une humidité de 45%.
Je l'arrose régulièrement, mais moins depuis l'hiver, par contre je pense que j'ai trop attendu la dernière fois, la terre était tellement sèche qu'elle était dure et que l'eau passait directement sur les côtés. Du coup j'ai fait tremper le pot dans un seau d'eau pour ramollir la terre.
Mais la plante n'a pas l'air en forme, les extrémités de ses feuilles sont noircies.
Je n'ai pas vraiment la main verte et je ne sais pas trop ce que je dois faire.
Il est certain que l'air est plutôt sec dans la maison et j'ai lu que c'était une plante qui vit habituellement dans les marécages, alors elle ne doit pas trop se plaire ici. Faut-il arroser la plante tous les jours même en hiver ?
Pourriez vous m'aider s'il vous plait, ?

Cordialement,
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Spathiphyllum en mauvaise forme

Message par ancolie03 »

non faut pas l'arroser ts les jrs ,faut laisser secher entre deux ,moi j'arrose peu une fois/semaine
trop d'eau nuit,il vaut mieux une diete hydrique
charlotte84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:14
Région : Ile de France

Re: Spathiphyllum en mauvaise forme

Message par charlotte84 »

Bonsoir ancolie03, merci pour votre réponse
xln
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 juin 2015 8:27
Région : Espagne

Re: Spathiphyllum en mauvaise forme

Message par xln »

Bonjour,

si les feuilles noircissent au bout, c'est qu'il y a trop d'eau qui stagne aux racines.
Pour le miens, j'attends que le port des feuilles tombe.

Par contre, vous évoquez que l'eau passe directement à coté tant la terre est sèche. La terre ne devrait pas être tassée au point de faire une croute. Il faut un substrat plus léger, plus drainant, en ajoutant du sable par exemple.
Sinon, les racines risquent de s'asphyxier et la plante ne se développe plus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »