Rempotage yucca mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Kailee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 mai 2018 9:20
Région : Picardie

Rempotage yucca mal en point

Message par Kailee »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je vous remercie de m'accueillir parmi vous. J'ai lu de nombreux posts au sujet des yuccas avant de m'inscrire, mais j'ai trouvé peu de réponses concernant ma situation. Je vous explique.

On m'a offert un très beau yucca en septembre dernier, je l'ai arrosé à raison d'une fois par mois pendant l'automne-hiver, puis toutes les 2 semaines depuis le mois d'avril, car on m'avait dit qu'il ne fallait pas trop lui donner à boire. Tous les jours je vaporise ses feuilles à l'aide d'un brumisateur. A l'époque, je l'ai gardé dans son pot en plastique... et ce jusque là en mai, grosse erreur de ma part ! Personne ne m'a dit qu'il fallait le rempoter, et je ne l'ai fait qu'hier, je me demande si ce n'est pas trop tard...

Pour poursuivre, mon yucca perdait peu à peu ses feuilles, processus normal de croissance, jusqu'à ce que progressivement, sur le tronc du bas, les feuilles commencent à devenir molles et jaunir. Je les ai arrachées une à une au fur et à mesure, et il n'en est resté plus qu'une seule ! Elle est comme sur la photo, depuis des mois déjà, ça n'a pas évolué... Ce tronc est-il mort ? A-t-il une chance de repartir ?

Le deuxième tronc en bas commence à faire aussi pareil ; les feuilles deviennent molles... j'ai peur qu'il devienne comme l'autre ! Est-ce un signe d'un manque de lumière ? d'un manque d'eau ? d'un trop-plein d'eau ? Je dois dire qu'il m'est arrivé de partir en vacances parfois une semaine en le laissant dans le noir...

Hier, j'ai enfin décidé de le rempoter en lisant de nombreuses choses sur internet afin de lui permettre de reprendre. Mais j'ai peut-être encore fait une bourde ; pour le rempotage, j'ai utilisé du terreau pour plantes d'intérieur mélangé à du fumier (fumier en sachet, pas du frais). J'avais lu qu'il fallait du sable avec le terreau mais n'en ayant pas, et ayant lu que de l'engrais pouvait être ajouté, j'ai mis du fumier, environ 1/3 du mélange, 2/3 de terreau, et bien sûr au fond du pot, une bonne couche de billes d'argile. J'ai ensuite copieusement arrosé le yucca et l'ai sorti sur une terrasse exposée nord-est. Elle reçoit ainsi le soleil une bonne partie de l'après-midi.

Mes questions sont les suivantes :

- mon yucca est-il vraiment mal en point ? surtout les troncs les plus petits ? y a-t-il une chance qu'ils repartent, sont-ils morts ou juste affaiblis ? (celui avec qu'une feuille , qu'en penser ?) ; je précise que les troncs ne sont pas mous... donc j'ai quand même de l'espoir, mais bon j'ai lu qu'ils pouvaient pourri si on laissait les racines baigner dans l'eau, comment savoir s'ils sont pourris ?
- le rempotage avec le fumier est-il une mauvaise idée ? si oui, dois-je tout refaire ?
- puis-je le laisser sur la terrasse pendant les belles journées du printemps ? (on a des températures de 25°C en ce moment...), les feuilles ne vont-elles pas brûler si je le laisse dehors du matin au soir ? (bon et même la nuit mais je pense pas que ça pose problème).

Je vous remercie vivement pour votre aide ! je ne veux pas perdre mon yucca, c'est un cadeau auquel je tiens. Je sais que j'ai été maladroite et que j'aurais dû le rempoter bien plus tôt car il n'avait pas de place dans ce petit pot en plastique... mais je n'ai pas la main verte et personne ne m'avait dit quoi et quand le faire...
Pièces jointes
les feuilles qui commencent à "mollir"
les feuilles qui commencent à "mollir"
le haut du yucca, en bonne santé je pense
le haut du yucca, en bonne santé je pense
le tronc où il ne reste qu'une feuille : a-t-il une chance ?
le tronc où il ne reste qu'une feuille : a-t-il une chance ?
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Rempotage yucca mal en point

Message par none »

salut,

il est pas si moche que ça ton yucca, ton substrat est peut être trop riche, à voir, mais l'important c'est qu'il soit drainant et laisse bien pénétrer l'eau, si au bout de 2/3 semaines il devient dur comme la pierre et que l'eau d'arrosage passe par les cotés c'est pas bon.

sinon tu peux le laisser dehors quasi toute l'année, j'en ai un qui a passer l'hiver dehors contre un mur sud, yucca elephantipes peut tenir à -8/-10 si il a les pieds au sec et que ça dure pas.
Kailee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 mai 2018 9:20
Région : Picardie

Re: Rempotage yucca mal en point

Message par Kailee »

Merci pour ta réponse, je suis un peu plus rassurée. Si le substrat est trop riche que risque-t-il de se passer alors ? Il faut que je fasse attention à quels signes pour savoir quoi changer ?
Pour le moment, j'ai bien arrosé après le rempotage et l'eau n'est pas passée par les côtés. Le substrat est déjà sec sur les premiers cm en surface. Est-ce que je dois déjà arroser de nouveau ? En fait, j'ai du mal à estimer quand arroser le yucca car j'ai peur de trop lui donner ou pas assez... pas facile de doser !

Ok pour le laisser dehors alors, j'avais lu que ça pouvait lui donner un bon coup de fouet d'être en plein air...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Rempotage yucca mal en point

Message par none »

salut,

n'arrose plus, impossible ou presque de faire mourir un yucca par manque d'arrosage par contre l'inverse peut être dangereux, j' oublie les miens pendant des semaines et je pense à les arroser quand les feuilles commencent à pendre, elles remontent tout de suite après.

si le substrat est trop riche les feuilles du haut vont commencer à "griller"

Si tu le mets dehors va y progressivement d'abord à mi ombre puis plein soleil au bout de quelques semaines sinon les feuilles vont bruler direct
Kailee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 mai 2018 9:20
Région : Picardie

Re: Rempotage yucca mal en point

Message par Kailee »

D'accord, merci de tes conseils, je ne vais pas l'arroser alors, mais bon là les feuilles du bas commencent à tomber de plus en plus et blanchir, s'enrouler même... je me demande si je ne l'ai pas laissé trop au soleil (pas assez progressivement exposé) ou bien un surplus d'eau... ? qu'est ce qui peut faire ça ?

J'ai fait une carotte dans la terre pour voir si elle était encore humide en profondeur et elle l'est donc bon je ne vais pas prendre le risque d'arroser de nouveau...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »