Ma monstrera fait la tête

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Ma monstrera fait la tête

Message par Maiiko »

Bonjour,


J'ai une monstrera deliciosa depuis un an environ. Je l'ai récupéré un peu mal en point (les feuilles étaient très abimées) mais depuis tout allait bien.
Voilà un peu plus d'un mois que certaines feuilles font des tâches noires (comme une feuille morte) et qu'autour de la tache, la feuille devient jaune puis meurt. A la première, je me suis dit que ce n'était qu'une vielle feuille en fin de vie, je n'ai pas paniqué à la seconde mais voilà qu'une troisième feuilles est en souffrance (la premières est morte et tombée).

Elle est dans un pot en terre (rempotée il y a 4 mois environ) avec un terreaux pour plante verte et un peu de terre de jardin. Je l'arrose environ 1 fois par semaine et asperge les feuilles au spray d'eau occasionnellement. Elle est située à 1m50 d'une fenêtre.

Merci à vous pour vos conseils / idées ! Je tiens énormément à cette plante :oops:
Pièces jointes
IMG_20180215_120515.jpg
IMG_20180215_120506.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma monstrera fait la tête

Message par Wivine »

Bonjour,

A cette période de l'année j'arroserais un peu moins souvent... En hiver nos plantes, même en intérieur, se mettent un peu en sommeil, elles ont moins de besoins, boivent moins et l'eau s'évapore aussi moins vite du pot. Pour éviter un pourrissement des racines ou une asphyxie il vaut mieux attendre que le substrat soit sec au toucher, ou humide selon les besoins de la plante. Ici une plante qui aime l'humidité mais n'aime pas rester trempée, personnellement j'espacerais les arrosages à 10/15 jours (plus ou moins selon la sécheresse de la terre) et accentuerais les vaporisations (radiateurs allumés, l'air devient plus sec et fait sécher les feuilles).
Il est possible aussi que ta plante ait eu un coup de froid. Si elle est dans un endroit sujet aux courants d'airs il vaut mieux la déplacer. Idem si elle est près d'un radiateur qui au contraire pourrait l'assécher.
Enfin je ne suis pas sûre que terreau + terre soit suffisamment drainant. Il faudra peut-être envisager un rempotage avec un mélange plus sableux, plutôt au printemps. Je laisse les experts t'aiguiller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Ma monstrera fait la tête

Message par Maiiko »

Merci pour ta réponse ! Pour plus de précision, elle n'est ni dans une zone de courant d'air, ni près d'une radiateur (le plus proche est à 6 mètres au moins). Également, je n'arrose pas si je sens la terre encore humide (je met le doigt dans la terre pour être sûre). Je note pour le changement de substrat :) Merci.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ma monstrera fait la tête

Message par domf »

Bonjour Maiiko,
Je suis du même avis que Wivine: Des vaporisations d'eau non calcaire peuvent être bénéfiques pendant la saison oú le chauffage fonctionne.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma monstrera fait la tête

Message par Wivine »

Si tu peux passer le bout d'un doigt par un des trous au fond du pot... Ce n'est pas conventionnel mais j'ai eu une mésaventure avec mon Calathea : trop d'eau, il était en train d'agoniser. Je me contentais aussi de "sonder" la surface avec le doigt avant d'arroser mais je me suis rendue compte qu'au fond il était détrempé => mauvais substrat : mauvais drainage, l'eau stagnait dans le pot jusqu'à plus de la moitié. Il a pas aimé du tout du tout. Au point où il en était j'ai tenté un rempotage "en urgence", il n'a pas l'air de s'en plaindre. Mais ton Montera a l'air en meilleure forme, attendons de voir ce que les connaisseurs en disent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »