Mon poinsettia perd la boule

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Mon poinsettia perd la boule

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

On m'a offert un poinsettia en novembre 2015. Je n'ai jamais réussi à lui faire refaire des feuilles rouges car chez moi, les pièces qui restent longtemps dans l'obscurité sont des pièces que je n'occupe pas et ne sont pas chauffées. J'ai donc une plante verte 365 jours par an.

Au printemps, je le taille et le rempote, puis l'été, je le mets à l'extérieur, à l'ombre d'un sapin.

Cependant, l'année dernière, il a fait quelques feuilles rouges, en juin. Autrement dit, au moment où les jours sont les plus longs ! Et cette année, des feuilles rouges sont apparues en mars, comme vous pouvez le voir

Image
Image

Je précise qu'il est dans ma pièce de vie, où je suis jusqu'à minuit passé, et forcément, lumière allumée.

Alors, qu'est-ce qui lui passe par la tête, à mon poinsettia ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mon poinsettia perd la boule

Message par Biloba »

Bonjour

Ce qui arrive au tien est la même chose qu'au mien.
J'ai fait un sauvetage d'un petit poinsettia il y a 4 ans acheté chez L..l en mauvaise forme, il est devenu une magnifique plante
il reste en permanence dans ma pièce de vie devant la fenêtre et chaque année à cette saison il se pare de rouge.

Le mythe de rester 12 heures par jour dans le noir n'est pour moi pas vrai, la preuve le voici l'an passé.

Image

Par contre je n'ai jamais osé le tailler.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon poinsettia perd la boule

Message par daniele 43 »

:smoke: la lumière allumée ne sert strictement à rien à une plante , surtout s'il la plante est sur le sol
Là , elle est en situation de sous-bois , cad dans une certaine pénombre et à côté d'une source de chaleur desséchante

Les poinsettia sont des plantes de véranda avec lumière maximum; elle devrait être au mieux à proximité d'une fenêtre , et loin d'un radiateur ; la bonne distance est moins de 1 m des vitres
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mon poinsettia perd la boule

Message par Biloba »

Le mien est devant la fenêtre car c'est une vielle maison sombre avec des petites ouvertures
l'été la fenêtre est ombragée par le feuillage d'un Prunus padus donc pas de souci de brulure pour le feuillage de ma plante.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mon poinsettia perd la boule

Message par GRANGE »

Je ne tiendrai plus compte des théories sur les plantes, principalement celle qui dit que le poinsettia, pour développer des feuilles rouges au moment de Noël, doit rester dans l'obscurité minimum 12 h par jour, et surtout, ne pas allumer la lumière, ne serait-ce que 5 mn !!!

Vu que le mien fait des feuilles rouges en mars et qu'il est en pleine lumière toute la journée, je vais l'inscrire dans le livre des records.

Cette année, je ne le taillerai pas, sinon, je supprime ses feuilles rouges, mais je le sortirai au jardin pour l'été.

J'avais un autre poinsettia offert en novembre 2016, mais celui-ci, avec des feuilles jaune-crème. Je ne sais pas pourquoi il s'est mis à couler sur ma table et un jour, j'ai retrouvée ma table constellée de taches collantes tout autour de la plante. J'ai dû passer ma table à la térébenthine, et comme ce n'était pas concluant, j'ai renouvelé l'opération, mais on dirait que cette substance collante est incrustée dans le bois, car ça ne part pas tout à fait. Bilan de l'opération : j'ai balancé le poinsettia au compost, et il est définitivement mort.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon poinsettia perd la boule

Message par stb59 »

Bonjour,

Celui qui nous a été offert à Noël a perdu beaucoup de feuilles au départ, certainement a-t-il eu du mal à s'habituer à son nouvel environnement.
Placé en pleine lumière, les feuilles ont fini par arrêter de tomber. Le problème est qu'il se retrouve assez dégarni du bas.

Image

La fiche du forum sur le poinsettia préconise de laisser sécher la motte à la fin du printemps puis de rabattre à 10cm.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé. Je crois que je vais tenter, histoire d'avoir une plante plus ramifiée.

https://www.aujardin.info/plantes/poinsettia.php
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mon poinsettia perd la boule

Message par GRANGE »

D'habitude, je le rabats à 10 cm (peut-être quand même 15, je n'ose pas trop tailler) dans le courant du mois d'avril, je le rempote dans un pot légèrement plus grand, et pendant l'été, il fait de nouvelles feuilles en bas. Je le mets au jardin tout l'été, à l'ombre, et je n'oublie pas de l'arroser.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et tu peux voir sur les photos que j'ai postées qu'il n'est pas dégarni du bas.

Ce qu'il est important de noter, c'est que les poinsettias ne résistent pas à des températures inférieures à 15°. Donc il faut les rentrer dès que les températures baissent, et à l'intérieur, ne pas les mettre dans une pièce où la température descend en dessous de 15° la nuit.

Mais pour lui faire faire des feuilles rouges, c'est une autre histoire ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »