yucca tronc trop fin

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
annafro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 avr. 2018 16:31
Région : Ile de France

yucca tronc trop fin

Message par annafro »

Bonjour,

J’avais un vieux yucca très haut à tronc fin que j’ai coupé il y a 2,5 ans pour qu’il repousse a nouveau.
Ça n’a pas marché :) rien n’a repoussé du tronc restant. Par contre, 2 petits yucca ont poussé directement des racines.

Les 2 troncs sont super fins et les feuilles n’ont pas la couleur verte bien foncée. (1 cm de diamètre pour le tronc pour une bonne 30ne de cm de hauteur) A quoi ça peut être dû?

Côté conditions, le pot reçoit assez de lumière. Le pot lui même est assez grand (39 cm largeur et une 60 aine en hauteur).

Je me demandais si le pot n’est pas trop grand pour les racines ? peut être les racines se développent trop en profondeur ? ou alors c’est une bêtise ? :)

Avez-vous des conseils pour
- aider les mini yuccas à développer leurs tronc ?
- aider les feuilles à devenir plus foncés ?

merci d’avance !
Pièces jointes
C24F599B-3139-48BB-A049-FC9E1A32D3D9.jpeg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: yucca tronc trop fin

Message par none »

salut,

ta plante manque clairement de lumière
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: yucca tronc trop fin

Message par lulu33 »

et moi j'ai l'impression que tu y vas un peu fort sur les engrais :lol: je me trompe?
annafro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 avr. 2018 16:31
Région : Ile de France

Re: yucca tronc trop fin

Message par annafro »

Hello !

Merci pour les premières réponses. Bon côté lumière, je pense qu’il est assez bien servi. Le pot n’est pas près de la fenêtre mais toute la pièce est très bien ensoleillée. le « père » (mère ? :)), celui que j’ai coupé, avait lui aussi le tronc fin, et pourtant il était près de la fenêtre.

Pour l’engrais... logiquement non ! j’en ai pas mis depuis l’automne dernier. à moins qu’il en subisse des co séquence es depuis ? :)

Puis-je faire quelque chose au niveau des racines par exemple ?
Est-ce que le rempoter dans un pot plus petit (moins profond) serait une solution ?
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: yucca tronc trop fin

Message par lulu33 »

Pour l’engrais... logiquement non ! j’en ai pas mis depuis l’automne dernier. à moins qu’il en subisse des co séquence es depuis ?
ah bon, quand je vois ces fin troncs, je pensais que c'était un excès d'azote...
pourquoi y a t il si peu de feuilles sur les troncs? surement parce qu'elles sèchent, la vaporisation lui serait bénéfique et le fait d'avoir plus de feuilles participerait au grossissement des troncs...
je ne pense pas que le changement de pot lui soit bénéfique...d'autres pourront peut être t'aider plus que moi
annafro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 avr. 2018 16:31
Région : Ile de France

Re: yucca tronc trop fin

Message par annafro »

lulu33 a écrit : sam. 07 avr. 2018 17:31
Pour l’engrais... logiquement non ! j’en ai pas mis depuis l’automne dernier. à moins qu’il en subisse des co séquence es depuis ?
ah bon, quand je vois ces fin troncs, je pensais que c'était un excès d'azote...
pourquoi y a t il si peu de feuilles sur les troncs? surement parce qu'elles sèchent, la vaporisation lui serait bénéfique et le fait d'avoir plus de feuilles participerait au grossissement des troncs...
je ne pense pas que le changement de pot lui soit bénéfique...d'autres pourront peut être t'aider plus que moi
La vaporisation ? vaporiser de l’eau sur les feuilles ?
et si, en plus, par exemple m, je mettais une coupelle d’eau dans le pot histoire d’augmenter l’humidité ?

merci pour la piste !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: yucca tronc trop fin

Message par Wivine »

Bonjour,

Je trouve que le pot est effectivement bien trop grand. Ca peut poser problème à moyen terme avec les arrosages (trop d'humidité ou au contraire pas assez de profit au niveau des racines, etc...)
La pièce est peut-être lumineuse mais il faut savoir que pour une plante d'intérieur le fond d'une pièce (le mur opposé à la fenêtre) ça équivaut à de l'ombre. Pour nous c'est lumineux, pour une plante qui a besoin d'une forte luminosité c'est très insuffisant. Sur la photo on voit que les feuilles se dirigent vers la source lumineuse donc perso je le rapprocherais de la fenêtre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
annafro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 avr. 2018 16:31
Région : Ile de France

Re: yucca tronc trop fin

Message par annafro »

Wivine a écrit : sam. 07 avr. 2018 19:27 Bonjour,

Je trouve que le pot est effectivement bien trop grand. Ca peut poser problème à moyen terme avec les arrosages (trop d'humidité ou au contraire pas assez de profit au niveau des racines, etc...)
La pièce est peut-être lumineuse mais il faut savoir que pour une plante d'intérieur le fond d'une pièce (le mur opposé à la fenêtre) ça équivaut à de l'ombre. Pour nous c'est lumineux, pour une plante qui a besoin d'une forte luminosité c'est très insuffisant. Sur la photo on voit que les feuilles se dirigent vers la source lumineuse donc perso je le rapprocherais de la fenêtre.
merci !
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Re: yucca tronc trop fin

Message par algweke »

Bonsoir,
Si je peux ajouter mon grain de sel, le yucca préfère être serré dans son pot donc je pense que le problème vient en partie de ça
J'ai vu de très grands yuccas dans des petits pots qui allaient magnifiquement bien
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
annafro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 avr. 2018 16:31
Région : Ile de France

Re: yucca tronc trop fin

Message par annafro »

algweke a écrit : ven. 27 avr. 2018 17:48 Bonsoir,
Si je peux ajouter mon grain de sel, le yucca préfère être serré dans son pot donc je pense que le problème vient en partie de ça
J'ai vu de très grands yuccas dans des petits pots qui allaient magnifiquement bien
Bonjour, merci ! je vais en effet rempoter le yucca et le mettre dans un plus petit pot.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »