Caoutchouc ne pousse plus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Kant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 avr. 2018 17:26
Région : Ile de France

Caoutchouc ne pousse plus

Message par Kant »

Bonjour à tous,
J’ai acheté un petit caoutchouc en juin dernier, puis je l’ai rempoté immeditatement puisque le pot était beaucoup trop petit. En l’espace de 2 mois et demi il avait bien grandi, mais depuis octobre il ne pousse plus du tout. Je n’ai pourtant rien changé à mes habitudes (n’a pas été déplacé, arrosage une fois par semaine, nettoyage des feuilles 2 fois par mois). Les feuilles sont belles, même si j’ai perdu 3 feuilles en l’espace d’un mois en septembre. Le bourgeon est rouge/violet foncé et il n’a pas bougé depuis (5 mois maintenant). Sur le coup je m’étais dit que c’etait à cause du changement de saison, mais après tout ce temps, je commence à m’inquiéter.

Aussi, on m’a offert un autre caoutchouc beaucoup plus grand en décembre et la même chose se produit. Celle-ci a 4 bourgeons et ils ne poussent pas du tout depuis que je l’ai recu. Les feuilles en bas font elles un peu la tête, puisqu’elles sont tombantes. En revanche, aucune feuille n’est pour l’instant tombée, mis à par une qui avait jauni (la seule). Je l’ai rempoté la semaine dernière, mais avec maintenant 2 caoutchoucs qui ne poussent pas, je me dis qu’il doit y avoir un problème.

Elles reçoivent un éclairage correct du matin jusqu’à 15h environ (orientation sud/sud-est).

Auriez-vous une idée de la raison?

J’ai ajouté des photos en espérant que cela pourrait aider.

Merci beaucoup !
Pièces jointes
2BCD8079-FA80-4EE1-8FB1-01E1B597F012.jpeg
E34EF0E9-F7DD-4B60-8ADA-D2C2EC8E3016.jpeg
EFFB1975-1C56-4A03-82B2-826ABB7B39C1.jpeg
84A595B4-AF6A-4477-B522-664B58589A10.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin

Les deux me paraissent en bonne santé. Les plantes que l'on achète sont boostées de par leur condition de culture
une fois à la maison ces conditions ne sont plus les mêmes, elles doivent s'adapter.
Le mien est pareil mais je sais que d'ici peu il va reprendre sa croissance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par bourru07 »

Biloba a écrit : jeu. 05 avr. 2018 9:07 Les plantes que l'on achète sont boostées de par leur condition de culture
une fois à la maison ces conditions ne sont plus les mêmes, elles doivent s'adapter.
:top:
Ta remarque est d'utilité générale.
Ne pourrait-elle pas être mise en en-tête à toute les questions du type "Au Secours" ?
En précisant même que le stress des plantes est encore renforcé par les étapes intermédiaires.
Transport du producteur au lieu de vente
& conditions parfois déplorables d'attente en jardinerie..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par Biloba »

Je l'ai relaté deux fois ce matin, c'est aux membres de s'entraider et d'expliquer aux nouveaux membres ce genre de choses :wink:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par Wivine »

Bonjour et bienvenue :welcome:

Ne soit pas trop pressé qu'ils grandissent, j'en ai connu un qui "courait" sur la moitié du plafond, ça a été tout un pataquès quand il a fallut le bouger.
De mémoire ce n'est pas non plus une plante qui pousse à une vitesse folle (mes parents en avaient un, il n'a pas été souvent taillé). Comme tu l'as remarqué il y a eu changement de saison : en hiver les plantes se mettent au repos, elles poussent peu voire pas du tout, elles demandent moins d'arrosages, elles semblent "stagner". Et effectivement comme le souligne Biloba après l'achat il a souvent un "blanc" le temps que les plantes s'acclimatent à leur nouvel environnement, parfois même des signes passagers de dépérissement. La combinaison des deux (hiver + acclimatation) y est sans doute pour quelque chose pour les tiennes.
Tes ficus ne montrent pas de signes de malaise ni de parasites, au contraire ils sont plutôt jolis comparé à d'autres. Ils ne vont sans doute pas tarder à reprendre leur croissance si ce n'est pas déjà fait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Kant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 avr. 2018 17:26
Région : Ile de France

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par Kant »

Merci beaucoup pour vos mots de bienvenue et vos réponses!

Effectivement, je n’avais pas du tout pensé à l’acclimatation post-achat, n’ayant jusqu’à maintenant jamais réussi à garder une plante en vie plus de 3 mois :roll:

Je vais donc patienter, merci encore!
Kant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 avr. 2018 17:26
Région : Ile de France

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par Kant »

Bonjour,

Suite à mon précédent message les choses ont un peu évolué, mais pas vraiment comme je le pensais. Les feuilles situées tout en haut ne se sont toujours pas
ouvertes, mais des ramifications ont commencé à se développer juste au dessus de l’endroit où des feuilles sont tombées, voire même au-dessus de feuilles toujours là (généralement à la base du tronc). Et pour le coup, elles se développent très vite. Est-ce que ça pourrait expliquer le fait que la croissance soit retardée en haut?
Pièces jointes
94072D11-D1E1-4318-963E-AB6766E9C68D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par Biloba »

Bonjour

Oui c'est possible mais c'est chouette de voir tous ces rejets, je n'ai jamais vu un Ficus faire autant de rejets a la base
cela va te faite un Ficus plutôt touffu .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca prouve que tu t'en occupes bien tous ces rejets. Il va être rudement beau ton ficus quand tout ça aura poussé :top:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Kant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 avr. 2018 17:26
Région : Ile de France

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par Kant »

Comme quoi, même quand ça ne pousse plus, ça pousse encore :D

Et je me sens maintenant prête à tester d’autres plantes. Merci pour vos encouragements Wivine et Biloba :top:
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Re: Caoutchouc ne pousse plus

Message par algweke »

Il va être magnifique ce caoutchouc avec tous ces rejets !
N'oublie jamais qu'avec les plantes la première qualité c'est la patience !
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »