plante en sursis (ou pas?)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
sidiDaniel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 mai 2018 23:03
Région : Ile de France

plante en sursis (ou pas?)

Message par sidiDaniel »

Bonjour et merci pour ce forum!
Je suis Daniel et nouveau sur ce forum. Je commence a faire germer mes graines de fruits, je commence à faire pousser (3-4cm) et je suis assez content.
J'aime beaucoup les plantes mais j'ai grandi en ville et donc pas eu l'occasion de les connaître mieux.

On m'a offert cette plante qui se portait très bien. Mais je crois que l'ayant trop arrosé, les troncs ce sont imbibés et ont commencé à moisir.

J'ai retiré deux troncs completements pourris.
Reste celui qui survit tant bien que mal. Les dernieres branche sont tombées il y'a quelques jours. La base se ramollit de jour en jour. Je n'ai pas remis d'eau depuis plusieurs semaines et il semble rester encore humide.

Je vous joins les photos
IMG-1016.JPG
IMG-1016 copy.jpg
si c'est trop tard, ben tant pis. mais s'il existe une façon de soigner la plante (en s'y prenant plus tot?)

Merci pour votre aide
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par Wivine »

Bonsoir,

Moi je dis toujours que tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir. Bon là très honnêtement il est maigre, l'espoir.
Avant tout : connais-tu le nom de la plante ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sidiDaniel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 mai 2018 23:03
Région : Ile de France

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par sidiDaniel »

Bonjour Wivine,
Merci pour ta réponse. C'est une pachira.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par Wivine »

Bonjour,

Tout va dépendre de l'état des racines. Il a été trop arrosé dans un substrat pas assez drainant et les racines ont certainement pourri en tout ou partie.
Il faut le dépoter, voir s'il reste encore des racines viables, couper celles qui sont pourries, et rempoter avec un terreau auquel tu peux mélanger un peu de gros sable (surtout pas du fin) ou un élément drainant comme de la perlite.
Par la suite tu n'arroseras que quand le substrat sera sec quand tu y enfonces un doigt.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ingrid1312
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 nov. 2019 21:41
Région : Languedoc Roussillon

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par Ingrid1312 »

Bonjour 

Je comprend pas du jour au lendemain les troncs de mon pachira commence a devenir mou je sais pas quoi faire jai arrêter de l'arroser car la terre est mouillée et les feuilles ne sont pas horizontales elles tombent je sais plus quoi faire . J'ai déjà enlever deux troncs . Es ce quil faut que je le mette dans la salle de bain ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par Wivine »

Ingrid1312 a écrit : mar. 05 nov. 2019 22:06 Bonjour 

Je comprend pas du jour au lendemain les troncs de mon pachira commence a devenir mou je sais pas quoi faire jai arrêter de l'arroser car la terre est mouillée et les feuilles ne sont pas horizontales elles tombent je sais plus quoi faire . J'ai déjà enlever deux troncs . Es ce quil faut que je le mette dans la salle de bain ?
Bonsoir,

Trop d'arrosages...
Retire les plants mous, dépote, coupe les racines qui ont pourri, et s'il en reste (des racines) rempote dans un substrat sec à légèrement humide, et à l'avenir ne l'arrose (abondamment) que quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt. Pot percé impérativement bien sûr, et pas d'eau qui traîne dans la coupelle.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ingrid1312
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 nov. 2019 21:41
Région : Languedoc Roussillon

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par Ingrid1312 »

Re
Que doit je mettre en substrat a l'intérieur ? Car vue que je vais la rempoter au tant faire les choses bien .
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par Cottagemama »

On dirait la pourriture du collet ! Trop d'humidité pendant trop longtemps et c'est le développement de moisissures indésirables. C'est une supposition, bien sûr, on est jamais sûr à 100 %. Mais d'après les photos c'est ce à quoi ça me fait penser. Il faudrait la déterrer et regarder le bas de la tige, s'il y a des tâches sombres. Par contre, le petit bout vert, on peut peut-être le faire bouturer dans de l'eau, non ? C'est quoi comme plante , au juste ?
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par Cottagemama »

Wivine a écrit : mar. 05 nov. 2019 22:21
Ingrid1312 a écrit : mar. 05 nov. 2019 22:06 Bonjour 

Je comprend pas du jour au lendemain les troncs de mon pachira commence a devenir mou je sais pas quoi faire jai arrêter de l'arroser car la terre est mouillée et les feuilles ne sont pas horizontales elles tombent je sais plus quoi faire . J'ai déjà enlever deux troncs . Es ce quil faut que je le mette dans la salle de bain ?
Bonsoir,

Trop d'arrosages...
Retire les plants mous, dépote, coupe les racines qui ont pourri, et s'il en reste (des racines) rempote dans un substrat sec à légèrement humide, et à l'avenir ne l'arrose (abondamment) que quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt. Pot percé impérativement bien sûr, et pas d'eau qui traîne dans la coupelle.
Tu as raison, trop d'arrosage, c'est le problème N° 1 pour les plantes d'intérieur et c'est souvent irréversible :( une plante desséchée peut revivre mais trop arrosée, elle pourri et c'est la cata !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: plante en sursis (ou pas?)

Message par Wivine »

Ingrid1312 a écrit : mar. 05 nov. 2019 22:37 Re
Que doit je mettre en substrat a l'intérieur ? Car vue que je vais la rempoter au tant faire les choses bien .
Du terreau auquel tu mélanges une ou deux poignées de gros sable (2 à 3mm de granulométrie au minimum). C'est le top pour assurer un bon drainage dans tout le pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »