Mon Calathea Zebrina va mal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Jessica34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 mars 2018 11:22
Région : Languedoc Roussillon

Mon Calathea Zebrina va mal

Message par Jessica34 »

Bonjour j'aurais besoin de votre aide cela fait 2 ans que j'ai mon calathea il allait très bien jusqu'au mois de septembre où j'ai décidé de le rempoter car il était trop gros pour son pot je l'avais déjà rempoter une fois.
Et la catastrophe depuis il ne va pas très bien il jaunit le contour des feuilles deviennent marron sèche la plante s'enroule et même les jeunes pousses sont déjà marqué sur les côtés des feuilles je n'ai rien changé à ma façon de l'arroser et je la brumise tous les matins température de là où il y a la plante 18.50 a 19. J'ai pensé quelle pourrait avoir un virus j'ai peur de ne pouvoir la sauver.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Calathea Zebrina va mal

Message par Wivine »

Bonjour,

Il est fort possible qu'il soit en train de se noyer. C'est ce qui est arrivé au mien et il présentait exactement les mêmes symptomes. Le substrat retient trop l'eau au niveau des racines et elles pourrissent, la plante n'arrive plus à boire. En surface on a l'impression que c'est sec et on continue d'arroser, ce qui n'arrange évidemment rien au problème, bien au contraire.
Pour vérifier enfonce un doigt aussi profond que possible dans le substrat ou creuse un peu. Si ça te parait détrempé/tropmouillé ne cherche pas plus loin. Il faut rempoter avec un substrat plus drainant et une couche de drainage au fond du pot. Le mien a visiblement apprécié, ses feuilles se sont déroulées et il s'est redressé mais il faut être patient. J'espère maintenant de nouvelles pousses.
Faire attention aussi à l'excès de lumière. J'ai remarqué que c'était une plante assez sensible à la lumière. Eviter le soleil direct autant que possible, et bien sûr assurer une bonne hygrométrie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »