Yucca en mauvaise forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
BayaMezzani
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 27 févr. 2018 21:18
Région : Languedoc Roussillon

Yucca en mauvaise forme

Message par BayaMezzani »

Bonsoir à tous
J’éspere poster mon message sur la bonne section,
Dans le cas contraire je remercie l’admin qui déplacera mon sujet sur le bon forum
J’ai fais pas mal de recherche pour venir en aide à mon yucca qui fait grise mine mais je n’arrive pas à identifier le probléme.
Alors j’ai acheter un yucca il ya quelques semaines, les feuilles étaient bien vertes et il était trés beau.
Aprés l’avoir rempoter dans un pot plus grand je l’ai mis sur ma terrasse pour qu’il tienne compagnie a mon premier yucca que j’ai depuis 3ans. Mais voila il a fait trés froid ces derniers jours alors j’aimerais savoir si c’est vraiment le froid qui a affecter ma plante ou si c’est autre chose.
Apres avoir parcouru le forum en long et en large j’ai pu lire qu’un exces d’eau pouvait lui etre fatale alors j’ai pris l’initiative de controler l’état de ses racines
Lors du dépotage ( malheureusement je n’ai pas pris de photos) le substrat était légerement humide, je l’ai fais sécher sur une bache un apres midi au soleil
Les plus grosses racines étaient marrons violets et les plus petites blanches
Alors 1ere question es ce normal que les racines ne soit pas blanches ? Les grosses racines semblent solides et ne se craquent pas facilement. Le tronc a la base de la plante semble solide aussi ... la partie du tronc qui est enterrée est légèrement moins dur que la partie émergente du tronc qui est dur et sec. Est ce normal?
2eme question es ce que c’est le froid qui fait que les feuilles se recroquevillent, et deviennent marrons?
Parce que mon autre yucca se porte plutot pas mal ( il a juste le bout des feuilles qui brunissent mais reste solide )

Je tiens à préciser que depuis j’ai rentrer mes yucca (et toutes mes autres plantes ) a l’intérieur derriere une fenêtre ensoleillée...
Je vous remercie de m’avoir lu
Je suis perdue je ne sais pas quoi faire ... certains parlent de couper le tronc ... en suis je arrivée la?
Et autre question pourquoi je ne peux pas joindre de photos?
Le format n’est pas pris en charge ...
A l’aide 🙏 merci 😊
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Yucca en mauvaise forme

Message par domf »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu as déjà parcouru tout ce qui traitait des yuccas.... Tu aurais dû y trouver des réponses au problème courant que rencontre ta plante: Trop d'eau, trop de froid (c'est une plante d'interieur d'origine du desert Yucatan).
Des photos du rempotage auraient aidé...mais la partie de tronc molle est un mauvais signe! Si le tronc pourrit il faudra envisager une bouture de la partie verte.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca en mauvaise forme

Message par Wivine »

Bonjour,

Ton autre Yucca se porte bien parce qu'il est acclimaté. Il a eu le temps de s'habituer progressivement au climat donc même si le froid ne lui plait pas il a mieux résisté (mais tu as bien fait de les rentrer tous les deux). Le nouveau Yucca lui n'a pas eu le temps, il est passé probablement d'un environnement d'intérieur (jardinerie ?) voire de serre (pépinière ?) à une terrasse dehors en plein hiver, le tout après un rempotage, ça fait beaucoup de "chocs" en peu de temps. Les plantes qu'on vient d'acheter ou qu'on nous offre ont souvent besoin d'un petit temps d'adaptation, il faut donc les ménager au début, autant que faire ce peut.
Je ne vais pas t'aider beaucoup pour ton Yucca, je pense et j'espère que tu l'as rentré à temps mais pour le moment n'arrose plus tant qu'il n'a pas bien séché, et fais attention qu'il ne soit pas collé à la fenêtre car c'est aussi vecteur de froid. Si c'est le cas recule le de quelques centimètres afin qu'il ne touche pas la vitre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Yucca en mauvaise forme

Message par domf »

Bonjour Wivine,
Tout est dit!
C'est fou le nombre de yucca elephantipes qui ne traversent pas l'hiver sans problèmes...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca en mauvaise forme

Message par Wivine »

domf a écrit : mer. 28 févr. 2018 16:27 C'est fou le nombre de yucca elephantipes qui ne traversent pas l'hiver sans problèmes...
Bonsoir domf,

Effectivement. Je pense que beaucoup de personnes ignorent ou oublient qu'en hiver la plupart des plantes sont en repos et qu'il faut donc moins les arroser, même si le substrat parait sec, il ne l'est pas forcément au niveau des racines bien au contraire. On ajoute un peu de froid et c'est l'hécatombe des Yuccas ! ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Yucca en mauvaise forme

Message par domf »

Je crois que statistiquement, le yucca est la plante la plus présente dans les maisons! Question de mode...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »