Bananier nain mal en point...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Floflodesbois
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 mars 2018 12:46
Région : Ile de France

Bananier nain mal en point...

Message par Floflodesbois »

Bonjour à tous, je suis nouvelle dans ce forum et pour info je n'ai pas trop la main verte.

J'ai acheté il y a deux semaines un tout jeune bananier nain en pot que j'ai mis à l'intérieur de mon appartement. Depuis quelques jours il n'a pas l'air en grande forme. Ses feuilles sont enroulées / pliées sur elles-mêmes, elles sont toutes molles et ont des tâches noires à leur extrémités, l'une d'entres elles est jaune et est en train de pourrir (je pense). Le bout de la tige tout en haut est noir. Et depuis ce matin, j'ai remarqué que le bananier penchait d'un côté.

Cependant, côté positif, il y a une seconde "tige" qui pousse juste à côté.

- Serait-ce un manque / trop d'eau ? Je vaporise les feuilles un jour sur deux. Et j'ai arrosé le pot une ou deux fois depuis que je l'ai acheté.
- Un manque de soleil ? Mon appartement n'est pas très bien exposé.

Je vous en remercie !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bananier nain mal en point...

Message par Wivine »

Bonjour et bienvenue Floflo :welcome:

Peut-être trop d'eau et/ou une pourriture des racines ou du coeur, mais difficile à affirmer sans photo.
Place le à un endroit bien lumineux et laisse sécher le substrat entre deux arrosages. Je ne sais pas si le pied principal va survivre (ça a l'air mal parti) mais au moins tu as un rejet qui va te faire une nouvelle plante.
Souvent les plantes qu'on vient d'acheter son "sur" arrosées et le premier réflexe qu'on a en arrivant à la maison c'est de les arroser encore, le tout combiné avec le changement d'environnement et la plante fait rapidement la tête.
Je n'ai pas trop la main verte à la base non plus mais mes nombreuses erreurs m'ont appris qu'il valait mieux laisser tranquille quelques jours les plantes nouvellement arrivées, sauf problème flagrant bien sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Floflodesbois
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 mars 2018 12:46
Région : Ile de France

Re: Bananier nain mal en point...

Message par Floflodesbois »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai arrêté de vaporiser les feuilles, le substrat est bien sec, cependant il y a un peu de dépôt vert sur la terre comme de la mousse. J'ai gratté pour en enlever mais j'ai l'impression que cela revient.

Je l'ai déplacé dans un endroit "plus" lumineux" proche de la fenêtre mais il n'a pas l'air de reprendre des forces. Et le rejet commence à avoir la pointe marron donc j'ai bien peur qu'il soit atteint aussi...

Et si je le rempoté avec du substrat frais ?

Merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bananier nain mal en point...

Message par Wivine »

Perdu pour perdu, oui un rempotage est envisageable. De toute façon il faut voir l'état des racines. A mon avis elles ont pourri et ton bananier n'arrive plus à boire...
Le dépôt vert c'est peut être de la mousse, qui se plaît dans l'humidité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »