Monstera feuilles molles enroulées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Sylvine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 janv. 2018 10:49
Région : Midi-Pyrénées

Monstera feuilles molles enroulées

Message par Sylvine »

Bonjour à tous ! :kiss:
Je suis ici parce que les conseils que j'ai pu lire ici depuis quelques années m'ont bien plu et qu'aujourd'hui je cherche des infos sur le phénomène qui frappe mon monstera!

Le sujet à presque 2 ans, et tout allait bien.
Les 3 plantes viennent du même pied (je les ai séparées la première fois que j'ai rempoté)
Les 3 ont la même terre (terreau horticole basique)

Depuis 2 mois je remarque que certaines feuilles s'enroulent sur elle memes (un peu comme les nouvelles mais à l'envers :roll: )

La terre est mouillée sans être détrempée ni sèche, mais je remarque qu'il n'y a pas de racines aériennes et il n'y en a jamais vraiment eu ??
J'ai essayé de dépoter pour voir les racines qui ont l'air ok, en ai profité pour rempoter dans plus grand (tant qu'on y est)
J'ai essayé les "bains de vapeur" ( pour le gros pot je mets mon rideau de douche autour avec une casserole bouillante au sol pour faire comme si je laissais ma plante dans la sdb fermée après douche et pour les petits je les déplace dans la salle de bain fermée après douche toute la nuit)
Rien n'y fait ...



Photos de la plante vraiment molle, salon exposition nord est
IMG_5188.JPG
IMG_5189.JPG
IMG_5190.JPG
IMG_5191.JPG

Photos de la plante qui a l'air un peu moins pire, salon exposition sud est
IMG_5185.JPG
IMG_5186.JPG
IMG_5192.JPG

Photo de la plante qui a l'air d'aller le mieux, salle de bain exposition sud ouest
IMG_5193.JPG
IMG_5194.JPG


Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance ♥
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Monstera feuilles molles enroulées

Message par domf »

Bonjour Sylvine et bienvenue sur le forum,
Pour gagner du temps, en attendant que des réponses pertinentes te parviennent; va en haut à droite de la page d'accueil et "recherche" avec: monstera feuilles molles. Tu va avoir 6 sujets qui traitent du problème...
En les lisant, ça va peut être te permettre de trouver des remèdes même si tu étais une lectrice assidue d' aujardin.
Sylvine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 janv. 2018 10:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Monstera feuilles molles enroulées

Message par Sylvine »

domf a écrit : lun. 29 janv. 2018 11:32 Bonjour Sylvine et bienvenue sur le forum,
Pour gagner du temps, en attendant que des réponses pertinentes te parviennent; va en haut à droite de la page d'accueil et "recherche" avec: monstera feuilles molles. Tu va avoir 6 sujets qui traitent du problème...
En les lisant, ça va peut être te permettre de trouver des remèdes même si tu étais une lectrice assidue d' aujardin.
Oui j'ai déjà fait mais n'ai pas trouvé quelque chose qui correspondait ..
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Monstera feuilles molles enroulées

Message par treelove »

On dirais qu'il meurt de soif....
Sylvine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 janv. 2018 10:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Monstera feuilles molles enroulées

Message par Sylvine »

treelove a écrit : lun. 29 janv. 2018 16:49 On dirais qu'il meurt de soif....
Oui n'est ce pas ? Mais le terreau est humide alors .. à moins qu'il faille que ça soit plus mouillé qu'humide ? mais comme on est en hiver je me dis que c'est normalement pas la saison des grands arrosages ????

Merci pour ton avis :)
(et pour le manque de racines aériennes ça veut dire quoi ? si il avait soif il en developperait justement non ?)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Monstera feuilles molles enroulées

Message par domf »

Bonsoir Sylvine,

Pour le manque de racines aériennes, ce serait un air trop sec: Les bains de vapeur ne semblent pas convenir...Moi, je sèche!
Sylvine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 janv. 2018 10:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Monstera feuilles molles enroulées

Message par Sylvine »

domf a écrit : lun. 29 janv. 2018 22:58 Bonsoir Sylvine,

Pour le manque de racines aériennes, ce serait un air trop sec: Les bains de vapeur ne semblent pas convenir...Moi, je sèche!
Merci pour l'info, je n'arrivais pas à trouver quelque chose sur le sujet !!
Peut être que je n'en fais pas assez ? je n'en ai fait que 2, un par mois depuis le début du probleme???
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Monstera feuilles molles enroulées

Message par domf »

Bonjour Sylvine,
Je ne pense pas que cela soit néfaste pour le monstera d'augmenter l'humidité atmosphérique.
Sylvine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 janv. 2018 10:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Monstera feuilles molles enroulées

Message par Sylvine »

domf a écrit : mar. 30 janv. 2018 9:54 Bonjour Sylvine,
Je ne pense pas que cela soit néfaste pour le monstera d'augmenter l'humidité atmosphérique.
Non ça on est d'accord ;) Je vais tente des bains de vapeur plus souvent, surtout en voyant celui de la salle de bain qui va bien et qui s'en prend un vrai 2 fois pas semaine (je le fais pas tout le temps pour pas pourrir les murs :P)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »