SOS Olivier en pot mourrant!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MadnessIce
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 mai 2018 16:18
Région : Lorraine

SOS Olivier en pot mourrant!

Message par MadnessIce »

Bonjour à tous!

Je possède un olivier que j'ai moi même planté, jusqu'ici il grandissait plutôt bien mais depuis quelques temps ses feuilles ont des tâches brunes, par la suite elles sèchent et puis tombent... De plus il ne pousse plus vraiment malgrès de nouvelles feuilles....Je pense que l'arrosage n'est pas trop mal, je l'arrose à la main pour qu'il ne soit pas trop mouillé.

Je pensais que c'était l'oeil de paon mais les tâches n'ont pas l'air de ressembler aux photos sur internet...

Bien évidemment je ne suis pas très expérimentée et s'il vous plaît j'aimerai avoir votre avis sur ce qu'il pourrait avoir comme problème.

Merci d'avance!!
Feuilles Olivier
Feuilles Olivier
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: SOS Olivier en pot mourrant!

Message par none »

salut,

ou se trouve ton olivier ? si en intérieur pas étonnant qu'il meurt à petit feu, mets le dehors au soleil au plus vite.
MadnessIce
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 mai 2018 16:18
Région : Lorraine

Re: SOS Olivier en pot mourrant!

Message par MadnessIce »

Oui il est à l'intérieur!
Même lorsque je le mets juste devant la fenêtre il n'a pas assez de soleil? Je pensais que ça suffisait....
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: SOS Olivier en pot mourrant!

Message par none »

si l'olivier était une plante d'intérieur ça se saurait :wink: ,

ya pas que le soleil qui importe, même si je doute fort qu'il en reçoive assez chez toi, il a besoin de différences de température hiver/été, nuit/jour, d'humidité de l'air de plein de chose que ton intérieur ne peut pas lui fournir...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: SOS Olivier en pot mourrant!

Message par daniele 43 »

ce n'est pas une plante d'intérieur
S'il a passé tout l'hiver au chaud , le pauvre n'a pas eu de repos , ce qui le fragilise , et les attaques de champignons peuvent être provoquées par une ambiance trop chaude et humide
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
MadnessIce
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 mai 2018 16:18
Région : Lorraine

Re: SOS Olivier en pot mourrant!

Message par MadnessIce »

Très bien je ne pensais pas, ça m'avait l'air trop fragile pour l'extérieur, puis fait pas très chaud en Lorraine...en tout cas c'est plus clair maintenant merci! Je vais donc le laisser dehors et voir si il va mieux ensuite en espérant qu'il ne soit pas trop tard ! :?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: SOS Olivier en pot mourrant!

Message par daniele 43 »

ce n'est pas raisonnable de vouloir plier les plantes à des conditions qui ne sont pas les bonnes
La zone de l'olivier est dans le sud de la France , ce n'est pas par hasard ; étés chauds et secs , hivers frais sans excès et bien ventés , un nombre de jours de soleil élevé , du soleil direct ...peu d'eau ... Bref c'est une méditerranéenne ; la Lorraine c'est le pôle nord pour cette plante , et l'intérieur ce n'est pas mieux pour la raison opposée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Cathie01
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : rhone alpes

Re: SOS Olivier en pot mourrant!

Message par Cathie01 »

Bonjour,
Oui je confirme. c'est une plante d'extérieur.
Mon Olivier est dehors depuis un an . Juste avec un voile de protection pour l' hiver. En région Rhône Alpes.
Il va sûrement apprécié aussi si vous l'installer au soleil des beaux jours d'été.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »