Plante Aloe Vera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Manais
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 mars 2018 19:25
Région : Aquitaine

Plante Aloe Vera

Message par Manais »

Bonjour, j’ai acheté une aloe vera dimanche mais je n’ai pas vu qu’elle etait un peut mieux arrondi au niveau des pointes ( il faisait sombre c’etait un entrepôt de plante). Ma question quest ce que je peux faire assez rapidement pour éviter que la plante se dégrade ? Déjà dois je la changer de pot et la mettre dans un plus grosse qu’elle puisse grandir tranquillement ? J’ai mis une fois de l’eau et pas beaucoup. Si vous pouvez m’aiguiller sur comment faire. Merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante Aloe Vera

Message par Wivine »

Bonsoir et bienvenue Manais :welcome:

Tu dis que les feuilles sont arrondies, tu veux dire qu'elles s'enroulent sur elles-mêmes comme pour former un tube ? Est-ce qu'elles te semblent un peu molles au toucher ? Est-ce que tu aurais la possibilité de faire une photo ?

Dans l'immédiat, si ce n'est pas déjà fait, place le à un endroit où il recevra le plus de lumière (soleil) possible, s'il était dans un entrepôt il en a probablement manqué. C'est une plante qui a besoin d'une bonne luminosité.
Pour le rempotage ça dépend du substrat. Il lui faut un substrat bien drainant (qui retient très peu l'eau), dans l'idéal un mélange de terreau, sable et terre. Si celui dans lequel il est actuellement ne te parait pas correspondre alors oui, il faut le rempoter.
Ne l'arrose pas à nouveau pour le moment, il faut d'abord savoir s'il a trop bu ou s'il a soif (l'enroulement de ses feuilles semble indiquer l'un ou l'autre), dans le second cas il devrait reprendre du poil de la bête puisque tu lui as donné un peu d'eau. C'est le genre de plante qu'il vaut mieux oublier d'arroser plutôt que trop l'arroser, et en hiver elle est au repos alors on arrose encore moins que moins. Une photo aiderait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Plante Aloe Vera

Message par bibiloba »

Bonjour, Manais.
En tapant aloe vera dans la section "rechercher" (en vert, en haut à droite de la page), tu trouveras conseils et montagnes de lecture sur le sujet.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Manais
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 mars 2018 19:25
Région : Aquitaine

Re: Plante Aloe Vera

Message par Manais »

Bonjour, merci pour votre réponse, je n’arrive pas à mettre de photo, là site m’indique que ma photo a un volume trop conséquent 🤨 étrange. Alors je me suis mal exprimée, pas arrondit mais on dirait que les pointes deviennent sèches. Peut on couper les pointes marrons ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plante Aloe Vera

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les vieilles feuilles se dessèchent du bout, on peut les couper et l'arroser légèrement.

Pour le rempotage, il vaudrait mieux attendre 1 ou 2 semaine et si la T° est douce le mettre à l'ext. à mi-ombre.
Il craint le gel : j'en ai un qui est fichu même en étant à l'abri à l'atelier. Avec le vent la T° était négative.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »