Calathea crocata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Naus
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 12 mai 2018 16:52
Région : Belgique

Calathea crocata

Message par Naus »

Bonjour à tous !

Il y a maintenant quelques années que j'ai craqué sur un calathea crocata :love: J'ignorais à l'époque que c'était une plante qui demandais beaucoup plus de soin que les scheffleras, les sansevierias ou les plantes grasses en général. Du coup ma pauvre petite à perdu pas mal de feuilles à cause d'un manque d'humidité et d'arrosage (deux semaines sans soins lui ont été fatal :oops: honte à moi).

Aujourd'hui j'ai enfin changé mes habitudes pour lui apporter tout ce dont elle pourrait avoir besoin. Je l'arrose beaucoup plus, je l'humidifie avec un spray d'eau de source et je l'embarque même avec moi quand je vais en vacance chez ma maman pour tout l'été ! Mon calathea m'a offert une belle fleur blanche en retour cet hiver :love:

Image

Mais ce qui m'amène à créer un nouveau sujet, c'est qu'après son début de vie très chaotique auprès de moi, elle se retrouve avec deux très hautes tiges comportant deux espèces de bouquets de feuilles. Voyez plutôt :

Image

Je me demandais ce que je pouvais faire, si je pouvais par exemple couper les tiges pour les remettre en terre, ou les mettre dans l'eau pour qu'elles fassent des racines, ou bien ne pas y toucher du tout et attendre tout simplement que les nouvelles pousses viennent remplir cet espace vide :?: Je dois dire que je la trouve un peu misérable et bancale avec ses deux bouquets aériens :lol:

Voilà voilà, je me renseigne un peu parce que j'envisage de bientôt la rempoter (elle se développe trop près du pot, je vais la recentrer et lui mettre un bon tapis de billes d'argiles ainsi qu'un substrat de qualité).

Des bisous !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Calathea crocata

Message par BUGADE »

Très joli !
Merci pour ce partage :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea crocata

Message par Wivine »

Bonjour et bienvenue :welcome:

Ne coupe surtout pas, les tiges ne feront pas de racines. Les Calathea ont un rhizome et sans ça ils ne poussent pas. Si tu coupes les tiges vont faner d'un côté comme de l'autre (celles que tu auras mises à bouturer et celles encore dans le pot).
D'ailleurs si tu comptes rempoter fait très attention aux rhizomes, ça se casse comme un rien sans même y toucher. Tu vas voir comme des "bulbes" dans le terreau, ce sont des rhizomes, à la limite il vaut mieux garder une bonne partie de la motte en se contentant de "dégrossir" autour des racines très doucement. N'hésites pas à ajouter une ou deux poignées de gros sable (surtout pas du fin) au terreau pour améliorer encore le drainage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »