Mes petites plantes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MonsieurFeuille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 15 mai 2018 8:45
Région : Asie

Mes petites plantes

Message par MonsieurFeuille »

Ce titre un peu ridicule annonce un article un peu long où je viens demander des conseils pour m’occuper de mes plantes d’intérieur.

Mon jardin est un bric à brac confus, mais comme je suis très sensible au sort des plantes je préfère demander des avis compétents plutôt que de m’en occuper au petit bonheur la chance.

Mes expériences de « jardinage » antérieures furent tantôt bonnes, tantôt mauvaises.

Vous me conseillerez sans doute de me rendre dans une jardinerie, ce que je ferais sans hésiter si j’etais en France. Mais j’habite un pays étranger, dont je maîtrise la langue, mais où une discussion technique sur les végétaux serait laborieuse.

Sans plus attendre, voici les plantes en question.

Une que j’avais achetée l’année dernière et qui se portait assez bien jusqu’à ce que je la remporte il y a un mois, alors qu’elle commençait à donner des signes de faiblesse : feuille jaunissante, pousses qui se dessechent... maintenant elle n’a pas l’air en si mauvais état, mais comment lui rendre toute sa forme ?

https://www.noelshack.com/2018-20-2-152 ... 3cc34.jpeg

Viennent ensuite deux plantes qui m’ont été offertes, mon cauchemar. D’abord un petit arbre, mais je n’ai aucune idée du nom de l’espèce. Je l’ai depuis deux mois. Je voudrais que ses feuilles fussent plus petites, comment faire ? L’art du bonsaï m’echappe.

https://www.noelshack.com/2018-20-2-152 ... 06b7f.jpeg

Un bambou (?) qui ne cesse de grandir depuis qu’on me l’a offert en semptembre dernier. J’ai déjà commandé un vase plus grand pour l’accueillir, mais je crains que ses racines ne grandissent encore... les feuilles vont bien, mais certaines parties se dessèchent sans raison : trop de soleil ? Les brûlures sont pourtant très localisées.

https://www.noelshack.com/2018-20-2-152 ... 5cb61.jpeg

Enfin, trois noyaux de fruits que j’avais plantés sans vraiment y penser et qui sortent vigoureusement de terre depuis peu...

https://www.noelshack.com/2018-20-2-152 ... 67cc8.jpeg

Je précise que j’ai un balcon, plein nord, où pourraient aller ces plantes si nécessaire.

Merci d’avance pour vos réponses. Peut être que mon message devrait être séparé en plusieurs sujets, mais je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas exactement quelles sont les règles :mrgreen: bien sur, si plus de photos ou de précisions sont nécessaires, n’hesitez pas à me demander !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mes petites plantes

Message par BUGADE »

En français, tu maîtrises, c'est bien!
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... jour/10161
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mes petites plantes

Message par Wivine »

Bonjour et bienvenue :welcome:

Il faudrait déjà identifier tout ce petit monde. Peut-être se diriger vers le topic d'identifiation des plantes pour ça...

Pour la 1, le jaunissement des feuilles est très souvent signe d'un excès d'eau. Son ancien substrat était peut être trop tassé et/ou tu arrosais trop. Comme le rempotage semble avoir résolu le problème il n'y a rien a faire sinon attendre qu'elle finisse de retrouver la forme et renouvelle son feuillage.

Le "petit arbre"... Il a été taillé et maintenant il fait de nouvelles pousses. Pour savoir si des coupes en bonsai lui conviendraient il faudrait déjà l'identifier car toutes les plantes n'apprécient pas ce genre de traitement. Ceci dit je crains qu'il n'y ait pas grand chose a faire, c'est visiblement une grande plante à la base, donc elle fait de grandes feuilles.

La 3 : je ne crois pas que ce soit un bambou. Là pareil il faut l'identifier pour savoir quoi en faire. Elle a l'air de bien se plaire avec les pieds dans l'eau mais il faudra peut être envisager de l'empoter un jour ou l'autre et là ce sera délicat, les racines n'étant pas habituées à la vie sous terre.

Et enfin les noyaux. Et bien que dire ? Ca a l'air de pousser ! ^^ Les pousses sont encore petites donc tout va bien. Quand elles auront une taille plus conséquente il faudra les séparer pour les mettre chacun dans un pot.

Voilà, ce n'est pas grand chose mais c'est tout ce que je peux faire à ce stade. :|
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MonsieurFeuille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 15 mai 2018 8:45
Région : Asie

Re: Mes petites plantes

Message par MonsieurFeuille »

Merci Wivine pour ces précisions.

Effectivement j’ai découvert entre temps qu’une section du forum est consacrée à l’identification des plantes : je vais poster les photos là bas ! Je sais bien que sans connaître l’espèce en question il est difficile de donner des conseils...

Pour la première plante je suis rassuré : je vais la laisser tranquille en surveillant que le terreau ne se dessèche pas trop quand même.

Pour le « petit arbre » (je ne sais pas si j’ai le droit de dire que c’est un bonsaï !) je vais attendre qu’un forumeur l’identifie et je ferai des recherches en fonction. Par contre ce que tu m’annonces sur le faux bambou (on me l’avait donné en m’assurant que c’en était un, même si j’etais dubitatif...) me fait un peu peur, j’espère que le mettre en pot ne va pas virer à la catastrophe... de même, j’attendrai d’en savoir plus.

Pour les trois petites pousses je les replanterai en pleine terre dès qu’elles seront assez solides pour leur offrir un meilleure vie :D

Merci encore pour la réponse, je reporterai peut être d’autres questions à l’avenir, mais si des forumeurs intéressés et plus renseignés que moi passent sur ce topic qu’Ils n’hesitent pas à partager leurs lumières !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »