maladie d'un jeune neflier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lanou19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 9:38
Région : Basse-Normandie

maladie d'un jeune neflier

Message par lanou19 »

Bonjour à tous,
vous trouverez 3 photos de l'état de mon jeune néflier; je n'arrive pas à poser de diagnostic donc ne sais pas quel traitement faire...
Pour l'historique:
-c'est un néflier que j'ai depuis "sa naissance", noyau mis en terre, etc...
- il a grandi (doucement car en intérieur), pendant 3-4 ans, sans souci
- il y a environ 12 mois, il a été envahi de types de cochenilles avec des points noirs assez collants; je l'ai donc nettoyé (solution savon noir/vinaigre/eau/etc...), feuille / feuille en plusieurs sessions pour lui en débarrasser. Ca a relativement bien fonctionné.
- les feuilles que j'avais nettoyé ont commencé à brunir et sécher, je me suis dit que c'était sans doute ma solution (mais j'avais vraiment fait attention, pas trop de vinaigre et beaucoup dilué)
- mais même les jeunes pousses, à peine grandissent-elles qu'elles brunissent et se dessèchent...
- les taches commencent toujours a apparaitre de l'extérieur vers l'intérieur de la feuille, c'est pour ca j'exclue un peu les champignons mais peut etre à tort?... (j'exclue aussi les raisons d'excès ou de manque d'eau, je ne pense vraiment pas)
- mais également sur la tige se développe une espèce de mousse marron....
- je l'ai rempoté il y a 15 jours pour voir si les racines allaient bien....également pour qu'il ait de nouveaux nutriments, je mettais dis que peut-etre le terreau était appauvri...
Bref, j'en suis là, j'attend de voir si la solution nouveau terreau lui fait du bien, mais si certains d'entre vous pensez déjà à quelque chose et que cela nécessite un traitement, je suis preneuse !
Je vous remercie d'avance pour nos futurs échanges
Pièces jointes
20180222_101442_resized_1.jpg
20180210_160710_resized_1.jpg
20180210_160643_resized_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: maladie d'un jeune neflier

Message par bourru07 »

Salut Lanou.
D'abord, ce n'est pas un néflier, mais un bibacier (Eriobotrya japonica).
Ensuite, ce n'est pas une plante d'intérieur.
Plante le en pleine terre, il y poussera tout de suite mieux et ne restera pas souffreteux.
C'est un arbre du Sud, certes, mais il supporte -10° sans problème.
Où es-tu en Basse Normandie ? J'en ai vu de très beaux dans la Manche.
Pas assez chaud pour mûrir ses bibaces, c'est vrai, mais bien assez
pour fleurir et développer son splendide feuillage....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lanou19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 9:38
Région : Basse-Normandie

Re: maladie d'un jeune neflier

Message par lanou19 »

Bonjour,
et merci de votre retour... Je n'ai pas spécifié mais cela reste un néflier du Japon !
Et ce n'est peut-être pas une plante d'intérieur mais j'en connais qui se développent à la perfection, avec un splendide feuillage en intérieur..
Mais merci du conseil, j'y penserai lors de la bonne période pour planter en pleine terre, même si j'ai peur qu'en son état actuel il supporte mal un changement radical.
Ragnar
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 mai 2018 20:45
Région : Belgique

Re: maladie d'un jeune neflier

Message par Ragnar »

Bonsoir,
J'ai aussi 1neflier (ou bibacier) en pot et je rencontre le même soucis de feuilles qui brunissent.
Il aura 2ans cet été, je l'ai rempoter l été dernier. J ai oublié d placer des billes d argile dans le fond mais j'ai percé 3trous dans le fond pour 1bon drainage.
Il est donc en pot sur ma terrasse. J habite a bruxelles et il a résisté au dernier hiver. Je lui apporte régulièrement de l engrais à base de coquille d oeuf, de peau d banane, d urine et de cendre de cigarette. Je mix le tout avec de l eau. Quelqu1 peut me dire le soucis et la solution ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »