Acquisition montsera deliciosa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Acquisition montsera deliciosa

Message par Sosophie »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je n’ai rien posté mais vos conseils m’ont étés précieux à l’époque pour mes orchidées et graines de chirimoya plantées il y a 4 ans dont 3 sont devenues de beaux petits jeunes arbres.

Ma passion pour les plantes n’a pas ralenti, j’en ai une 20 aine dans mon séjour et cuisine.

Et donc hier j’ai fait l’achat de la fameuse montsera deliciosa :) !
Cela faisait plusieurs mois que je m’intéressais à cette plante très en vogue ces derniers temps au niveau déco, mais je les trouvais toujours trop chères (en magasin mais aussi sur internet).
Et hier en me rendant dans un magasin suédois très célèbre (pour ne pas le citer) je suis allée faire un tour dans mon rayon préféré en cherchant sans conviction ma princesse de la jungle, et oh miracle !! Dans un endroit un peu caché il y en avait 2 et à des prix défiant toute concurrence. Je me suis donc précipitée sur celle que je trouvais la plus jolie.

Donc aujourd’hui j’ai rempoté le montrera dans un pot en terre cuite de 29 cm (l’original était en plastique de 21 cm).
J’ai mis des billes d’argile dans le fond et du terreau universel tout autour de sa terre d’origine pour bien remplir le nouveau pot.
Avant son rempotage je l’ai également sortie sur ma terrasse car il pleut, 1 heure ou 2 hier puis pareil aujourd’hui.
Après son rempotage je ne l’ai plus sortie et lui ai trouvé un emplacement près d’une fenêtre mais sans soleil direct juste de la luminosité mais pas excessive.

Ais-je bien fait ? Je ne voudrais pas qu’elle dépérisse mais bien qu’elle grandisse rapidement.
Elle fait à ce jour une 20 aine de cm de haut, à plein de feuilles, certaines trouées d’autres pas et 5 belles jeunes feuilles vert clair.

J’ai quelques questions à vous poser :
- qu’elle est là rapidité de croissance des montrera (nombre de feuilles en plus ou de cm en hauteur ou en diamètre en combien de temps)
- à partir de quand puis je lui donner de l’engrais ? J’ai de l’engrais pour plantes vertes’ est ce une c’est bon ?

Et je suis preneuse pour tous les conseils :)

Merci par avance, j’ai hâte de vous lire :)
Dernière modification par Sosophie le jeu. 12 avr. 2018 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acquisition montsera deliciosa

Message par bourru07 »

C'est vrai, aussi étonnant que cela puisse sembler, on trouve parfois de jolies plantes chez Ikéa.
Un seul inconvénient : la traduction des étiquettes du suédois en français est parfois défaillante.
Monstera (pas Montsera) :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Acquisition montsera deliciosa

Message par Sosophie »

Oui oups pardon j’ai modifié (enfin je crois) je m’en suis rendu compte.. c’est parce que j’écris depuis une tablette et j’avais pas relu (pas bien).. c’est pas l’étiquette cette fois c’est moi, pardon pardon..
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acquisition montsera deliciosa

Message par Wivine »

Bonjour,

Attention tout de même aux changements de températures trop brusques en la sortant sous la pluie. Il est vrai qu'il fait plutôt bon par chez nous en ce moment mais une plante qu'on vient d'acheter est une plante un peu fragile.

A tort ou à raison je ne mets jamais d'engrais aux plantes nouvellement arrivées pour deux principales raisons :

- je laisse la plante s'acclimater tranquillement donc je ne fais rien du tout, à part un rempotage si le substrat ne me parait pas adapté. Pendant ce temps ça permet de voir comment la plante se comporte, s'il y a des parasites ou maladie, au quel cas, et s'il y a des signes de faiblesse, il vaut mieux éviter d'engraisser.

- selon leur provenance certaines plantes sont déjà bourrées d'engrais quand on les achète, donc dans le doute je laisse passer au moins deux ou trois arrosages à l'eau claire pour ne pas risquer d'en rajouter trop tôt.

Je suis un peu parano alors je préfère en faire moins que trop. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Acquisition montsera deliciosa

Message par Sosophie »

Merci Winnie pour tes bons conseils.

Je vais les appliquer à la lettre. Je n’ai pas mis d’engrais mais ne savait pas trop si en mettre ou pas pour qu’elle grandisse plus vite et plus belle. Là je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles il ne vaut mieux pas en mettre.

Je ne mets jamais d’engrais dans mes plantes, sauf rarement dans les orchidées et parfois j’ai l’impression que ça ne leur fait pas que du bien. je ne sais pas bien gérer ça l’engrais, mais plusieurs ont vieilli (la terre dans les pots surtout)et en ont un Peu besoin je pense car s’amaigrissent (moins fournies, feuilles plus fines), du coup j’en ai acheté, et comme j’en ai, j’ai demandé pour la montsera au cas où..

Pour la pluie je vais attendre un peu alors, en plus il fera plus chaud bientôt donc ce sera moins risqué plus tard.

Merci mercii
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acquisition montsera deliciosa

Message par Wivine »

J'ai été très longtemps sans jamais mettre d'engrais non plus. La toute première fois où j'en avais acheté j'ai "brûlé" la plante, ça m'avait refroidit. ^^
Maintenant j'en mets avec parcimonie, très dilué et pas très souvent.

A savoir : avant de mettre de l'engrais il faut arroser la plante de manière classique.

Si tu sens que le terreau de tes plantes est trop vieux rempote les, c'est le moment ou jamais.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Acquisition montsera deliciosa

Message par Sosophie »

Wivine Je viens de voir que ma *@&# de tablette a encore transformé automatiquement ton nom en Winnie.. aaah désolée le sort s’acharne pourtant cette fois j’avais relu mais pas vu ça :(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acquisition montsera deliciosa

Message par Wivine »

Pas de souci :lol:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Acquisition montsera deliciosa

Message par Sosophie »

Oui pour l’engrais des orchidées c’est ce que ça me fait parfois, l’impression que ça brûle un peu les feuilles.
J’en mets presque jamais du coup, par contre je les arrose toujours avec de l’eau de pluie, mais ce sont les seules que j’arrose (bassine) uniquement à l’eau de pluie.
, et elles refleurissent 2 fois par an et se portent bien.

Pour les autres plantes je n’ai jamais mis d’engrais encore mais là je vais tester quand mêmes bien dilué encore plus que ce qui est indiqué sur le flacon pour commencer en douceur et voir ce que ça donne.

Pour le rempotage je l’ai fait pour un dracaena il y’a peu car il manquait de terre et penchait et était dans le même pot depuis une 10aine d’années.. il était temps je crois.

Aujourd’hui j’ai remis un peu de terre pour plantes d’intérieur dans un espèce de palmier (me rappelle pas du nom). La terre rajoutée doit contenir de l’engrais en petites billes. Le palmier est moins fourni et son tronc (plein de tiges) n’avait plus l’air bien implanté. Je vais voir s’il va mieux, sinon je le remporterai dans le même pot qui est déjà bien grand (40 cm).
C’est ma plus grande plante et j’espère que le montsera sera au moins grand comme lui.

Pour chaque plante j’essaye de faire en fonction de son état, j’en ai rempoté pas mal depuis un mois mais plutôt celles qui devaient passer en pots plus grands, et c’est vrai qu’il n’y a pas eu de soucis, elles ont toutes apprécié.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »