Inquiétude pour mon monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
VertClaire
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mai 2018 12:03
Région : Europe du Nord

Inquiétude pour mon monstera

Message par VertClaire »

Bonjour à tous,
Vos lumières seraient bienvenues pour l’entretien de mon monstera. Je vais le rempoter bientôt et je crois qu’il faudrait pas peut être changer un peu la manière dont je m’occupe de lui.
Il fait régulièrement de nouvelles feuilles (petites mais bien découpées) mais il y a d’autres aspects moins rassurants.
Certaines feuilles sont toutes déformées (je n’arr Pas à insérer une photo)
Les feuilles du bas on tendance à jaunir, sécher puis tomber.
Il est près d’une fenêtre orientée sud-ouest mais comme je suis en Belgique, on ne peut pas dire qu’il reçoive énormément de lumière directe non plus.
Je l’arrose 1 ou à 2 fois par semaine mais il m’arrive d’oublier complètement ou de laisser stagner de l’eau (pas bien).
Les racines aériennes sont nombreuses et très très longues. Est-ce qu’il faut que j’essaye de les faire rentrer dans le nouveau pot? Que j’en coup certaines?
Merci par avance pour vos conseils avisés !
Pièces jointes
4644AEE0-DDF1-4222-B31C-D908EBCBC14E.jpeg
2D2E907A-FA6F-4CDB-890C-E35BF0B83E1F.jpeg
Dernière modification par VertClaire le lun. 07 mai 2018 14:10, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

C'est un Monstera deliciosa ?

L'ensemble des "symptômes" peut faire penser à diverses choses alors difficile de donner une réponse précise...

Les feuilles déformées peuvent être dues à un engrais inadapté, au froid, à un substrat trop "tassé"/pas assez drainant (j'ai eu ça sur mon Piléa)...
Les feuilles qui jaunissent : si c'est uniquement celles du bas et une de temps en temps c'est pour ainsi dire normal, si c'est plus que ça ça peut être lié à tout ce que j'ai décris pour les feuilles déformées + excès d'eau.

Les Monstera n'ont pas nécessairement besoin de soleil direct, mais d'une bonne luminosité, donc le placer à un endroit aussi lumineux que possible.
Au rempotage utilise un substrat bien drainant, au besoin tu peux ajouter quelques poignées de sable de Loire (grosse granulométrie, surtout pas du fin). Par la suite arrose le uniquement quand le substrat sera très légèrement humide à sec. 2 fois par semaine c'est trop. Ne laisse plus stagner l'eau, ça risque de faire pourrir ses racines. Pour arroser (toutes mes plantes sauf les orchidées) : je mets de l'eau (à température ambiante) une première fois jusqu'à ce qu'elle s'écoule par les trous au fond du pot et je recommence 10 à 15mn plus tard, je laisse ensuite le pot bien s'égoutter sur l'évier avant de le remettre à sa place.
Pour les racines tu ne touches à rien. Des racines aériennes trop longues peuvent être dues à un manque d'eau mais en régulant mieux les arrosages ça s'arrange. Ceci dit le Monstera fait naturellement des racines aériennes donc rien d'anormal.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
VertClaire
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mai 2018 12:03
Région : Europe du Nord

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par VertClaire »

Merci Wivine!
Oui c’ést une Monstara deliciosa.
Je l’ai encore jamais rempotée mais le substrat a l’air bien drainant. C’est vrai que je ne lui ai jamais mis d’engrais non plus, la pauvre. Quel engrais serait bien adapté ? (Je suis jardinière très débutante ;-)
Pour les feuilles jaunes, il y en a quand même pas mal qui sont tombées déjà, le bas commence à être bien dégarni, je vais re essayer de mettre une photo
Elle a quand même pas mal de lumière à côté de la fenêtre mais, surtout en ce moment comme il fait beau, j’ai peur de trop de soleil direct. Le problème avec le climat belge c’est que si je la mets plus loin de la fenêtre elle risque de manquer de lumière
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par Wivine »

Il a l'air un peu tristounet et ses feuilles sont petites mais rien de dramatique. Son substrat doit être "épuisé" et ne le nourrit plus, le rempotage lui fera le plus grand bien. L'exposition m'a l'air correcte, ce n'est pas une plante très très exigeante de ce côté là. Par la suite soit plus vigilante sur les arrosages : moins d'oublis et plus d'eau stagnante dans la coupelle. Tu peux brumiser son feuillage aussi de temps en temps. Avec tout ça il devrait bientôt te faire de belles et grandes feuilles parfaitement formées, et les racines paraîtront moins disproportionnées.
Pour l'engrais je n'ai rien de particulier à te proposer. J'utilise un truc basique "plantes vertes", je n'en mets pas très souvent (environ une fois par mois quand je n'oublie pas) et je le dilue au quart de la dose prescrite. Mon Monstera est un obliqua mais les besoins sont relativement similaires, ce ne sont pas des plantes qui nécessitent beaucoup d'engrais. N'oublie pas d'arroser une première fois avant de mettre de l'engrais, pour ne pas abîmer les racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
VertClaire
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mai 2018 12:03
Région : Europe du Nord

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par VertClaire »

:top: Ok je vais faire tout ça et je vous donnerai des nouvelles. Merci !
nasrtaj
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 janv. 2019 11:03
Région : Ile de France

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par nasrtaj »

Bonjour,

Ma Monstera est exactement dans le même état.

La question que je me pose est la suivante :

Une fois que les feuilles sont dans cet état : tombantes et déformées, c'est un point de non retour ? ou alors elle peut très bien se requinquer et retrouver ses feuilles droites et non cornées ?

Merci pour votre aide !
VertClaire
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mai 2018 12:03
Région : Europe du Nord

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par VertClaire »

Je crois bien que c’est irrésistible :-(
Mais pour les nouvelles feuilles ce qui a bien aidé ça a été de rempoter et de m’assurer que la terre est bien sèche avant d’arroser. Je mets de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’ecoule dans la soucoupe. Ensuite je laisse quelques heures pour bien laisser le temps à ma terre de boire toute l’eau. Puis s’il en reste je l’en pour ne SURTOUT PAS que la plante ai les pieds dans l’eau.
Bonne chance !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par Wivine »

nasrtaj a écrit : dim. 20 janv. 2019 19:48

Une fois que les feuilles sont dans cet état : tombantes et déformées, c'est un point de non retour ? ou alors elle peut très bien se requinquer et retrouver ses feuilles droites et non cornées ?
Bonjour,

Ca dépend de la raison de cet état et de sa durée. Par exemple pour une plante qui a manqué d'eau, si c'est récent les feuilles vont très vite retrouver leur aspect d'origine après un arrosage (quelques heures, une journée tout au plus). Si c'est trop ancien ou si le problème est plus profond, le plus souvent la feuille finit par sécher et/ou tomber.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par k6hte »

je le trouve plutôt chouette ce monstera , le mien est beaucoup plus aéré et il ne m'inquiète pas du tout (je ne le rempote pas mais le surface chaque année , ou plus); le fait que ses feuilles soient bien découpées est un signe de bonne santé . mon diagnostic : il a besoin d'un bon rempotage -tu vas t'amuser - et d'un arrosage régulier ; perso quand je le surface je rajoute à la terre de surfaçage un célèbre engrais en granulés , or b... , qui fonctionne à tous les coups et pour beaucoup de plantes . bon courage pour le rempotage , il faudra aussi raccourcir toutes ces racines aériennes , je le fais aussi et les replante dans le pot pour certaines . ça ne nuit pas à la plante , enfin pas à la mienne .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par Ulule57 »

Un bon rempotage ferait du bien à min avis effectivement :) sinon les 3 miens se portent beaucoup mieux depuis que je les mets à la douche pour les arroser ;) peut être un hasard mais ils semblent apprécier. Par contre ça bloque la SDB 1 ou 2 h le temps que ça goutte
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Inquiétude pour mon monstera

Message par k6hte »

hihi , je ne risque pas de monter le mien au premier étage car il est vraiment gros et encombrant , j'y perdrais ma vie :mrgreen: il a fait trois fruits cette année , c'est un peu spécial à la dégustation, à la fois goût d'ananas et côté astringent pas très agréable , sans doute pas assez mûr ou pas des conditions adaptées de vie , ne pas oublier que c'est un exotique ; mais c'est marrant et surprenant d'avoir des fruits :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »