Conseils pour le choix des plantes de mon salon

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Champagne012
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 avr. 2018 23:00
Région : Ile de France

Conseils pour le choix des plantes de mon salon

Message par Champagne012 »

Bonjour à tous!

je suis nouveau sur le forum et je cherche de l'aide pour choisir mes plantes de mon salon.
Celui ci est orienté Ouest par de deux grandes portes vitrées (90 par 200) J'ai le plan si vous voulez!! :lol: Et comme j'ai des vis à vis j'ai tendance à laisser baisser mes volets au 3/4 (il faut que j’achète des stores). Je cherche des plantes vertes d'intérieur plutôt faciles d'entretien et qui supportent des températures de 17 à 28-29 parfois en été quand ça tape bien (soleil direct à un moment de la journée et avec volet baissé). Idéalement une plante plutôt grande (environ 1m 1m50 max) et quelques idées de plantes moyennes de type spathiphyllum. Il y a également un endroit dans mon salon, dans un coin juste à coté de la fenetre (donc jamais de soleil direct) où je souhaiterai mettre des plantes mais je ne sais pas si le coin ombragé est vraiment une bonne idée. Enfin que pensez vous des pots à réserve d'eau ? je trouve ça plutôt pratique, mais faut il tenir compte de l'espèce de la plante pour le choix des pots ?

Merci beaucoup pour votre aide! :D
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils pour le choix des plantes de mon salon

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue parmi nous :welcome:

Si tu veux des plantes chez toi il va falloir vivre avec les volets ouverts. ^^ Ou alors prendre des petites plantes que tu mettras le long de la fenêtre juste devant le quart de volet ouvert.
Et si plutôt que fermer les volets tu choisissais de mettre des grandes plantes devant les fenêtres pour cacher la vue des voisins ? Ma mère a fait ça sur une de ses fenêtres pour calmer la curiosité d'une voisine...
J'explique un peu quand même : les plantes ont besoin avant tout de lumière (celle du soleil). Nos intérieurs pour elles c'est un peu comme une grotte, alors à quelques exceptions près on met toujours les plantes pas trop loin des fenêtres, voire juste devant parfois, si on veut qu'elles vivent longtemps et qu'elles soient belles. Après il existe des plantes qui aiment l'ombre, mais volets fermés aux 3/4 je ne suis pas sûre qu'elles supportent malgré tout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Champagne012
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 avr. 2018 23:00
Région : Ile de France

Re: Conseils pour le choix des plantes de mon salon

Message par Champagne012 »

Wivine a écrit : mer. 18 avr. 2018 0:15 Bonjour et Bienvenue parmi nous :welcome:

Si tu veux des plantes chez toi il va falloir vivre avec les volets ouverts. ^^ Ou alors prendre des petites plantes que tu mettras le long de la fenêtre juste devant le quart de volet ouvert.
Et si plutôt que fermer les volets tu choisissais de mettre des grandes plantes devant les fenêtres pour cacher la vue des voisins ? Ma mère a fait ça sur une de ses fenêtres pour calmer la curiosité d'une voisine...
J'explique un peu quand même : les plantes ont besoin avant tout de lumière (celle du soleil). Nos intérieurs pour elles c'est un peu comme une grotte, alors à quelques exceptions près on met toujours les plantes pas trop loin des fenêtres, voire juste devant parfois, si on veut qu'elles vivent longtemps et qu'elles soient belles. Après il existe des plantes qui aiment l'ombre, mais volets fermés aux 3/4 je ne suis pas sûre qu'elles supportent malgré tout.
Bonjour

Merci pour ta réponse. Je compte bien mettre des stores chez moi :-D je crois qu'une fois que j'aurai les plantes j'acheterai les stores. Je ne sais juste pas quoi prendre comme plante en fait.
Et je ne peux pas mettre de plante devant ma porte fenetre sinon je ne pourrai plus l'ouvrir!
J'ai en tout cas une spathiphyllum depuis quelque mois et elle se porte bien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour le choix des plantes de mon salon

Message par bourru07 »

Tu as raison, champagne, ne te laisse pas démonter par ces jardiniers intégristes.
Tu trouveras tout ton bonheur
ICI
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils pour le choix des plantes de mon salon

Message par Wivine »

Avec une exposition Ouest normalement tu pourrais avoir un très grand choix de plantes. Mais si tu fermes les volets ou si tu mets un store il va falloir se tourner vers des plantes qui apprécient les milieux ombragés, et alors là le choix se réduit drastiquement.

En gardant en tête que rien ne pousse dans l'obscurité (à part des champignons ^^ ) et que même si elles supportent peu de lumière ce n'est pas leur idéal pour vivre bien et longtemps : Spathiphyllum effectivement, certaines fougères et lierres (non panachés), Sansevieria (mais c'est surtout qu'elle est réputée increvable, en vérité elle préfère une bonne luminosité), les Calathea (vaste choix) qui n'aiment pas du tout la lumière directe (le mien en a fait les frais) mais pas si simples à maintenir sur le long terme, les Philodendron qui s'adaptent relativement facilement, le Scindapsus (plante facile, le mien me suit depuis facilement 15 ans et a résisté à toutes mes erreurs), le Chlorophytum, le Chamaedorea peut-être... Je ne les connais pas toutes mais tu trouveras certainement des idées sur le net en cherchant un peu.

Pour l'idée des plantes devant la fenêtre, tu peux les mettre sur roulettes. Il y a des supports fait pour, car quand on a des grandes plantes c'est pas tout les jours qu'on va déplacer un pot de plusieurs dizaines de kilos. Ma mère de 82 ans pousse son ficus de 2m de haut les doigts dans le nez pour ouvrir sa fenêtre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »