Terreau pour Pilea peperomioides

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Terreau pour Pilea peperomioides

Message par Wivine »

Bonjour à tous et toutes

Toute nouvelle ici, je n'ai pas spécialement la main verte ni beaucoup de plantes mais je tente de me soigner. A vrai dire j'ai plus d'expérience dans les 50 meilleures façons de tuer une plante verte que dans celles de les faire vivre... :oops:
J'ai 3 orchidées (dont une depuis facilement 10 ans), un Scindapsus que je soupçonne d'essayer d'atteindre ma chambre pour m'étrangler dans mon sommeil tant ses tiges sont longues, un Calathea pas très en forme et celui qui m'amène ici : un Pilea qui m'a été offert il y a 3 ou 4 jours. Comme vous voyez rien d'extraordinaire mais au moins j'arrive à maintenir relativement correctement tout ce petit monde, bon, sauf le Calathea mais c'est un autre sujet.

Le Pilea donc... A son arrivée il n'avait pas bonne mine, il faisait la tête, ses tiges étaient toutes tombantes. Mon expérience de serial killeuse de plantes vertes et son terreau littéralement détrempé m'ont indiqué qu'il avait certainement trop bu (hips !). Je l'ai donc laissé "sécher" tranquillement et effectivement aujourd'hui il a bien meilleure mine, il a besoin de s'étoffer (il semble jeune) mais il s'est parfaitement redressé. Son substrat est très légèrement humide au toucher, il est temps que je m'occupe de lui. Alors le substrat justement, c'est une sorte de tourbe très tassée, le genre de truc qui retient bien l'eau mais qui fait pourrir les racines en moins de temps qu'il faut pour le dire, du moins chez moi c'est quasi systématique. Je lis à droite à gauche que c'est une plante qui aime beaucoup l'eau et qui a besoin d'un terreau léger (moins compact on va dire). Vrai ou faux ? Je suis tentée de le rempoter pour un substrat peut-être plus adapté... Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Je ne voudrais pas avoir un nouveau meurtre sur la conscience, en plus il est mignon ce p'tit bonhomme.

Merci pour vos réponses éventuelles et un peu du soleil de Provence pour ceux qui sont sous la neige :soleil:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Terreau pour Pilea peperomioides

Message par colibri87 »

Bonjour sérial killeuse :lol:

Je ne connaissais pas cette plante, mais on dit qu'elle très facile à vivre....bonne continuation :welcome:
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-12 ... oides.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terreau pour Pilea peperomioides

Message par Wivine »

Bonjour Colibri,

Merci pour ta réponse et le lien.
Je ne connaissais pas du tout cette plante non plus. Je la trouve marrante, on dirait qu'elle sort tout droit d'un film de science fiction des années 70. :lol:
J'ai parcouru divers sites avant de venir ici, le problème avec internet c'est qu'on lit un peu tout et son contraire, à la fin on est perdu. Je vais la rempoter tout de même parce que vraiment son substrat ne m'inspire pas confiance.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »