SOS Monstera en très mauvaise forme!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Deliciosa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 23 avr. 2018 12:27
Région : Rhone Alpes

SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Deliciosa »

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum et surtout novice en matière de plante verte. J'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai acquis un monstera deliciosa il y a 1 mois (que je n'ai pas encore osé rempoter) et depuis, il ne fait qu'aller de plus en plus mal. Les pointes des feuilles deviennent noires au bout et un peu jaune au dessus, et cela remonte sur la feuille petit à petit. Au début, c'était juste une feuille ou deux, et maintenant, c'est sur presque toutes les feuilles!!! Il y a également deux de ses feuilles qui sont comme "perforées". Depuis peu, je constate que même la base des tiges commence à avoir le même problème. Le revers des feuilles a parfois quelques "tâches grisâtres" (cela fait comme des creux, comme si elle avait reçu la grêle, c'est dur à expliquer...)
J'ai fais pas mal de recherche sur internet et j'ai appliqué les conseils suivants:
Je l'ai mis près d'une fenêtre qui donne plein sud. Je ne l'ai arrosé qu'une fois ou deux. J'humidifie les feuilles régulièrement. J'ai coupé les pointes noires (mais ça revient à chaque fois)... Rien n'y fait... Que faire? Est-ce une maladie? Un mauvais entretien? Dois-je traiter? Rempoter? Merci d'avance de votre aide... Je veux vraiment la sauver!
Pièces jointes
20180423_121831.jpg
20180423_121821.jpg
20180423_121811.jpg
20180423_121803.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Wivine »

Bonjour et bienvenue parmi nous :welcome:

La plupart du temps quand les feuilles sèchent c'est le signe que l'air est trop sec pour la plante. Mais comme tu as remédié au problème (brumisation et lit de billes d'argile), les nouvelles feuilles devraient ne pas subir ce dessèchement... Pour celles qui sont déjà atteintes par contre tu ne peux rien faire. Si tu as d'autres plantes vertes (autres que des cactus et succulentes) tu peux les regrouper autour, ensemble elles se feront leur petit "micro climat" frais et humide.
Attention à l'exposition plein Sud, le soleil direct pourrait brûler ta plante. Chez moi les plantes qui ont les mêmes goûts que le Monstera se plaisent bien sur le côté, jusqu'à 1 ou 2m (maxi) de la fenêtre, sur le mur qui bénéficie du soleil du matin (j'ai une exposition plein Sud aussi).

Le substrat de ta plante a l'air correct mais dans le doute, sans aller jusqu'à dépoter pour le moment, tu peux regarder dans quel état sont les racines. Parfois on a des surprises. Et enfin pour l'arrosage, tu laisses sécher le substrat entre deux : le meilleur moyen pour savoir est d'enfoncer un doigt dans le terreau, si c'est sec on arrose, si c'est TRES légèrement humide/frais on peut attendre un jour ou deux voire plus (mais ce n'est pas un drame si on arrose quand même), si c'est mouillé on n'arrose surtout pas)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Deliciosa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 23 avr. 2018 12:27
Région : Rhone Alpes

Re: SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Deliciosa »

Merci beaucoup Wivine pour cette réponse! :D

J'avais lu pas mal de choses sur la sécheresse de l'air, et j'avais rapidement remédié à cela en brumisant très régulièrement et en mettant des billes d'argiles humides. Mais cela continue... Cela ne me semble pas suffisant malheureusement. D'ailleurs, quand je coupe les pointes noires, cela revient aussi sec (sans mauvais jeu de mots!). C'est franchement rapide! De plus, comme on peut le voir sur les photos, la "naissance" des nouvelles feuilles, à la base de la tige, près des racines, est également atteinte par ce noircissement/dessèchement... :cry:

Pour info, mon monstera était au départ près d'une fenêtre à côté d'un calathéa et d'un dieffenbachia dans mon salon, qui donne au nord, mais j'avais peur que le monstera manque de lumière... Peut-être dois-je le remettre avec ses copines?

Autre info, mon eau du robinet est assez calcaire, est-ce que ça peut jouer? Et aussi, j'arrose désormais toutes mes plantes en les "bassinant" car on m'a dit que c'était le mieux (je leur fais "prendre un bain" et attend que le motte sur le dessus soit humide).

Enfin, comment vérifier les racines sans dépoter? A quoi ressemblent les racines d'un monstera en bonne santé?

Encore pardon pour toutes ces questions... Mais j'ai vraiment besoin d'être aiguillée et de sauver ma plante! Merci d'avance!!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Wivine »

Sur beaucoup de plantes, quand on coupe les parties marron/séchées des feuilles ça a tendance à amplifier le problème. Plus on coupe plus le dessèchement s'étend sur la feuille. Donc, ne coupe plus :wink: ou coupe la feuille entière si elle est atteinte à plus de la moitié.

Il n'est là que depuis 1 mois, laisse lui le temps de s'acclimater. Le changement d'atmosphère l'a sans doute un peu "choqué" mais il va s'habituer. Là il est sorti de jardinerie ou de pépinière, avec sans doute une atmosphère chaude et très humide, ça fait un fort contraste avec nos habitats. C'est très fréquent qu'une plante donne des signes de malaise juste après l'achat mais tout rentre dans l'ordre une fois qu'elle s'est acclimatée. Je sais par expérience que bien souvent plus on fait (en croyant bien faire) plus on affaiblit la plante. Tout ce que tu as a faire c'est :

- lui assurer une bonne hygrométrie, ce que tu fais déjà (peut-être lui trouver une coupelle légèrement plus grande, voire plus haute, pour optimiser encore)

- lui trouver son emplacement idéal : pour un Monstera beaucoup de lumière sans trop de soleil direct. J'ai peur qu'une fenêtre au nord soit insuffisante, au mieux il va ralentir sa croissance et faire de petites feuilles, mais généralement quand on prend un Monstera on espère de belles et grandes feuilles. ^^

Le reste n'est que patience et longueur de temps.


Pour regarder les racines gratte un peu le terreau au pied. Une racine pourrie est molle, noire ou marron foncé, enfin ça se reconnaît. Si tu fais ce constat alors il faut rempoter au plus tôt, après avoir coupé tout ce qui est pourri.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Deliciosa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 23 avr. 2018 12:27
Région : Rhone Alpes

Re: SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Deliciosa »

Encore merci Wivine!! Merci pour tous ces conseils! J'avoue que je m'impatiente et désespère un peu car je vois le problème perdurer, voir s'aggraver, en tentant de faire au mieux... Je vois de belles feuilles se noircir à vue d'oeil et comme je n'ai pas la main verte... Alors du coup, je lui parle aussi à mon monstera!! :veryhappy: J'essaie de lui donner du courage comme je peux! :D
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Wivine »

Je dis bonjour à mes plantes tous les matins donc... :boire1coup:

Ce qu'il faut que tu regardes ce sont les futures feuilles, quand elles sortiront.
Pour celles déjà séchées hélas tu ne peux rien faire. Mais avec le temps d'autres les remplaceront.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Deliciosa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 23 avr. 2018 12:27
Région : Rhone Alpes

Re: SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Deliciosa »

C'est un peut ça qui m'inquiète, c'est que là j'ai une feuille qui s'ouvre à peine et qui a des traces étranges, comme des "griffures". Et puis aussi la base des tiges qui est très abîmée... Bref, affaire à suivre. Encore merci! :daisy:
Pièces jointes
Base des tiges abîmée
Base des tiges abîmée
Nouvelle feuille comme "griffée"
Nouvelle feuille comme "griffée"
Deliciosa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 23 avr. 2018 12:27
Région : Rhone Alpes

Re: SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Deliciosa »

Une semaine après mon post, la situation a empiré sur mon monstera. Les brunissement remonte sur les feuilles, et commence à atteindre des feuilles qui jusque là était en plein santé... J'ai vaporisé presque tous les jours et humidifié les billes d’argiles régulièrement... Mais c'est de pire en pire... :-(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Monstera en très mauvaise forme!

Message par Wivine »

Bonjour,

A ma connaissance, les raisons autres que le manque d'humidité au brunissement des feuilles sont : un excès de soleil direct, le froid (feuilles qui touchent la vitre, courants d'air...), un excès d'engrais, de l'eau trop froide à l'arrosage (on arrose de préférence avec une eau tempérée), une excès d'arrosage mais généralement dans ce cas ça s'accompagne de feuilles molles/tombantes/jaunissantes.
Si rien de tout ça n'est une cause possible, je sèche. :-|
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »