SOS Adiantum feuilles sèches

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

SOS Adiantum feuilles sèches

Message par Sosophie »

Bonjour,

C’est mon deuxième post de la journée car j’ai plusieurs questions à poser au sujet de plusieurs plantes différentes. J’espère que ce ne sera pas mal vu.

J’ai acheté 2 adiantum raddianum il y a 2 semaines. Et l’un des 2 a eu 99 % de ses feuilles séchées en 2 jours (le temps de partir un week-end).
Je les avais achetées la veille de mon départ en week-end, laissées sur le comptoir entre la cuisine et le salon.
le store de la porte fenêtre fermé mais j’ai 2 autres fenêtres normales dans la pièce expo sud et une à l’est (soit 3 fenêtres en plus de la porte fenêtre) dont les volets étaient restés ouverts. La plante morte était celle la plus proche du store fermé mais la survivante et en pleine forme était collée à elle, donc je comprends pas bien pourquoi l’une a séché et pas l’autre.

Depuis je les ai rempotées (ce qui était de toutes façons prévu depuis le départ) je n’ai pas coupé les tiges supportant les feuilles mortes mais toujours vertes, pas jaunies depuis 15 jours.
Je n’ose pas le faire ( couper les tiges, environ une quarantaine) car il ne resterait presque plus rien de la plante, juste une ou deux petites tiges avec quelques feuilles bien vivantes.
Je les ai mises sur des coupelles remplies de billes d’argiles remplies d’eau sans que le pot touche l’eau.. la jolie au milieu des orchidées, l’autre à côté sur un autre plateau, et derrère une fenêtre plein sud avec un voilage (top pour les orchidées).
Bref gros tout ce que j’ai pu lire sur le net mais parfois je m’y perds les conseils se contredisent et je ne sais plus trop quoi faire.

Ma question est : que dois-je faire de plus ou de moins (couper toutes les tiges et continuer de maintenir la terre un peu humide, les laisser attendre que les feuilles tombent seules ou reverdissent) ?

Dites moi... au secours :)

J’ai encore plein de questions à poser sur d’autres plantes.. mais j’ose pas non plus ouvrir un post à chaque fois. Pour celui-ci j.ai fai des recherches sur adiantum mais pas trouvé mon cas.

Merci si vous pouvez m’aider :top:
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: SOS Adiantum feuilles sèches

Message par Sosophie »

Juste au cas où ça intéresserait un internaute un jour.

Je lui ai coupé tous les tiges dont les feuilles étaient fanées à ras’ et elle repart !

Ci dessous une photo (on voit bien la taille de l’autre achetée en même temps qui a déjà grandi depuis son rempotage).



9EA3FA8B-97AB-4115-89A3-6700FBC6BAD2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: SOS Adiantum feuilles sèches

Message par daniele 43 »

c'est une fougère très fragile , avec une exigence très élevée en hygrométrie
Dans le sud de la France avec un climat chaud et sec , ce n'est pas gagné !!
il faudrait un endroit humide en lumière tamisée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: SOS Adiantum feuilles sèches

Message par Sosophie »

Oui j’avais lu qu’elle n’était pas facile d’entretien.

Pour l’hygrométrie elle est entre 45 et 65 % sur le plateau des orchidées rempli de billes d’argiles mouillées tout le temps.

Pour l’ésoleillement je pensais que c’était le contraire des autres fougères, qu’elle avait besoin de soleil avec un peu d’ombre aussi.

Du coup c’est pas compatible avec l’emplacement des orchidées niveau ensoleillement j’imagine ?

En temps normal (pas sur la photo) elles sont derrière une fenêtre plein sud avec voilage, et j’avais l’impression qu’elles allaient mieux depuis, mais je vais peut être les changer de place alors.

Merci pour l’info, j’avais lu un peu tout et son contraire au sujet de l’ensoleillement pour les adiantum raddianum.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: SOS Adiantum feuilles sèches

Message par daniele 43 »

oui , un soleil normal fait du bien , mais le soleil du sud avec 60 % d'hygrométrie c'est une autre histoire, c'est mortel
Cette fougère pousse normalement près de sources , à l'entrée de grottes humides ; elle peut supporter le soleil direct dans une situation de grande humidité et de fraicheur relative
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Adiantum feuilles sèches

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est une plante que je n'ai jamais réussi a garder...
Un ami y arrive depuis peu en mettant carrément un grand cache pot de billes d'argiles plutôt qu'une coupelle. Il semble que ça améliore encore plus l'hygrométrie et maintient une certaine fraîcheur que la plante a l'air d'apprécier.
En fait comme tu as placé la tienne au milieu des orchidées ça reproduit un peu ce schéma mais attention cet été, ça risque d'être difficile pour elle.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: SOS Adiantum feuilles sèches

Message par Sosophie »

Okay merci pour vos conseils.

Je peux modifier l’hygrométrie et l’ensoleillement par contre pour la fraîcheur je ne pourrai rien faire, car chez moi l’été il fait plutôt assez chaud, et je n’ai pas de clim.

Pourvu qu’elles tiennent l’été alors pq’il Fait déjà plus de 20 degrés en ce moment dehors et ça va vite augmenter..
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »